Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.
Tout d’abord, sur l’axe allant de Cluny à Mâcon, « elle permet une meilleure transition, pour mieux aborder l’entrée en territoire urbain après celui plus rural du Clunisois. C’est aussi une réelle source d’oxygène, mieux respirer pour mieux vivre, en filtrant l’air, atténuant les bruits et abaissant la température. C’est enfin un maintien de la biodiversité, la LPO ayant par exemple recensée plusieurs espèces d’oiseaux s’étant installé dans cette allée de verdoyante. Un verger conservatoire, des cheminements piétons, des espaces de biodiversité et des aménagements paysagers sont inclus dans la réalisation. »
C’est aussi un projet participatif, le verger sensibilisant à l’agriculture et les sièges étant réalisé par des étudiants de l’EREA. L’un de ces élèves a d’ailleurs rejoint l’équipe des espaces verts de la mairie, un beau message.
Le projet a été financé par le chèque arbre 71 du Département. Christine Robin, Maire de Charnay, a remercié chaleureusement les techniciens et partenaires ayant oeuvré à cette réalisation, en particulier le Département de Saône et Loire et sa représentante Catherine Amiot, vice présidente en charge de l’environnement. « Grâce au plan environnement 71, ce sont 65 arbres qui ont été plantés. […] Ce partenariat illustre avec une belle énergie la synergie entre nos collectivités pour renforcer la biodiversité locale. […] C’est un éco-système en devenir […] au plus près de la ville. »
Pour ce projet, ce sont 100 000 euros investis par la Ville, la moitié étant accordée aux plantations.
« Revendiquer le mot forêt ici, c’est affirmer notre ambition, celle d’une nature qui s’invite pleinement en ville » a souligné la Maire.
Le discours et les remerciements s’enchaînent avec le traditionnel découpage du ruban très représentatif de l’importance du projet. Enfin la cinquantaine de personnes présentes ont été invitées au verre de l'amitié.
Laure-Hélène Montangerand