Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.
Mâcon Citoyens (six élu.e.s au conseil municipal de Mâcon) est un collectif rassemblant une centaine d'habitant.e.s et d'élu.e.s qui oeuvrent depuis 6 ans pour améliorer la vie quotidienne à Mâcon. Son projet : proposer une alternative sérieuse et concrète à la politique menée depuis plus de 24 ans par Jean-Patrick Courtois.
La candidate, mâconnaise d'origine, et son équipe ont souhaité à la sortie, rencontrer les parents, les écouter sur les conditions d’accueil de leurs enfants mais aussi leur faire part de leurs propositions en matière d'accueil des enfants en période de vacances en leur laissant un document.
Le groupe d'opposition est parti d'un diagnostic sur les conditions d'accueil des centres de loisirs à Mâcon débuté en septembre dernier. Depuis février, Mâcon Citoyens a repéré certains éléments défaillants et a travaillé sur des améliorations possibles.
De ce constat, il ressort :
-
un nombre de places insuffisant avec 190 places pour plus de 3 000 enfants de 3 à 12 ans (soit 6%) et des familles laissées sans solution.
-
Un stress pour inscrire ses enfants et pouvoir travailler
-
des bâtiments vieillissants et inadaptés aux canicules
-
de faibles moyens consacré aux animations
Eve Comtet-Sorabella déplore l'insuffisance de l'offre d'accueil, une adaptation très faible du bâti au besoin actuel d'isolation « qui interroge sur les travaux conduits et leur efficacité en matière d'isolation ». Elle parle d'augmenter le budget d'animation, assez faible actuellement selon elle, propose de donner une formation aux animateurs et une meilleure rémunération : « Animateur est un vrai métier », souligne-t-elle. Elle mentionne également des retours de parents sur les difficultés d'inscriptions. Elles sont établies sur rendez-vous ce qui mettrait en difficulté certaines familles. Le groupe propose de réfléchir à un système de pré-inscription.
Pour Mâcon Citoyens, améliorer l'offre, c'est pourtant possible et il propose :
-
d'augmenter le nombre de places disponibles
-
de simplifier et faciliter les inscriptions
-
de moderniser et mieux isoler les bâtiments d'accueil
-
d'améliorer les équipements éducatifs et de loisirs
-
d'offrir aux enfants un accès plus large aux structures sportives et culturelles de la ville
-
de rendre le métier d'animateur plus attractif
« Nos constats et nos propositions se fondent sur des réalités de terrain recueillies auprès de parents et d'animateurs, c'est du vécu », indique un conseiller municipal du groupe avant d'ajouter : « Nos propositions visent à répondre aux vraies difficultés. Les moyens que l'on peut mettre c'est d'ouvrir, par exemple, des structures sportives et culturelles de la ville comme l'EMAP, la Médiathèque. »
Et la candidate de conclure sur ces mots : « Nous voulons proposer une meilleure offre de garde éducative d'enfants ce qui permettrait à davantage de femmes d'aller travailler. L'activité économique c'est important ! »
Mâcon Citoyens envisage un retour de l'équipe en août et d'informer les parents via les réseaux sociaux. Il va présenter régulièrement des thématiques ciblées de son programme dès septembre.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau