Friday, 19 September 2025

 

Communiqué :

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA PROTECTION DES TROUPEAUX FACE À LA PRÉDATION DU LOUP

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire et Luc Jeannin, Président de la Chambre d’Agriculture ont signé ce mercredi 16 juillet, une convention cadre de partenariat visant à renforcer la protection des troupeaux ovins et caprins exposés à la prédation du loup.

Située en zone de front de colonisation, la Saône-et-Loire connaît une progression régulière du loup, dont la présence transitoire ou plus durable peut provoquer des attaques aux conséquences lourdes pour les éleveurs. Conscients des tensions engendrées et des enjeux humains, économiques et territoriaux, l’État et la chambre d’agriculture ont construit une réponse conjointe et ambitieuse, avec pour priorité de restaurer un climat de sérénité et de sécurité pour les éleveurs touchés.

Ce partenariat s’appuie sur trois leviers principaux. Le premier consiste à faciliter l’accès aux aides publiques destinées à financer les moyens de protection : clôtures électrifiées, chiens de protection, surveillance renforcée. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 80 % des dépenses grâce à des subventions européennes. Pour accélérer le versement des soutiens, une avance remboursable pourra être octroyée par la chambre d’agriculture dès le dépôt du dossier. Le financement du reste à charge pourra également être assuré via un fonds de compensation de 134 575 €, constitué dans le cadre du projet photovoltaïque de Saint-Yan. Le second levier repose sur un appui technique de terrain : les conseillers de la chambre d’agriculture et les services de l’État accompagneront les éleveurs dans la définition des schémas de protection, le montage des dossiers et la mise en oeuvre des dispositifs. Enfin, le troisième levier porte sur la recherche et l’expérimentation de solutions innovantes.

Une dynamique territoriale est engagée, sous l’égide du laboratoire des ruralités PARI (Pourvoyeur d’Actions Rurales Inventives), pour développer des technologies d’effarouchement, simplifier la pose des clôtures ou encore améliorer la gestion écologique des espaces autour des parcs. Un hackathon réunissant chercheurs entreprises, agriculteurs et spécialistes de la faune sauvage sera organisé en novembre 2025 au Hub&Go du Creusot.

Cosigné en 2021, ce fonds peut être sollicité pour financer des projets, agricoles à intéret collectif.

Ce plan d’action s’adapte aussi aux réalités du terrain. Ainsi, à la suite des attaques recensées au printemps dans les communes de Morey, Saint-Bérain-sur-Dheune et Essertenne, un classement en cercle 1 avait été décidé pour six communes du secteur.

Compte tenu des contraintes opérationnelles, un arrêté préfectoral du 15 mai 2025 a temporairement reclassé ces communes en cercle 2, assouplissant les conditions d’accès aux tirs de défense, désormais possibles avec un seul moyen de protection.

Au-delà de ces mesures, ce partenariat vise à renforcer le lien de confiance avec les éleveurs et à offrir une réponse claire, coordonnée et réactive face aux situations de prédation. Il s’inscrit dans une ambition plus large : préserver une activité d’élevage vivante, durable et profondément enracinée dans les territoires ruraux, au service de la qualité alimentaire, de la biodiversité et de l’identité de la Saône-et-Loire.

 

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi 17 septembre, Habitat et Humanisme se voyait fêter ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président conviait à fêter ensemble cet événement, dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire