Tuesday, 03 December 2024

Ils sont arrivés à 19h15. Les raisons de la mobilisation : le Mercosur et l'excès de normes. Notre reportage. 

 

Le lieu est symbolique à l’heure où les accords du Mercosur (Mercado Comùn Del Sur, en Français marché commun du Sud), accords de libre-échange, sont en discussion avec l’Union européenne. Le problème pour les Français est la concurrence déloyale qui découlerait d’un accord défavorable, à savoir que les pays concernés, essentiellement le Brésil et l’Argentine, pourrait vendre leur viande en France alors que leurs conditions d’élevage et les normes auxquelles ils sont soumis sont bien en deçà de ce qu’on demande aux éleveurs français. L’UE doit être exigeante. Or, certains pays de l’UE sont plutôt favorables à ces accords, qui leur permettraient de vendre leur marchandise (les Allemands veulent vendre des voitures par exemple)

Ce soir, le président de la FDSEA 71, Christian Bajard, a rappelé que ce mouvement est né l’année dernière, les agriculteurs étant accablés par les normes environnementales et sanitaires ainsi que de trop faibles revenus. « Il faut faciliter l’accès au métier pour les jeunes en sécurisant le revenu. Pour ça, il faut changer de logiciel, c’est ce qu’on dit depuis le début, créer une situation favorable à l’exercice du métier. On a obtenu des choses en début d’année, mais on est encore au milieu du gai. Cela peut se faire par décrets et par une loi d’orientation. Il nous faut de la visibilité à 5 ans, pour donner envie aux jeunes car beaucoup d’agriculteurs approchent de la retraite. On ne peut pas signer le Mercosur en l’état, le consommateur en serait floué et l’agriculteur fragilisé. »  

Pour Maxime Bonnot, président des JA71, ce qui se passe avec le Mercosur, c’est un coup de massue ! Les normes sont trop différentes des deux côtés de l’Atlantique. Et la France est mise de côté. Certes, nous avons obtenu des choses depuis le début de l’année, mais il faut continuer à se mobiliser. 

Et Christian Bajard de prévenir : « Il y aura des suites à ce soir. Et je mets en garde les grandes surfaces... si elles s’avisent d’acheter du Mercorsur, on ira dans les rayons. N’énervez pas les agriculteurs avant Noël, Sinon on viendra vous rendre visite. » A bon entendeur… 

À noter la présence de trois présidents de caves coopératives : Richard Goyat, cave des Grands crus blanc à Vinzelles, Michel Barraud, président des Vignerons des terres secrètes à Prissé, et Marc Sangoy, président de la cave de Lugny. Présence également de Jérome Chevalier, président de l'Union des producteurs de vin Mâcon. Pour la viticulture, les exportations aux États Unis pourraient être impactées par un retour de la taxe Trump, qui les avaient mobilisés lors de son premier mandat. À suivre. 

Les manifestants ont levé le camp à 23h00.

 

Rodolphe Bretin

 

 


Créé en 1991, le Mercosur, abréviation du "marché commun du sud" (Mercado Comùn del Sur), rassemble cinq pays, Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et depuis 2023 la Bolivie, auxquels l'UE veut s'associer pour accroître ses échanges commerciaux. Le projet de traité, dont les discussions ont commencé en 1999, entend supprimer la majorité des droits de douane entre les deux zones en créant un espace de plus de 700 millions de consommateurs. S'il était adopté, il permettrait aux pays sud-américains d'écouler vers l'Europe de la viande, du sucre, du riz, du miel ou encore du soja. En face, l'UE exporterait ses voitures, ses machines et ses produits pharmaceutiques.

(francebleu.fr)


 

 

 

© Photos Rodolphe Bretin

Christian Bajard et Maxime Bonnot

À noter la présence d'André Accary, président du Conseil départemental, de Benjamin Dirx, député, et de Jérôme Chevalier, conseiller municipal à Mâcon et président de l'Union des producteurs de vin Mâcon. Absence en revanche de la députée européenne Valérie Deloge 

Un camion dont le contenu a été vérifié. RAS

 

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.

MÂCON : 13 logements individuels inaugurés ce matin aux Saugeraies par MÂCONHabitat

Histoire de l'îlot des Tulipers et typologie des logements

MÂCON - Téléthon : Un défilé de créations Laurent Crépeau encore éblouissant

Il s'est tenu samedi soir à la médiathèque. Pleins feux sur le défilé

Société d’agriculture : Rendez-vous le 25 janvier pour la 132ème édition du concours des vins Mâconnais-Beaujolais

Autour du président Luc Chevalier, la société d’agriculture s’est réunie pour son assemblée générale le 28 novembre et a appelé les vignerons à participer massivement à la prochaine édition.

MÂCON : Ce qui vous attend ce mois de décembre à la MJC de l'Héritan

Chants et contes : Le sapin des boîtes dimanche ; Auto-coaching : me libérer de ma charge mentale le 7 décembre ; Jouons ensemble : expression corporelle le 7 décembre ; Planète voyage : Madagascar, paradis de l’océan Indien en manque d’eau le 9 décembre etc. Tout le programme de décembre à découvrir ici-même. 

MÂCON : 27 diplômes remis au SmartCampus de la CCI

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes 2024.

MÂCON : 150 à 200 nouveaux habitants par an avec pour objectif…

Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a accueilli les nouveaux résidents de la ville ce samedi matin.

MÂCON : Belle remise de diplômes au Lycée Dumaine

« C’est la fin d’un cycle, vous ne serez plus jamais élève, vous êtes/serez étudiant ou jeune travailleur. »

CHARNAY - EREA Claude Brosse : Un geste fort pour la nature et la solidarité

Les élèves ont planté un saule pleureur à l’entrée de l’établissement LEA Claude Brosse

SAÔNE-ET-LOIRE : Les agriculteurs éliront leurs représentants à la Chambre d'agriculture en janvier 2025

Les candidat.e.s ont jusqu'au 16 décembre pour déposer leur candidature

MÂCON : Les Maîtres du jeu valident les défis de la fête de la science 2024

Pour la treizième année, le Groupe d'Appui Sciences et le Centre Pilote Main à la Pâte Mâcon propose à toutes les classes du département une nouvelle édition de la Fête de la Science.

MÂCON - Alain Seksig à la MJC Héritan : « Le combat pour la laïcité n'est pas encore gagné »

La MJC Héritan proposait jeudi à l'amphithéâtre Guillemin une conférence sur le thème Ecole et Laïcité, en partenariat avec l’association Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines. Un grand moment de réflexion que nous résumons ici. 

VARENNES-LES-MÂCON : La 1ère pierre de la résidence intergénérationnelle est posée !

C’est un grand projet qui se concrétise à Varennes-lès-Mâcon : le Groupe Action Logement Habellis, bailleur social, et la société Novalys, maître d’œuvre, ont entrepris en août dernier la construction d’une résidence intergénérationnelle de 37 logements allant du T2 au T4.

MÂCON : Nouveauté au bar Le Saint-Louis ! Venez en profiter

Séverine vous accueille au 128 de la rue Rambuteau pour un menu du jour entrée, plat, dessert, café à 15,00 €. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le Séquoïa, 50 logements OPAC inaugurés ce jeudi après-midi

Inauguration de 18 logements locatifs sociaux et 32 logements en résidence séniors. Le Séquoia, une vision partagée entre l'OPAC 71, le Conseil départemental, la commune de Crêches et AMETIS

MÂCON : Une journée de sensibilisation contre les violences intrafamiliales

À l’initiative du Zonta Club Bourg-Mâcon dans le cadre de la campagne internationale Zonta Says No, un projet a été co-construit avec le réseau VIF de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la Maison des ateliers. 

MÂCON : Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant l’antenne du Conseil régional

Ils attendent toujours leurs subventions européennes nommées fonds FEADER. Or, ces subventions transitent par la Région, qui a le plus grand mal à verser les sommes dues… 

TÉLÉTHON 2024 : Mâcon Habitat se mobilise avec un défi escrime !

Ce jeudi après-midi, une trentaine de salariés de Mâcon Habitat a participé, pour la bonne cause, à une initiation escrime au Complexe sportif des Saugeraies.

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : Vers une mobilité durable et inclusive

Vélos, trottinettes, des alternatives concrètes et écologiques pour se déplacer.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TAROT : Le quatuor mâconnais décroche le titre !

L’équipe Mâconnaise sort victorieuse du « Championnat de France de tarot libre par 4 » qui s’est déroulé le week-end dernier à Ouistreham dans le Calvados.

CHALON-SUR-SAONE - Risque de peste : La situation est stabilisée

Une poudre de couleur blanche était présente dans une enveloppe reçue par un centre de formation. Elle a été analysée et testée positive à la peste. Le point de situation de la Préfecture de Saône-et-Loire sur le risque biologique dans le quartier de la sucrerie à Chalon-sur-Saône. 

MÂCON - Malaise agricole : La Coordination rurale s’affiche aussi

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

MÂCON : Les associations familiales catholiques organisent un marché de Noël pour la bonne cause les 29 et 30 novembre

Pour Noël 2024, l’AFC de Mâcon ajoute de « la Vie aux jours » des patients de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital de Mâcon.

POINT DE VUE : Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs

La CNL (Confédération nationale du logement) 71 et les autres organisations de consommateurs pour défendre le service public de la consommation, notamment l’INC (l’Institut national de la consommation) et son journal, disent non à la privatisation.