
En 2001, Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Christine Robin, alors conseillère municipale, ont décidé d'instaurer une visite le soir du nouvel an en soutien aux bénévoles et fonctionnaires en service cette nuit exceptionnelle. Les premières années, les élus mâconnais rendaient davantage visite aux services municipaux, la visite commencait plus tard et se terminait vers minuit par un repas pris en commun. Aujourd'hui, la visite, qui démarre plus tôt et s'est étendue aux services départementaux (SDIS 71, gendarmerie CORG 71), inclut la mairie de Charnay et la préfecture de Saône-et-Loire.
Cette année, la traditionnelle visite a debuté à 16h30 au commissariat de police de Mâcon. Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, la maire de Charnay-lès-Mâcon, Christine Robin, leurs adjoints, le préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour et sa directrice de cabinet Salwa Philibert ont eté accueillis au centre de supervision urbain (CSU) par le directeur départemental de la police nationale Thomas Kieffer. Situé au premier étage du commissariat, ce poste central du département permet de suivre des images des rues de Mâcon, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône simultanément sur une trentaine d'écrans. À terme, le CSU possèdera des images de toutes les plus grosses communes de Saône-et-Loire. Cette nuit, une vingtaine de policiers (BAC, brigade de nuit et agents de permanence) seront chargés de veiller à la sécurité des Mâconnais.
La délégation d'élus a ensuite été accueillie par l'association Le Pont, qui gère le soir les maraudes avec le Samu social et les demandes d'hébergement dans la journée grâce à son service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO). Le centre d'hébergement rue de Lyon accueille actuellement 25 résidents (qui partageront un repas de réveillon préparé par eux-mêmes). Environ 25 autres personnes sont répartis dans différents appartements de Mâcon.
Les préfet et les élus se sont ensuite rendus à l'accueil de nuit des Charmilles, qui reçoit cette nuit 17 personnes (sur 19 places disponibles). La cuisinière de l'association qui gère l'accueil des Charmilles a prévu ce soir un repas de réveillon pour les résidents (à Noël, un repas est offert par le Lion's club).
Le directeur départemental adjoint du SDIS 71, le colonel Emmanuel Vidal, a ensuite présenté pour une dernière fois le salle du centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire (CTA-CODIS) avant l'installation d'un nouvel outil numérique operationnel en septembre 2026. Ce soir, la permanence au CTA-CODIS sera assurée par l'officier commandant Frédéric Tisserant, un chef de salle opérationnelle et 4 opérateus de salle, ce qui est le dispositif standard toute l'année. Cette nuit, 500 pompiers seront disponibles dans les 9 casernes de Saône-et-Loire en garde (300 autres pompiers d'astreinte sont mobilisables).
A 18h30, les élus et le préfet ont été reçus par le colonel Lukic Tomica, commandant du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, au centre d'opération et de renseignement de la gendarmerie (CORG 71). Ce centre installé à Charnay gère 110000 appels par an. 20 % des appels se traduisent par une intervention de la gendarmerie (qui couvre 97% des communes du département, soit 347000 habitants). Ce soir, 4 opérateurs assureront la permanence au CORG et s'attendent à tout type de situation au cours de la nuit.
La visite aux travailleurs et bénévoles de la Saint-Sylvestre s'est terminée aux urgences de Mâcon. Cette nuit, 3 pratriciens, 2 internes, 7 paramédicaux et une infirmière en pratique avancée recevront le public. Le directeur de l'hôpital, Richard Dalmasso, le chef des urgences, Frédéric Chapalain, ainsi que tout le personnel des urgences, feront tout pour que personne ne passe une nuit néfaste sur un brancard en cherchant au maximum à faire dormir les patients dans un autre service de l'hôpital, avant de les orienter définitivement vers le bon service le lendemain matin.
F.T.

Commissariat de police (CSU)


Un opérateur gère les images de 2 communes à la fois


Centre d'hébergement de l'association Le Pont
Philippe Pottier, président de l'association Le Pont et Gilles Vulin, son directeur



Cyril Urvoy s'occupe des demandes d'appel pour un hébergement au service d'accueil de l'association Le Pont

Accueil des Charmilles

Pauline Berthilier, vice-présidente de l'accueil des Charmilles, et la cuisinière de l'association


SSDIS71




CORG 71





Les urgences de l'hôpital de Mâcon



Frédéric Chapalain, chef des urgences et Richard Dalamasso, directeur de l'hôpital de Mâcon

























































