La maladie rénale chronique constitue une altération prolongée du fonctionnement normal des reins qui ne filtrent plus correctement le sang. L'insuffisance rénale chronique est une maladie silencieuse qui touche aujourd'hui près de 10% de la population en France. Diagnostiquée tardivement, la maladie peut atteindre un stade avancé rendant nécessaire le recours à des traitements lourds pour augmenter la survie du patient, telles que la dialyse ou la greffe rénale.
Pour prévenir les symptômes liés aux maladies rénales, la Ville de Mâcon, via la Mission santé, a souhaité s'associer avec le centre hospitalier afin de mettre en place cette Journée mondiale du rein. Cette collaboration a pour but la mise en place d'une journée d'information, de prévention et de dépistage.
Cet événement, fruit d'un partenariat fort, se tiendra le 11 mars de 10 à 19 heures à la salle du Pavillon
Jean-Simon Virot, le chef de service de néphrologie, Nelly Constant, coordinatrice générale des activités de soins, Richard Dalmasso, le patron du CHM, Jean Patrick Courtois, Véronique Lefeuve adjointe chargée de la santé publique, Laetitia Ponelle, responsable mission santé de la Ville de Mâcon - Mission santé, et les équipes soignantes du service de néphrologie dialyse, portaient haut et fort ce rendez-vous incontournable de la Journée Mondiale du rein le 11 mars prochain.
Le Réseau de néphrologie Bourgogne Franche-Comté (RNBFC), avec la participation des Docteurs Chaintreuil, Gauchon-Rousseau et leur équipe, le Dr Menecier et une infirmière du service de tabacologie, le service CHPOT (Coordination hospitalière de prélèvement d’organes), les associations France Rein, Adot 71 (association de patients greffés) et le Réseau des Aidants 71, la CPAM, la Maison sport santé, le CCAS (Centre communal d'action sociale) seront tous parties prenantes de cette journée de sensibilisation du 11 mars.
Il s’agira également d'informer sur les traitements disponibles pour les patients atteints d'une maladie rénale avancée et de partager des conseils de prévention et de proposer un dépistage gratuit aux visiteurs. Cette journée sera également ponctuée de témoignages de patients, afin de sensibiliser le public aux traitements de la maladie rénale chronique avancée.
Un dépistage rapide, gratuit et sans rendez-vous
Les visiteurs pourront bénéficier d'un dépistage gratuit, avec prise de tension artérielle et analyse d'urine. Ces tests seront organisés par des médecins du service de néphrologie et avec le soutien de l'association France rein. Les résultats du dépistage seront expliqués par des soignants et en cas de nécessité, deux néphrologues seront présents pour organiser une prise en charge adaptée.
Une action de prévention et de sensibilisation autour des maladies rénales
Tout au long de cette journée, des stands d'information seront accessibles pour permettre au public de rencontrer des professionnels de santé et d'en apprendre davantage sur la prévention et la prise en charge des pathologies rénales. Le public sera guidé dans sa visite par les étudiants-infirmiers de l'IFSI et des étudiants aides-soignants, partenaires de l'événement.
Le réseau de néphrologie de Bourgogne-Franche-Comté apportera des éléments de compréhension sur le fonctionnement du rein, les facteurs de risque, ou encore les bonnes pratiques hygiéno-diététiques pour limiter l'aggravation de la pathologie.
Le service de tabacologie du CH de Mâcon conseillera le public pour aider au sevrage tabagique. La Maison sport santé de Mâcon apportera des solutions pour une reprise d'activité physique adaptée à chacun.
J.-Y. Beaudot