La carte de visite de Car Avenue est sérieuse : « Plus de 140 concessions et un centre VO multimarques pour vous accueillir, et plus de 2 700 collaborateurs pour vous servir. »
Le Groupe européen CAR Avenue est partenaire de la mobilité des usagers particuliers et professionnels depuis 1920. Historiquement implanté en Lorraine, il a densifié son maillage territorial et diversifié ses activités avec plus de 140 concessions et services pour s’étendre aujourd’hui au-delà des frontières du Grand-Est, à savoir, chronologiquement, au Grand-Duché de Luxembourg, en Belgique et plus récemment en Suisse. C’est avec ce poids lourd du monde de l’automobile que le CFA a signé une convention de partenariat vendredi après-midi.
Philippe ROUBALLAY, Président délégation 71 CCI Côte d'Or - Saône et Loire, accueillant donc Gilles TRESCHER, directeur de plaque CAR Avenue Bayern suite à l’acquisition, il y a 1 an, des concession BMW, MINI, BMW Motorrod de Dion, Beaune, Chalon sur Saône, Chaumont et Troyes.
Le dynamique patron était entouré de son staff, à savoir Claude NOTTER, directrice Groupe des Ressources Humaines ; Franco CUGLIETTA, responsable de la Cellule Recrutement et Formation ; Philippe DOUÉ, responsable SAV du site de CAR Avenue Bayern Chalon, et Jérémy DIAZ, directeur du site CAR Avenue Bayern Chalon
Pascal LEYES, directeur général CCI Côte d'Or - Saône et Loire, était quant à lui entouré d'Olivier DALLA PIAZZA, directeur des activités formation à la CCI Côte d'Or - Saône et Loire ; Romain LEGRAS, directeur délégué aux activités pédagogiques et à l'innovation - CFA ; David ROUSSEAU, directeur délégué à la vie scolaire et au développement au CFA, et de Sophie JACQUESON, conseillère alternance et recrutement.
Au regard de l’importance de l’événement, les responsables de l’ANFA étaient là aussi : François XAVIER NICODEME, responsable service conseil et animation territoriale - ANFA et Nadège MANGER VERNIER, responsable territoriale Bourgogne Franche Comté - ANFA.
Le CFA Automobile de Mâcon, géré par la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire, et le Groupe CAR Avenue renforcent ainsi leurs liens à travers cette convention.
Cette collaboration vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en formation dans les métiers de l'automobile. Elle repose sur plusieurs engagements réciproques : la diffusion d'offres d'emploi et d'apprentissage, la participation à des événements pédagogiques, et un accompagnement renforcé des apprentis au sein du groupe CAR Avenue. Elle permettra également de favoriser l’adaptation des compétences des formateurs du CFA, qui auront la possibilité de vivre des expériences immersives dans les concessions du Groupe.
Grâce à cette convention, le CFA Auto de Mâcon s'engage à promouvoir les opportunités offertes par CAR Avenue auprès de ses alternants et anciens apprenants, notamment via son site internet, ses réseaux sociaux et lors de salons professionnels. De son côté, le Groupe CAR Avenue facilitera l'accueil d'apprentis et participera activement à la formation des jeunes en partageant son expertise.
Cette initiative marque une étape importante dans la professionnalisation des jeunes talents et illustre la volonté commune des deux acteurs de dynamiser la formation.
Pour Gilles Trescher, l’engagement est clair : « On prend un apprenti pour l’embaucher ! ». Tout comme celui de Pascal Leyes, qui s'est réjoui de « construire un partenariat dans la durabilité, l’exigence et l’excellence… »
J.-Y. Beaudot