Thursday, 29 January 2026

 
L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 
 
Au coup d'envoi, l'AS Mâcon était 2ème au classement derrière Rumilly avec 35 points. Le Stade Métropolitain pointait à la 9 ème place avec 23 points. Le Stade Métropolitain est un club issu de l'association entre l'ASVEL Rugby et le Rugby Club Rillieux. Ils sont donc venus en voisin de la région lyonnaise pour ce derby avec pour objectif de confirmer leur victoire du match aller (26 -23).
 
En début de match les 2 équipes cherchaient l'occupation du terrain avec de longs jeux au pied. Le Stade Métropolitain se montrait le 1er dangereux avec notamment 2 mêlées dans les 22 mètres adverses mais la défense mâconnaise faisait front. L'AS Mâcon allait bénéficier d'une 1ère pénalité ,suite à un hors jeu adverse, pour ouvrir le score par l'intermédiaire de son ouvreur Florian Lavaux (3-0 10').
Après une nouvelle pénalité cette fois-ci manqué par les Rouges et Bleus, le Stade Métropolitain se montrait dangereux et allait aplatir le 1er essai du match suite à une séquence de pick'n'go sur la ligne adverse. Essai qui était transformé (3-7  21').
 
À la demi-heure de jeu, Florian Lavaux ramenait les siens à 1 point grâce à une nouvelle pénalité transformée (6-7  30')
L'AS Mâcon essayait de mettre son jeu en place et poussait le Stade Métropolitain à la faute avec un carton jaune pour le pilier adverse (36') et donc une exclusion temporaire de 10 minutes.
Le Stade Métropolitain se mettait une nouvelle fois à la faute et était sanctionné d'un nouveau carton jaune. Florian Lavaux profitait de l'opportunité pour permettre aux Rouges et Bleus de virer en tête à la pause (9-7).
 
L'AS Mâcon attaquait donc la 2ème période en supériorité numérique à 15 contre 13 mais n'en profitait pas. C'est même les Lyonnais qui profitait d'une pénalité pour repasser devant (9-10  45').
Le staff mâconnais apportait du sang neuf avec le changement complet de la 1ère ligne et était récompensé aussitôt suite à une pénalité consécutives à un bon jeu d'avant des mâconnais.  (12-10 47').
 
Mâcon poussait dans les 22 mètres adverses et suite à une nouvelle mêlée, le capitaine des Rouge et Bleus aplatissait le ballon en terre promise. Cela portait le score à 17-10 car la transformation était manquée.
Mâcon n'était pas à l'abri et continuait à pousser avec son pack d'avant. A la 74eme minute, l'AS Mâcon marquait son 2ème essai suite à une percée dans les 5 derniers mètres. Grâce à la transformation de Florian Lavaux, les Rouges et Bleus portaient le score à 24-10.
 
Plus rien ne sera marqué et l'AS Mâcon concluait donc cette année 2025 par une victoire difficile à obtenir. Pas de bonus offensif mais de quoi ravir les supporters présents, et une 1ère place au classement de la poule 2. 
 
Reprise le 11 janvier avec un déplacement face à l'AS Fleurance. Prochain match à domicile très important le 18 janvier contre Rumilly. À noter également la très jolie victoire des Espoirs en lever de rideau (18-3). 
 
 
Julien Brasleret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PÉTANQUE : Les Femmes à l'honneur à Charnay

Ces dames ont pris possession du boulodrome de la Bâtie ces 2 derniers samedis (10 et 17 janvier).

PÉTANQUE : La Pétanque mâconnaise victorieuse du premier concours vétérans 2026 !

Les vainqueurs Bernard Petit, Gérard Colin, l’arbitre Nicolas Didier et Jeff Protheau 

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

JUDO : La jeunesse de Mâcon Judo en force à Vonnas !

Les jeunes mâconnais ont pris le contre-pied de la météo exécrable de ce samedi 10 janvier pour briller au tournoi de Vonnas.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement