Autour du président Luc Chevalier, la société d’agriculture s’est réunie pour son assemblée générale le 28 novembre et a appelé les vignerons à participer massivement à la prochaine édition.
À la lecture du bilan de l’année écoulée, le concours des vins Mâconnais - Beaujolais de la Saint-Vincent se porte bien. Avec 960 échantillons présentés (409 vins rouges, 530 vins blancs, 21 rosés) contre 810 l’année précédente, la participation a connu une progression significative de 150 échantillons, tout en restant très éloigné des heures de gloire du début du siècle (plus de 2000 échantillons). Financièrement aussi le bilan est positif avec un bénéfice de 5 000 €, grâce notamment à des partenaires solides (MBA, Ville de Mâcon, Département, BIVB, Union des vins de Macon, Lycée de Davayé).
Pour autant, les dirigeants de la société d’agriculture se gardent bien de toute euphorie. « Il faudrait 300 à 400 échantillons de plus pour pouvoir être autonome financièrement », estime le secrétaire Patrick Besson. « Il faut que chacun fasse la promotion de notre concours. Ne restons pas inactifs, du nombre d’échantillons dépend sa survie. Il faut inviter les jeunes viticulteurs à nous rejoindre et les plus anciens qui ne participent plus à présenter à nouveau des échantillons ».
Un appel relayé également par le président, Luc Chevalier. L’objectif pour le prochain concours qui se déroulera le 25 janvier est de faire « au moins autant d’échantillons », ce qui avec le millésime 2024 déficitaire ne sera pas chose facile.
D.B