Saturday, 22 February 2025

C’est à l’occasion de la présentation des chiffres 2024 de la délinquance sur le département et du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien commandé par le ministre de l’Intérieur que le préfet Yves Séguy a évoqué la réponse des forces de l’ordre à la suite des destructions commises dans la nuit du 18 au 19 janvier. Les détails ici-même. 

 

« Sur deux semaines, 1422 personnes ont été contrôlées, ainsi que 1023 véhicules. 141 PV ont été dressés et 27 amendes distribuées. 49 véhicules ont été immobilisés et 4 mis en fourrière. » 

4 jeunes individus ont été interpellés dans les premiers jours de cette quinzaine. Deux ont été placés en garde à vue, un a été placé sous contrôle judiciaire, le 3ème a été mis en centre éducatif fermé. 

« La peur a changé de camp » a-t'il affirmé, « et nous continuons d’occuper le terrain. Nous nous réunissons une fois par semaine avec le maire, son adjoint à la sécurité et le directeur de la police municipale pour faire le point. »

 

Si la situation du quartier est traitée de façon sécuritaire, elle l’est aussi de façon sociale a assuré la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert : « La sécurité du quotidien a deux jambes. » Aux Saugeraies, cela s’est traduit par le fait de « redonner la parole aux familles et engager un travail sur la parentalité, avec les enfants également. Ce travail est conduit en collaboration avec la Ville et le bailleur social, jusqu’en pied d’immeubles. » Un PAEJ (point d’accueil et écoute jeune) a été ouvert par la CAF. Il reçoit également les adultes.

 

« La politique du ministre se veut une action en 3 lames » a décliné le préfet : « la première concerne le crime organisé, autrement dit le narcotrafic ; la seconde s’articule autour du principe des villes de sécurité renforcée lorsqu’il y a des faits graves commis comme à Grenoble ou à Mâcon. Ceci implique une occupation importante de la voie publique, la multiplication des contrôles et l’addition des moyens. La 3ème lame est le PADRSQ, qui s’appuie sur la connaissance du territoire qu'ont les préfets. « Les préfets sont libres dans leur action, mais comptable de leurs résultats » a dit le ministre de l’Intérieur. 

 

En matière de stupéfiants, le directeur départemental de la Police Nationale Thomas Kieffer a souligné le fait que, « sans consommateur, pas de trafic. » Les consommateurs sont donc la première cible des policiers, qui travaillent également sur la déstabilisation des points de deal par des opérations régulière, et mènent des enquêtes de fond pour remonter aux dealers.

Pour ce qui est des zones gendarmeries, le commandant du groupement Tomica Lukic a indiqué que les infractions en matière de stups ont augmenté de 44 %, avec une augmentation significative des infractions de consommation de 39 %.   

Anne-Lise Furstoss, procureure de la République de Mâcon, a fait savoir que l’activité du tribunal en matière de stup a augmenté : 55 nouvelles affaires ont été traitées en 2024, dont 20 ont fait l’objet d’une comparution immédiates des mises en cause.

 

En matière de cambriolages, Thomas Kieffer a également tenu à rappeler que la population doit avoir le réflexe de faire le 17 quand un mouvement suspect est constaté. « Nous sommes là pour ça. Il ne faut pas hésiter. On ne dérange pas la police. »

 

A noter encore qu’en matière de violences intra-familiales, la baisse en zone gendarmerie est importante (-9,5 %). Il faut le souligner car nous étions jusque là sur une augmentation de l’ordre de 20 % par an depuis 2019.

 

Rodolphe Bretin

 

Le Plan d'action départemental

de la restauration de la sécurité du quotidien

 

 

 

        

MÂCON : Les Jardins de Cocagne ouvrent officiellement au public leur magasin

Ce vendredi 21 février, le Président des Jardins de Cocagne Jean-Paul Buchillet et son Directeur-adjoint Yann Morel avaient convié des membres du conseil d'administration, des bénévoles et des adhérents à l'inauguration officielle du magasin désormais ouvert à tous.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Les grands projets de l'Agglomération en 2025

C'était l'heure du rapport d'orientation budgétaire jeudi soir pour le conseil communautaire réuni à la salle Pavillon de Mâcon. L'occasion d'énumérer les grands projets de l'année. Développement économique, cohésion urbaine, petite enfance, conservatoire, vie étudiante, centre aquatique, mobilités, gestion des déchets, eau, les voici, avec le chiffrage. 

MÂCON - Violences aux Saugeraies : Un constat amer de non communication et d'abandon pour Mâcon Citoyens

C’est dans leur local du 1 rue Georges Lecomte que les élu.e.s municipaux et communautaires du groupe de gauche Mâcon Citoyens ont tenu une conférence de presse pour revenir sur les violences urbaines qui ont marqué le quartier des Saugeraies au mois de janvier. 

MÂCON : Deux semaines de très forte mobilisation des forces de l’ordre ont suivi les violences de janvier aux Saugeraies

C’est à l’occasion de la présentation des chiffres 2024 de la délinquance sur le département et du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien commandé par le ministre de l’Intérieur que le préfet Yves Séguy a évoqué la réponse des forces de l’ordre à la suite des destructions commises dans la nuit du 18 au 19 janvier. Les détails ici-même. 

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat etc., trouvez le véhicule idéal parmi une large sélection

EN CE MOMENT, PROFITEZ DE -20 % SUR VOS DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN DANS VOS CONCESSIONS NOMBLOT !

SAÔNE-ET-LOIRE : Une très légère augmentation du surendettement des ménages en 2024

L’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département s’établit à 38,5 millions d’€.L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 16 396 €. Tous les chiffres de la Banque de France.

MÂCON : Mâcon habitat récompense ses talentueux locataires

Le bailleur public tenait jeudi sa cérémonie de remise des prix de la première édition du concours « Nos locataires ont du talent ».

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : L’aménagement d’un parking sur la zone d’activité Europarc Sud Bourgogne fait débat en conseil communautaire

« L’installation quasi certaine d’un grand groupe industriel générateur d’emplois justifie ce parking » a argumenté le président Jean-Patrick Courtois.

CHARNAY 2040 : Les habitants veulent rester « mi-urbains mi-ruraux »

La Ville de Charnay avait lancé une grande consultation de la population sur son avenir au printemps dernier. Les résultats, finement analysés par le cabinet Euroêka, ont été présentés mercredi soir devant près de 150 Charnaysiens. 

MÂCON : À la Chanaye, un beau projet solidaire au profit des Restos du cœur

Projet mené sur l’initiative du Point enfant loisirs (PEL) de la Chanaye, en collaboration avec le service de l’enfance, la « bourse au départ » incite des jeunes de 13 à 17 ans à s’engager dans une action citoyenne.

TOUR DE FRANCE : Les agriculteurs de Saône-et-Loire récompensés pour leur fresque

La FDSEA, l’Union Viticole et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont réalisé une fresque à Buxy pour célébrer le passage du Tour de France le 4 juillet 2024, dans le cadre du concours national "Les Agris aiment le Tour", organisé par la FNSEA et ASO.

CHARNAY : L'ACTEM veut « continuer à rendre la culture accessible »

L’association, qui cherche de nouvelles forces vives, tenait son assemblée générale mardi soir.

MÂCON : En 2025, plus de visibilité et davantage de communication sur la prévention pour Solid'Air71

L'association Solid'Air 71 a tenu son assemblée générale ce mardi soir à la salle Pavillon en présence de Véronique Lefeuve, Adjointe au maire de Mâcon en charge, entre autres, de la santé publique.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ – Mars Bleu #DepisteTesDarons : Et si les jeunes étaient la clé pour que les parents se fassent dépister pour le cancer colorectal ?

La Bourgogne-Franche-Comté fait figure de bonne élève avec 37,3% de participation au dépistage, contre 34% à l’échelle nationale. Et la Saône-et-Loire fait encore mieux !

CHARNAY : Le rapport d'orientation budgétaire 2025 soumis en conseil municipal

Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. Les élu.e.s ont eu a examiner, adopter et prendre acte de 9 rapports.

CHARNAY : 6 gendarmes décorés lors de l’hommage national aux héros de la gendarmerie

Cérémonie impressionnante cet après-midi place du Souvenir et de la Paix à Charnay, où quelque 80 gendarmes se sont réunis pour rendre hommage à leurs camarades morts en service depuis un an, ainsi qu'à celles et ceux qui se sont illustrés à travers des actes de bravoure depuis l'été 2023.

MÂCON : Le soutien au peuple palestinien se poursuit après les propos de Donald Trump

Samedi matin 15 février, catastrophées par l'annonce faite par le président des Etats-Unis et, de ce fait, par la nouvelle violence faite au peuple palestinien, plus de 40 personnes se sont retrouvées à Mâcon pour témoigner leur soutien et leur indignation.

VARENNES-LÈS-MÂCON : Un bilan 2024 positif et des projets pour Objectif Varennis

En présence de Guy Mantoux, maire de Varennes-lès-Mâcon, Jean-Marc Milamant a présidé samedi sa première AG.

MÂCON : Le collège Robert Schuman a ouvert ses portes samedi matin

Les professeurs et la direction ont accueilli les familles des futurs élèves de 6ème.

SAINT-MAURICE-DE-SATONNAY : La commune mouille le maillot pour sauver sa classe

Quand la politique du chiffre supplante le côté humain

MÂCON : 759 visiteurs au 4ème salon de l'apprentissage et de l'alternance !

Ce samedi 15 février s'est tenu à la salle Pavillon la quatrième édition du salon de l'apprentissage et de l'alternance initié par la ville de Mâcon.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : - 50 % sur votre monture au NOUVEAU MAGASIN ATOL, une exclusivité ATOL Crêches !

Elena et Pierre vous accueillent chaleureusement dans leur nouveau magasin ATOL au Parc des Bouchardes. Découvrez une expérience unique chez vos opticiens ATOL de Crêches, où le savoir-faire et la proximité sont au cœur de notre démarche.

MÂCON : Formapi Mâcon sur son 31 !

L’organisme de formation a officiellement inauguré ses nouveaux locaux qu’il occupe depuis un an rue du km 400 à Mâcon.