Tuesday, 22 July 2025

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

 

Mâcon Citoyens (six élu.e.s au conseil municipal de Mâcon) est un collectif rassemblant une centaine d'habitant.e.s et d'élu.e.s qui oeuvrent depuis 6 ans pour améliorer la vie quotidienne à Mâcon. Son projet : proposer une alternative sérieuse et concrète à la politique menée depuis plus de 24 ans par Jean-Patrick Courtois.

La candidate, mâconnaise d'origine, et son équipe ont souhaité à la sortie, rencontrer les parents, les écouter sur les conditions d’accueil de leurs enfants mais aussi leur faire part de leurs propositions en matière d'accueil des enfants en période de vacances en leur laissant un document.

Le groupe d'opposition est parti d'un diagnostic sur les conditions d'accueil des centres de loisirs à Mâcon débuté en septembre dernier. Depuis février, Mâcon Citoyens a repéré certains éléments défaillants et a travaillé sur des améliorations possibles.

De ce constat, il ressort :

  1. un nombre de places insuffisant avec 190 places pour plus de 3 000 enfants de 3 à 12 ans (soit 6%) et des familles laissées sans solution.

  2. Un stress pour inscrire ses enfants et pouvoir travailler

  3. des bâtiments vieillissants et inadaptés aux canicules

  4. de faibles moyens consacré aux animations

 

Eve Comtet-Sorabella déplore l'insuffisance de l'offre d'accueil, une adaptation très faible du bâti au besoin actuel d'isolation « qui interroge sur les travaux conduits et leur efficacité en matière d'isolation ». Elle parle d'augmenter le budget d'animation, assez faible actuellement selon elle, propose de donner une formation aux animateurs et une meilleure rémunération :  « Animateur est un vrai métier », souligne-t-elle. Elle mentionne également des retours de parents sur les difficultés d'inscriptions. Elles sont établies sur rendez-vous ce qui mettrait en difficulté certaines familles. Le groupe propose de réfléchir à un système de pré-inscription.

 

Pour Mâcon Citoyens, améliorer l'offre, c'est pourtant possible et il propose :

  1. d'augmenter le nombre de places disponibles

  2. de simplifier et faciliter les inscriptions

  3. de moderniser et mieux isoler les bâtiments d'accueil

  4. d'améliorer les équipements éducatifs et de loisirs

  5. d'offrir aux enfants un accès plus large aux structures sportives et culturelles de la ville

  6. de rendre le métier d'animateur plus attractif

 

« Nos constats et nos propositions se fondent sur des réalités de terrain recueillies auprès de parents et d'animateurs, c'est du vécu », indique un conseiller municipal du groupe avant d'ajouter : « Nos propositions visent à répondre aux vraies difficultés. Les moyens que l'on peut mettre c'est d'ouvrir, par exemple, des structures sportives et culturelles de la ville comme l'EMAP, la Médiathèque. »

 

Et la candidate de conclure sur ces mots : « Nous voulons proposer une meilleure offre de garde éducative d'enfants ce qui permettrait à davantage de femmes d'aller travailler. L'activité économique c'est important ! »

Mâcon Citoyens envisage un retour de l'équipe en août et d'informer les parents via les réseaux sociaux. Il va présenter régulièrement des thématiques ciblées de son programme dès septembre.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un événement un peu particulier à l’Edenwall à Charnay. Un grimpeur habitué et scénariste de BD nous faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD « Les grimpeurs ». Une séance de dédicaces qui s'est déroulée très chaleureusement et a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.

MÂCON - Été frappé : 768 personnes au Centre Paul Bert pour un après-midi bien animé !

Mâcon prend ses quartiers d'été démarre fort cette année encore !

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CLESSÉ : La commune célèbre le 13 juillet en famille et en musique

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON : Un drakkar viking amarré dans la cité lamartinienne

Des vikings débarquent à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un drakkar viking amarré sur les quais. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.

MÂCON : 5 bénévoles de la Protection Civile en renfort en Bretagne

Les Vieilles Charrues sous haute surveillance : cinq bénévoles mâconnais de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont mobilisés en renfort en Bretagne

MÂCON- 14 juillet : Au programme de la fête nationale

Comme chaque année, c'est le 13 que se déroulera la cérémonie et le feu d'artifices

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.