Thursday, 10 October 2024

Jeudi 27 juin a été lancé le Collectif OSE, pour une économie de la coopération. 50 membres de plus de 20 réseaux locaux ont expérimenté la puissance de la coopération à éCogit’Actions, porteur du Collectif. 

 

C’est un premier succès pour le collectif nouvellement créé et porté par éCogit’Actions. Ce parcours de 3 heures était ponctué d’ateliers joyeux, d’échanges de pratiques, de retours d’expériences, d’apports et de témoignages autour des nouveaux modèles économiques, des temps conviviaux, ludiques et gourmands – « de la pédagogie, sans être moralisateur », conclura ainsi l’un des participants, souriant).

Cette soirée devait permettre de mobiliser les présents afin qu’ils deviennent ambassadeurs auprès des membres de leurs réseaux respectifs. En effet, quelque 200 décideurs, dirigeants et acteurs économiques sont attendus le 12 septembre pour vivre la puissance de la coopération.

 

Les 25 co-organisateurs de l’évènement autour de Séverine Lasserre (en lapin pressé), fondatrice de l’Entreprise à Mission éCogit’Actions. Ces membres actifs des collectifs ACTES, CEC, CJD, POTES et Femmes des Territoires Mâcon, ont détourné l’univers des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles pour inspirer des actions locales autour de la coopération.

 

Renforcer la coopération au sein des entreprises et acteurs économiques du Territoire face aux multiples enjeux d’aujourd’hui et de demain : tel est l'objectif du Collectif OSE. Ce parcours autour de la coopération était ainsi animé par la cinquantaine d’acteurs locaux présents, mobilisés pour l’occasion :

ACTES, la CEC, le CJD et La Route des POTEs dont 10 des membres ont échangés lors de la table ronde qui précédait le lancement de la soirée.

  • BGE / BGE Club et Les Accrochés du Grand SITE, partenaires historiques d’éCogit’Actions qui porte OSE

  • 10 membres locales de l’Association nationale Femmes des Territoire, dont 8 étaient animatrices pour l’occasion

  • des membres de la CCI / CCJE, des Entrepren’heureuses, Etablir, BNI, la CPME, CTP71, Dynabuy, EDC, le MEDEF, Réseau Cocagne, Rezo-T, Terragilis, Win or Win.

     

Le lancement du Collectif OSE est soutenu par ces acteurs économiques et institutionnels (ACTES - Appui à la Coopération pour une Transition vers l’Economie Servicielle ; la CEC -Bourgogne-Franche-Comte ; Le CJD Val de Saône ; les POTEs et la Route des potes-bfc).

Le parcours proposé bénéficiera de leur appui méthode, de temps rythmés dans l’année, d’apports théoriques sur les nouveaux modèles économiques. Et surtout d’un élan et d’une structuration pour expérimenter localement, en Sud Bourgogne, la puissance de la coopération.

Fort de cette première étape réussie, le Collectif OSE se prépare pour le prochain événement majeur : le « Dîner Entre’Preneurs édition 6 » qui aura lieu le 12 septembre.

 

Séverine Lasserre : « L'économie coopérative, c'est d'abord s'accorder sur une vision commune. Les contributions sont certes monétaires, mais pas seulement. Elles sont aussi temporelles et humaines. L'énergie, les compétences, l'envie, la joie, la notoriété, la reconnaissance, la vitalité etc. tout cela en fait partie. L'économie coopérative, ce sont des relations humaines au service d'une vision commune des entrepreneur.e.s qui décident de travailler ensemble. »