En présence de Guy Mantoux, maire de Varennes-lès-Mâcon, Jean-Marc Milamant a présidé samedi sa première AG.
Premier constat : les effectifs du club sont stables, voire en légère progression depuis quelques années. « (30 adhérents dont deux nouveaux au jour de l’AG.) « La quantité d’adhérents n’est pas notre but premier, la vocation d’Objectif Varennis est de rester un club à taille humaine où nous avons plaisir à nous retrouver dans la convivialité, pour effectuer un travail de qualité. Pour ce faire, nous proposons depuis 1 an, un accompagnement sur la maîtrise de l’appareil photo et du post-traitement, les lundis soirs de 16 à 18 heures et de 18 à 20 heures. »
Dans son rapport moral, l’association se félicite des bons résultats que certains de ses membres ont obtenus en concours, particulièrement, J. Cormarèche 1er et J-C. Ortiz 2ème au concours du Comité départemental des clubs photos de Saône-et-Loire (COMDEP), Claudette Pillon 2ème au concours national de Génération mouvements et M. Gonon 2ème au concours départemental de Génération mouvements de Saône-et-Loire.
Une petite modification du planning de nos réunions hebdomadaires du lundi 14 heures. Afin de permettre aux adhérents en activité d'y participer, celle du 2ème lundi de chaque mois se tient désormais à 18 heures à la place du second cours.
En début d’année, Michel Gonon, pour raisons de santé, a cédé sa place de président à Jean-Marc Milamant.
Parmi les investissements de matériel, on retiendra principalement l’achat de 24 nouvelles grilles d’exposition et de nouveaux flashs et projecteurs de studio. « Le club dispose maintenant d’un matériel de studio très correct, nous espérons qu’il en sera fait bon usage. »
Objectif Varennis remercie la municipalité qui a mis à notre disposition une pièce de l’ancien logement destiné à l’instituteur qui permet de stocker tout le matériel de Natur’Varennis.
Rapport d’activité
Quelques moments de convivialité d’abord à signaler : la galette des rois et un repas en commun à la Maison des vins qui a clôturé l’AG 2024.
Plusieurs sorties et ateliers photo ont été organisées au cours de l’année : portrait en studio et en extérieur, fleurs remarquables dans le Revermont comme les érithrônes, reportage photo de la marche caritative organisée par le CCJ, deux sorties aux cascades des Tuffes, également à l’hippodrome de Chatillon-sur-Chalaronne et à Saint-Julien-sur-Veyle pour le passage du Tour de l’Ain, fête du Patrimoine au château de Varennes, couleurs d’automne en Beaujolais. Objectif Varennis a également participé à l’exposition organisée par le COMDEP à Fragnes-la-Loyère.
L’événement phare a bien sûr été le Festival Natur’Varennis avec un nouveau record d’affluence avec plus de 650 entrées, ce qui devrait constituer un plafond car le club ne dispose pas de la structure pour accueillir plus de monde. La notoriété est grandissante dans le milieu des photographes, en grande partie, grâce à l’accueil chaleureux qu’ils reçoivent.
En cours d’année l’association a invité deux photographes, d’abord Karine Bernardoux qui est venue expliquer son travail et sa vision de la photographie, puis Keat Tunier qui a présenté ses photos sur son Cambodge natal, il a également parlé de ses stages photo en affût flottant.
Prévision d’activités
Une date à retenir, en plus des sorties habituelles ou nouvelles et de Natur’Varennis, l’organisation d’une exposition de la production photographique des membres dans la salle communale de Varennes les 26 et 27 Avril.
Prévision de dépenses
Grâce aux bons résultats du festival, l’association peut envisager quelques investissements nécessaires comme le remplacement de l’ordinateur, ainsi que l’achat d’éclairages pour les espaces d’exposition de Natur’Varennis.
Monsieur Mantoux a ensuite pris la parole, principalement pour féliciter le club Objectif Varennis pour son implication dans la commune, la qualité de son travail et particulièrement pour la mise en lumière de Varennes lors du festival photo nature « Natur ‘Varennis »