Wednesday, 17 December 2025

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

 

Dans un contexte national incertain, marqué par des crises sécuritaires, sanitaires et économiques, le Département fait le choix dun budget responsable, sans renoncement, qui réaffirme les solidarités humaines, lattractivité du territoire et le soutien aux acteurs de terrain.

En ouverture de lassemblée, le président André Accary a tenu à rappeler la gravité du contexte dans lequel sinscrit ce budget.

Il a dabord dénoncé avec fermeté la multiplication des agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers en Saône-et-Loire. Depuis le début de l’année, 42 pompiers ont été agressés, illustrant une violence croissante à l’encontre de celles et ceux qui portent secours. Une situation jugée inacceptable, qui appelle une condamnation collective et sans ambiguïté, ainsi quun soutien total aux 2 232 sapeurs-pompiers et aux 545 jeunes sapeurs-pompiers du département.

Le président est également revenu sur la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui touche plusieurs départements français et place la Saône-et-Loire en zones réglementées, bien quaucun foyer ny soit recensé à ce jour. Une crise lourde de conséquences pour les éleveurs, générant inquiétude, épuisement psychologique et tensions sociales, à laquelle le Département a déjà répondu par un soutien logistique et financier, et par la préparation dun plan daccompagnement si la situation devait évoluer. Evoquer également ce matin par le président, les 2 infrastructures majeures : sur les 9 Kms restant de la RCEA « nous ne donneront plus rien à l’Etat… », et concernant le Pont de Fleurville : « Le CE nous a donné raison, ce 21 novembre, a marqué l’épilogue d’une bataille judiciaire qui a duré 4 ans ; un nouveau pont sera construit, on va pouvoir reprendre les travaux… 2026, reprises des études, 2027 premiers coups de pioche, 2030 livraison du pont… »

L ensemble des rapports présentés ce matin, par les vice présidents, dessinent un budget 2026, maitrisé, contraint, mais construit avec lucidité, sans obérer la dynamique et le futur des territoires. Dans ce contexte, le budget départemental 2026 s’élève à 728 M, en légère baisse de 1 % par rapport à 2025. Une trajectoire assumée, alors même que : les dépenses sociales obligatoires continuent daugmenter, plusieurs décisions de l’État pèsent directement sur les finances locales,

les recettes restent fragilisées (droits de mutation, gel de la TVA).

Malgré ces contraintes, le Département fait le choix clair de ne supprimer aucune politique publique. Les compétences obligatoires représentent 96 % du budget, confirmant le rôle central du Département comme bouclier social des habitants.

Ainsi donc, des priorités humaines sont clairement renforcées; cinq budgets sont volontairement orientés à la hausse, car ils concernent directement la protection et laccompagnement des habitants : Autonomie (personnes âgées et handicapées) : 236 M Protection de lenfance : 116 M Sécurité civile (SDIS, gendarmerie) : 34 M(+13 %) Collèges : 56 M, dont 18 Md’investissements Insertion : 68 M(+3 %)

Avec ladoption de la Stratégie départementale pour linsertion et lemploi 2026-2028, le Département réaffirme sa volonté de passer de lassistance à l’accompagnement, en investissant dans des parcours personnalisés vers lemploi, en lien étroit avec les acteurs locaux et économiques.

Pour la santé, l’ agriculture, les territoires, les engagements sont consolidés, ainsi, le budget santé, maintenu à 20 M, conforte le modèle du Centre départemental de santé, devenu un acteur incontournable face à la désertification médicale, tout en renforçant lattractivité du territoire pour les professionnels de santé grâce aux dispositifs Hippocrate71 et CAP Médecin71.

En agriculture, le Département poursuit un soutien actif aux exploitants, tant face aux crises sanitaires quaux défis climatiques et au renouvellement des générations, en cohérence avec le Projet alimentaire territorial.

Côté Investissements, le département agit fortement sans compromettre lavenir.

Avec 123 Md’investissements en 2026, le Département maintient un effort élevé pour :les collèges, les routes et infrastructures, les ponts, l’accompagnement des communes et les intercommunalités. La capacité de désendettement reste maîtrisée, à 7,4 ans, traduisant une gestion prudente et responsable qui a uni, en contrepoint, une majorité, résolue à répondre aux attentes de tous les Saône et Loiriens.

Le budget 2026 de la Saône-et-Loire, se veut lucide face aux contraintes, ambitieux dans ses priorités humaines et dynamique dans ses choix dinvestissement, fidèle à un cap : protéger, accompagner et préparer lavenir sans renoncer à l’essentiel.

Devant cette ligne de force déterminée, l’opposition départementale, bien dans son rôle, et avec courage derrière Jean Luc Fonteray, n’a pu, que se résigner à mener un combat de harcèlement, souvent à justes raisons, mais parfois trop technique comme sur les projets d’aménagements (canaux, aéroport de St Yan, parc à thème Éclat,…° ou comme sur la politique d’insertion, le centre départemental de santé, la politique agricole, Cap médecin… Les amendements déposés, ont tous été repoussés. la gauche Gauche 71, s’est bien battue mais ses armes semblent bien faibles dans ce contexte ou c’est l’inquiétude et l’incertitude angoissante qui domine.

JYB

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT...