Monday, 15 December 2025

 
L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 
 
Au coup d'envoi, l'AS Mâcon était 2ème au classement derrière Rumilly avec 35 points. Le Stade Métropolitain pointait à la 9 ème place avec 23 points. Le Stade Métropolitain est un club issu de l'association entre l'ASVEL Rugby et le Rugby Club Rillieux. Ils sont donc venus en voisin de la région lyonnaise pour ce derby avec pour objectif de confirmer leur victoire du match aller (26 -23).
 
En début de match les 2 équipes cherchaient l'occupation du terrain avec de longs jeux au pied. Le Stade Métropolitain se montrait le 1er dangereux avec notamment 2 mêlées dans les 22 mètres adverses mais la défense mâconnaise faisait front. L'AS Mâcon allait bénéficier d'une 1ère pénalité ,suite à un hors jeu adverse, pour ouvrir le score par l'intermédiaire de son ouvreur Florian Lavaux (3-0 10').
Après une nouvelle pénalité cette fois-ci manqué par les Rouges et Bleus, le Stade Métropolitain se montrait dangereux et allait aplatir le 1er essai du match suite à une séquence de pick'n'go sur la ligne adverse. Essai qui était transformé (3-7  21').
 
À la demi-heure de jeu, Florian Lavaux ramenait les siens à 1 point grâce à une nouvelle pénalité transformée (6-7  30')
L'AS Mâcon essayait de mettre son jeu en place et poussait le Stade Métropolitain à la faute avec un carton jaune pour le pilier adverse (36') et donc une exclusion temporaire de 10 minutes.
Le Stade Métropolitain se mettait une nouvelle fois à la faute et était sanctionné d'un nouveau carton jaune. Florian Lavaux profitait de l'opportunité pour permettre aux Rouges et Bleus de virer en tête à la pause (9-7).
 
L'AS Mâcon attaquait donc la 2ème période en supériorité numérique à 15 contre 13 mais n'en profitait pas. C'est même les Lyonnais qui profitait d'une pénalité pour repasser devant (9-10  45').
Le staff mâconnais apportait du sang neuf avec le changement complet de la 1ère ligne et était récompensé aussitôt suite à une pénalité consécutives à un bon jeu d'avant des mâconnais.  (12-10 47').
 
Mâcon poussait dans les 22 mètres adverses et suite à une nouvelle mêlée, le capitaine des Rouge et Bleus aplatissait le ballon en terre promise. Cela portait le score à 17-10 car la transformation était manquée.
Mâcon n'était pas à l'abri et continuait à pousser avec son pack d'avant. A la 74eme minute, l'AS Mâcon marquait son 2ème essai suite à une percée dans les 5 derniers mètres. Grâce à la transformation de Florian Lavaux, les Rouges et Bleus portaient le score à 24-10.
 
Plus rien ne sera marqué et l'AS Mâcon concluait donc cette année 2025 par une victoire difficile à obtenir. Pas de bonus offensif mais de quoi ravir les supporters présents, et une 1ère place au classement de la poule 2. 
 
Reprise le 11 janvier avec un déplacement face à l'AS Fleurance. Prochain match à domicile très important le 18 janvier contre Rumilly. À noter également la très jolie victoire des Espoirs en lever de rideau (18-3). 
 
 
Julien Brasleret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club. 

ATHLÉTISME : Que de performances pour la T'EAM Mâcon !

Le club réunissait ses partenaires hier soir au bar lounge Le Loft à Charnay.

GYM : Effectifs en progression aux Jeunes de Mâcon Sport

L'assemblée générale s'est tenue vendredi soir

ESCRIME : L'équipe de France épée dame en stage de préparation à Mâcon

L'équipe de France épée dame, vice-championnes olympiques à Paris 2024 et championne du monde 2025 a choisi les infrastructures mâconnaises pour s'entraîner dans le cadre de son programme de préparation.

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La Française Marie Groleaz championne du Monde !

La France termine 3ème avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent.

SPORT BOULES : La France en finale du mondial féminin et mixte de Mâcon !

Les résultats du jour. Finales à suivre samedi à partir de 13h30 au boulodrome des Trappistines

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La France bien dans la compétition

À voir, tous les résultats du jour et le programme de vendredi et samedi

SPORT BOULES : Le Mondial féminin et mixte à Mâcon est ouvert !

Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a déclaré hier soir les Jeux Mondiaux 2025 de Sport Boules Féminins et Mixte ouverts !

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (4)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. On vous avait dit dernier reportage photos, et bien non ! un 4ème, sur le 5 km, pour le plaisir. 

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (3)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 3ème et dernier volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course.

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (2)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. La course a rapporté plus de 12 000 € au fonds Touroparc conservation. 

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur !

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. 

HANDBALL (Prénational) : Les filles confirment ; les garçons s'enfoncent

Les 2 équipes fanions de Mâcon Handball jouaient à domicile samedi soir pour le compte de la 6ème journée du championnat Prénational.