Thursday, 06 November 2025

C’est à l’occasion de la présentation des chiffres 2024 de la délinquance sur le département et du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien commandé par le ministre de l’Intérieur que le préfet Yves Séguy a évoqué la réponse des forces de l’ordre à la suite des destructions commises dans la nuit du 18 au 19 janvier. Les détails ici-même. 

 

« Sur deux semaines, 1422 personnes ont été contrôlées, ainsi que 1023 véhicules. 141 PV ont été dressés et 27 amendes distribuées. 49 véhicules ont été immobilisés et 4 mis en fourrière. » 

4 jeunes individus ont été interpellés dans les premiers jours de cette quinzaine. Deux ont été placés en garde à vue, un a été placé sous contrôle judiciaire, le 3ème a été mis en centre éducatif fermé. 

« La peur a changé de camp » a-t'il affirmé, « et nous continuons d’occuper le terrain. Nous nous réunissons une fois par semaine avec le maire, son adjoint à la sécurité et le directeur de la police municipale pour faire le point. »

 

Si la situation du quartier est traitée de façon sécuritaire, elle l’est aussi de façon sociale a assuré la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert : « La sécurité du quotidien a deux jambes. » Aux Saugeraies, cela s’est traduit par le fait de « redonner la parole aux familles et engager un travail sur la parentalité, avec les enfants également. Ce travail est conduit en collaboration avec la Ville et le bailleur social, jusqu’en pied d’immeubles. » Un PAEJ (point d’accueil et écoute jeune) a été ouvert par la CAF. Il reçoit également les adultes.

 

« La politique du ministre se veut une action en 3 lames » a décliné le préfet : « la première concerne le crime organisé, autrement dit le narcotrafic ; la seconde s’articule autour du principe des villes de sécurité renforcée lorsqu’il y a des faits graves commis comme à Grenoble ou à Mâcon. Ceci implique une occupation importante de la voie publique, la multiplication des contrôles et l’addition des moyens. La 3ème lame est le PADRSQ, qui s’appuie sur la connaissance du territoire qu'ont les préfets. « Les préfets sont libres dans leur action, mais comptable de leurs résultats » a dit le ministre de l’Intérieur. 

 

En matière de stupéfiants, le directeur départemental de la Police Nationale Thomas Kieffer a souligné le fait que, « sans consommateur, pas de trafic. » Les consommateurs sont donc la première cible des policiers, qui travaillent également sur la déstabilisation des points de deal par des opérations régulière, et mènent des enquêtes de fond pour remonter aux dealers.

Pour ce qui est des zones gendarmeries, le commandant du groupement Tomica Lukic a indiqué que les infractions en matière de stups ont augmenté de 44 %, avec une augmentation significative des infractions de consommation de 39 %.   

Anne-Lise Furstoss, procureure de la République de Mâcon, a fait savoir que l’activité du tribunal en matière de stup a augmenté : 55 nouvelles affaires ont été traitées en 2024, dont 20 ont fait l’objet d’une comparution immédiates des mises en cause.

 

En matière de cambriolages, Thomas Kieffer a également tenu à rappeler que la population doit avoir le réflexe de faire le 17 quand un mouvement suspect est constaté. « Nous sommes là pour ça. Il ne faut pas hésiter. On ne dérange pas la police. »

 

A noter encore qu’en matière de violences intra-familiales, la baisse en zone gendarmerie est importante (-9,5 %). Il faut le souligner car nous étions jusque là sur une augmentation de l’ordre de 20 % par an depuis 2019.

 

Rodolphe Bretin

 

Le Plan d'action départemental

de la restauration de la sécurité du quotidien

 

 

 

        

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…