Sunday, 31 August 2025

Communiqué :

Cette année, la saison des vendanges débutera fin août dans la plupart des domaines de Bourgogne-Franche-Comté, une saison plus précoce que l’année dernière. Toutefois la date de démarrage peut évoluer en fonction des territoires et des conditions climatiques.

Comme chaque année, la saison des vendanges offre de nombreuses opportunités d’emploi dans la région (plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires chaque année en BFC pour assurer la récolte - source CAVB).

Pour répondre aux besoins des viticulteurs, France Travail, l’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA et VITA Bourgogne, ont lancé leur campagne de recrutement annuelle.

Les postes recherchés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à toutes et tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.

De nombreuses solutions sont mises à disposition des candidats et employeurs, leur permettant de consulter/déposer les offres, et de postuler :

  • ­         Le site francetravail.fr qui permet aux employeurs de déposer leurs offres d’emplois et aux candidats de postuler directement auprès des employeurs, tout en bénéficiant de l’appui d’un conseiller France Travail

  • ­          Le site lagriculture-recrute.org qui permet aux personnes intéressées de candidater gratuitement et d’être accompagnées dans leurs démarches par les services départementaux.

  • ­          Le site vitabourgogne.com pour postuler sur le seul site d’emploi spécialisé Vigne & Vin en Bourgogne porté par les 4 500 vignerons bourguignons

Lever les freins : quelques exemples d’actions partenariales

Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. 

Depuis 2024, une opération « vendanges étudiantes » est menée en Bourgogne, élargie cette année hormis le 21 au 71 et 89. Le programme vise à mettre en relation des étudiants motivés avec des domaines viticoles à la recherche de saisonniers pour la période des vendanges. VITA Bourgogne prend en charge toute l’organisation, facilitant ainsi le recrutement des domaines viticoles face à la pénurie de main-d’œuvre saisonnière. (25 étudiants ont été recrutés de cette manière en 2024).

Bon à savoir, les saisonniers peuvent également bénéficier d’aides via Action logement.

 

Les partenaires :

France Travail Bourgogne-Franche-Comté (BFC)

10 agences France Travail BFC sont mobilisées pour informer le public et faciliter la mise en relation entre les candidats et les employeurs : Beaune (21), Montbard – Châtillon (21), Dijon Sud (21), Dole (39), Lons-le-Saunier (39), Chalon-sur-Saône (71), Mâcon (71), Autun (71), Joigny (89) et Avallon-Tonnerre (89). La majorité des recrutements sont concentrés sur le secteur de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. France Travail BFC mobilise des moyens spécifiques, dédiés à la période des vendanges : renfort humain, permanences dans des secteurs viticoles plus éloignés des agences, optimisation de la rédaction des offres pour valoriser les conditions de travail par domaine, mise en place d’une ligne vendanges spécifique pour le bassin d’emploi de Beaune (03 80 25 37 73) …

 

ANEFA

La période des vendanges est très importante en termes de recrutement et d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi, les ANEFA des départements accompagnent gratuitement les employeurs pour les recrutements mais également les candidats dans leur recherche d’emploi. 

 

FRSEA

Les vendanges sont un temps fort pour les employeurs viticulteurs. C’est pourquoi la FNSEA est à leurs côtés. Pour faciliter le recrutement, les FDSEA travaillent sur des projets locaux pour lever les difficultés liées à la mobilité et à l’hébergement (élaboration de guides, organisation de navettes, mise à disposition de logements vacants, rencontres partenariales, …). La FRSEA collabore avec la DREETS concernant l’obtention d’une dérogation à la durée maximale du travail, qui correspond aux besoins des employeurs pendant cette période. Une demande de dérogation collective concernant l’hébergement collectif des travailleurs saisonniers est également sollicitée auprès de la DREETS. Pour avoir des informations pratiques et juridiques fiables, ainsi qu’un accompagnement efficace dans leurs recrutements, les viticulteurs sont invités à se rapprocher du service emploi de leur FDSEA.

 

VITA Bourgogne

Sur vitabourgogne.com, pas besoin de CV pour faire les vendanges ! Grâce au formulaire de candidature simplifié, les candidats peuvent postuler en quelques clics aux offres d’emploi vendanges postées par les domaines de toute la Bourgogne. Cette mise en lien directe facilite le recrutement aussi bien du côté des employeurs que du côté des candidats. L’équipe VITA Bourgogne assure une permanence tout l’été pour vous aider, par mail et par téléphone.

 

CAVB

Comme chaque année, la CAVB met à la disposition de ses adhérents un guide qui reprend l’ensemble de la réglementation en vigueur concernant l’embauche des futurs vendangeurs ainsi que leurs conditions d’hébergement. Le service juridique de la CAVB se tient à la disposition des viticulteurs bourguignons s’ils souhaitent être accompagnés lors des différentes phases de recrutement et ainsi pouvoir aborder sereinement la période des vendanges. 

 

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.