Saturday, 30 August 2025

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

La Chorale des Tambronx & Co a ouvert la cérémonie par la chanson « France » de Candice Parise avant que le Maire et deux CCJ déposent une gerbe au pied de l’Arbre de la Liberté.

En présence des représentants de la FNACA, l’ANACR, et des Portes Drapeaux, des représentants des Sapeurs-Pompiers, de Jean-François Guéritaine, Maire Honoraire, des Élus, du Conseil Communal des Jeunes et des JSP, Hervé Carreau s’est adressé à l’assemblée : « Nos sommes réunis pour célébrer une date emblématique, le 14 Juillet.

Ce jour est bien plus qu’un simple événement historique, il symbolise la lutte pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, des Valeurs qui guident notre vie quotidienne.

Nous commémorons non seulement la Révolution Française mais ce qu’elle engendre, les Droits de l’Homme, la fin des Privilèges, la Justice et la Solidarité. Ces idéaux, plus que jamais d’actualité, nous rappellent que la Démocratie et la Liberté ne sont jamais acquises. Aujourd’hui nous honorons également, nos soldats, pompiers et policiers, tous ceux qui au quotidien, œuvrent pour notre sécurité. En ce jour je souhaite évoquer un symbole fort, l’Arbre de la Liberté. Bien plus qu’un simple végétal, il incarne notre engagement envers les valeurs républicaines, chaque feuille nous rappelle que la Liberté est un Bien précieux à cultiver et à protéger. Que ce soit par le bénévolat, la participation à la Vie démocratique, ou simplement par des gestes quotidiens de Solidarité, nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la Société. »

Après une nouvelle prestation des Tambronx, « On fait jamais le tour de France », de Claudio Capéo, une minute de silence a été observée par l’assemblée, avant que la chorale n’entonne la Marseillaise reprise par tous.

Qu’est ce que l’Arbre de la Liberté ?

L’arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française Il symbolise aussi en tant qu'arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIXe siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la Semeuse. Il figure depuis 1999 sur pièces françaises d'un euro et de deux euros.

 Le premier arbre de la liberté aurait été planté par le curé de Saint-Gaudent en Poitou, près de Civray, dans la Vienne. En mai 1790, ce prêtre patriote a l'idée de planter un jeune chêne sur la place du village en l'honneur de la nouvelle municipalité.

En 1989, lors des commémorations du bicentenaire de la Révolution Française, toutes les municipalités de France ont été invitées à en planter un. François Mitterrand a lui-même replanté un arbre à Saint Gaudent, là où cette tradition était née deux cent ans plus tôt.

Jean-Marc Milamant

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.