Après 13 ans à la MJC de l’Héritan de Mâcon, 3 ans au lycée de Davayé et depuis 2020 à Prissé, ce dimanche 23 février, de 10h à 18h, dans la salle des fêtes se déroulera la 20ième journée de la Transition Écologique.
Pendant toute la journée, les visiteurs pourront acquérir de jeunes arbres fruitiers greffés avec d’anciennes variétés régionales à préserver ; en effet il sera proposé un choix de près de 100 sortes de pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers, tous issus de vergers de paysans de notre région. Ces greffes seront effectuées sur des porte-greffes adaptés qui seront fournis pour un prix modique de 6 €. Il est bien sûr possible de venir avec ses propres greffons pour les faire greffer.
Une trentaine de partenaires constitueront un village d’associations qui exposeront au public leurs spécificités dans de nombreux domaines comme l’agriculture, l’énergie, la solidarité rurale, la citoyenneté, le vivant, etc.
Les amateurs de nature sont invités à apporter des graines ou plants de tout genre pour les échanger avec d’autres jardiniers pratiquant le jardinage sans pesticides.
Un marché paysan se tiendra toute la journée. On pourra y trouver miel, vin, pain, fromages, charcuterie, jus, pain d’épices etc.
Les enfants pourront vivre des moments de plaisir et de convivialité grâce aux jeux pour petits et grands, d'expression et d'invention, d'adresse et de paresse, de réflexion et de réflexes, de récréation et de coopération. En effet toute la Journée l’association « Allez on joue » se propose de les accueillir.
Les visiteurs pourront assister et réagir à deux conférences en fin de matinée à 10h30 « quelle énergie pour l’habitat ? » par le PETR et dans l’après-midi à 15h30 « Une autre agriculture est possible » présentée par Nicolas Maillet viticulteur à Verzé.
Une buvette et restauration seront proposées.
L’entrée est bien évidemment gratuite.