Sunday, 31 August 2025

 

« Unis pour Mâcon » est l’association qui, depuis près de 25 ans, soutient l’action conduite par Jean Patrick Courtois et sa majorité municipale. Denise Lamur en est la présidente, entourée d’une efficace et dynamique équipe d’animation.

Pour Pierre Jean Carpentiero, « la dégustation du Beaujolais nouveau était l’occasion de réunir nos adhérents, nous sommes près de 260 adhérents, et ce rassemblement de tous ceux qui aiment le Mâcon d’aujourd’hui se porte bien. Depuis le printemps nous ne nous étions pas retrouvés, ce soir nous sommes nombreux à partager le plaisir de déguster le petit salé accompagné de ses légumes, la poire au vin et ses gaufrettes mâconnaises, accompagnés du beaujolais nouveau. »

Dans son très attendu discours, la présidente Denise Lamur a dressé un tableau très positif de la vie de l’association : « Nous vous souhaitons la bienvenue et nous remercions Florence et son équipe de nous accueillir dans cette belle salle de la Maison Mâconnaise des vins. Après une longue trêve estivale, nous relançons nos activités. Cette longue pause est due en partie aux mois exceptionnels que nous venons de vivre à Mâcon. Le Tour de France, avec une large population et des retombées pour les hôtels, restaurants et commerce Mâconnais, les jeux olympiques et paralympiques avec projections et festivités sur l’Esplanade Lamartine, le 80ème anniversaire de la Libération de Mâcon avec une émouvante cérémonie Square de la Paix suivie des festivités sur l’esplanade, le congrès national des pompiers. »

La présidente conclut son propos en renouvelant son infatigable et fédérateur appel : « À un an et quelques mois de l'échéance municipale, nous devons plus que jamais continuer de faire grossir nos rangs pour soutenir les futures élections de 2026. Contactez votre famille, vos amis, connaissance de nous rejoindre plus nous serons nombreux plus nous aurons des chances de remporter encore cette victoire. Victoire pour nos engagements partagés, mais aussi victoire pour Mâcon. »

Le maire Jean-Patrick Courtois, est venu saluer l’assemblée, visiblement ravi, calme, en forme, et heureux de se retrouver immergé auprès de ses amis et compagnons de route. Il a pris la parole en rappelant, en synthèse, tout le chemin parcouru, en matière sportive culturelle, associative, de loisirs… dans une qualité de gestion financière et administrative performante, mais surtout en termes d’emplois, de dynamisme économique, et d’attractivité de la ville. « Ces domaines sont à mes yeux, essentiels vitaux, avec toute l’équipe municipale, nous y consacrons toute notre énergie. Les résultats sont là, de nouvelles entreprises, et donc de nouveaux emplois, vont s’ouvrir à Mâcon… Et puis ces efforts de longue haleine, dans le domaine des grandes infrastructures pour adapter Mâcon au monde nouveau qui arrive, vont profondément changer notre bassin de vie dans sa dimension environnementale et d’attractivité économique… Pour tous les Mâconnais, nous portons notre ville vers une incontournable adaptation aux multiples défis du monde qui survient, c’est une mission passionnante, qui nécessite la mobilisation de tous ! »

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

 

 

MÂCON - Collège Bréart - classe en surcharge

Communiqué Les enseignants du collège Bréart mobilisés contre les classes surchargées.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !