Thursday, 31 July 2025

Malgré la générosité des donneurs, l'association espère davantage de participation en août.

 

Ce samedi, plusieurs membres du Secours Populaire étaient installés dans la zone commerciale de Crèches-sur-Saône afin de récolter de premières fournitures scolaires avant la rentrée. Les bénéficiaires sont les familles qui ne peuvent pas toucher les allocations de rentrée scolaire.

Trois équipes de bénévoles ont participé à la journée, chacune par tranche de trois heures. Les chariots du Secours Populaire sont donc restés dans la galerie commerciale de 9h à 18h. Malgré cela, la journée n'a pas battu de records de participation. Parmi les raisons, certainement la réduction de l'espace dédié aux installations de l'association dans la galerie commerciale, faute d'autorisations. 

D'autre part, peu de personnes se sont approchées des chariots solidaires ce samedi. « La difficulté se remarque dès la distribution des flyers à l'entrée du supermarché », raconte Candide Sadin, qui participait à sa première collecte pour le Secours Populaire. « En revanche, ceux qui participent donnent beaucoup »  se réjouit Martine Esclavissat, comptant une moyenne de 4 à 5 achats par donneurs. L'autre observation du jour se trouve dans le type de produits donnés : « en général, on a chaque année quelques fournitures fantaisistes. Cette année, on remarque que tout le monde opte pour le plus utile et le plus efficace : c'est une bonne chose ! ».

L'estimation de participation avoisinait 100 personnes à 16h. Le Secours Populaire organisera très probablement une deuxième collecte en août, dans un autre centre commercial du mâconnais. Les membres de l'association ont bon espoir que la participation soit alors plus élevée : « en août, les gens sont déjà davantage projetés vers la rentrée ! ». 

 

Pour rappel, voici la liste des fournitures utiles à la collecte : 

- Trousses 

- Feutres, crayons de couleur, crayons papier

- Agendas, cahiers de texte 

- Bâtons de colle, tubes de peinture

- Portes vues

- Grands cahiers, petits cahiers

- Compas, ciseaux, kits de traçage

- Classeurs

- Feuilles de classeurs

Marion Pinaroli

 

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

IGÉ : On se bouge pour Imagine for Margo samedi à la salle des fêtes

Une mobilisation solidaire pour la lutte contre les cancers pédiatriques

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Première collecte de fournitures scolaires de l'été pour le Secours Populaire

Malgré la générosité des donneurs, l'association espère davantage de participation en août.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

CHARNAY : La pressée d'huile au Domaine de Champgrenon a rassemblé du monde

De nombreuses familles sont venues découvrir l'histoire et la méthode de la pressée d'huile de noix ce jeudi.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les Grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un rendez-vous un peu particulier à l’Edenwall : un grimpeur habitué et scénariste de BD faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD Les Grimpeurs. Une séance de dédicaces qui a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.