Sunday, 31 August 2025

La MJC Héritan proposait jeudi à l'amphithéâtre Guillemin une conférence sur le thème Ecole et Laïcité, en partenariat avec l’association Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines. Un grand moment de réflexion que nous résumons ici. 

 

C'est Eric Binet, Président d’Agir, qui, après l'accueil par Françoise Riss, Présidente de la MJC, anima cette soirée qui a réuni près de 50 personnes particulièrement attentives au message que venait délivrer le secrétaire général du Conseil des sages de la Laïcité.  

Alain Seksig est un militant laïque de longue date. Ancien inspecteur de l’Éducation nationale passé par le cabinet de Jack Lang, il fut ensuite chargé de mission auprès du Haut Conseil à l’intégration et occupe désormais la fonction de secrétaire général du Conseil des Sages de la laïcité de l'Éducation nationale, créé par Jean-Michel Blanquer.

Cette trajectoire, cet engagement, cette pratique du terrain, ce vécu militant nourrit une personnalité dont l’intelligence fine et posée livre une approche pondérée, un regard de terrain accessible, et une paisible lucidité sur ce sujet ô combien éruptif de la Laïcité dans l’École. 

C’est dans cette douce et captivante ambiance que le conférencier rappela ses origines d’enfant qui grandit à Chalon sur Saône, puis, avec gravité, rendit un hommage à Boualem Sansal : « C’est un ami proche, la douceur incarnée, le savoir dans les geôles du régime algérien, est un crève-coeur. »

L’ancien instituteur remonta avec calme et précision, celle de la pratique du terrain pédagogique, le temps institutionnel : « Dans notre pays, le lien entre l’École, la République et la laïcité est consubstantiel. Dès les années 1880, les lois Ferry et Goblet assurent le caractère laïque des programmes d’enseignement et des personnels qui les servent. Avant même la République, avec vingt ans d’avance sur la loi de séparation des Églises et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905, l’École est laïque. »

Avec ce point de départ d’une école de la République, laïque, 20 ans avant la République, s’ouvrait une longue période de calme et d’indifférence, protégée par les circulaires de Jean Zay de 1936 et 37 : « L’enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements. Je vous demande d’y veiller avec une fermeté sans défaillance. »

« La laïcité était un acquis. Nous n'avions pas à y revenir et nous étions surtout préoccupés, cinq ans après 68, les jeunes enseignants que nous étions, d'incarner un certain changement. Et lorsque nous commencions comme moi à Belleville en 1973, et que nous avions affaire à beaucoup d'enfants d'origine étrangère dans nos classes, nous pensions qu'il fallait un peu dépoussiérer notre enseignement et faire place à l'expression de cultures différentes. C'est comme ça que les choses ont un peu commencé et que la notion même de laïcité s'en est trouvée au fil des années, un peu altérée. »

Un demi-siècle plus tard, la thématique étant quasiment tombée dans l’oubli, éclate, au collège Gabriel Havez de Creil, « ce qu’avec le recul nous pouvons aujourd’hui nommer la nouvelle querelle de la laïcité. » Vidéos, témoignages, à l’appui avec patience, détricota en historien, les errements, les renoncements, les tentatives d’une période de flou : « Après l’affaire de Creil, il fallut attendre près de vingt ans pour qu’à la suite des travaux de la Commission Stasi, la querelle soit en partie tranchée, par le vote, à l’écrasante majorité des élus républicains des deux chambres, de la loi du 15 mars 2004 sur les signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. » 

Vingt après la loi sur les signes religieux ostensibles à l’école, et malgré le rapport Obin, l’on reste encore dans la recherche de règles claires. Alain Seksig estime que le combat pour préserver le modèle laïque français n’est pas encore gagné. « Il y a une rupture générationnelle que nous n’avons pas su anticiper », alerte le secrétaire général du Conseil des Sages de la laïcité. Pour le drame de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, « nous savions l’institution menacée »...

Pour Alain Seksig, « le principe de laïcité est un principe de concorde, l’application du principe de laïcité est aussi le résultat d’actions menées à d’autres fins – et d’abord de la transmission des connaissances… si le dialogue avec nos élèves et leurs parents est toujours nécessaire, il ne doit pas être confondu avec quelque négociation que ce soit. »

Magnifiques instants de réflexion où, loin de la ferveur violente des fanatiques religieux, cet Humaniste de la Laïcité à l’École propose aux modérés la force de la conviction, sans craindre de s’enflammer pour défendre leur cause. « Ceux qui connaissent l’alliance de la modération et de la détermination méritent d’avoir le monde en héritage, et ce parce qu’ils n’auront jamais lancé ni croisade ni jihad pour sa possession. » Amos Oz

 

J.-Y. Beaudot

 

Alain Seksig entouré de Françoise Riss (à gauche), présidente de la MJC, de Nathalie Canard (au centre), directrice, Jean-Marc Dumas (2ème à gauche), militant de la laïcité au sein de l'association Agir, et Eric Binet (au centre), président de l'association

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.