Sunday, 08 February 2026

Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a accueilli les nouveaux résidents de la ville ce samedi matin.

Dans la salle du conseil municipal de Hôtel de Ville, la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants de Mâcon a pris place devant une soixantaine de nouveaux mâconnais et élus de la ville.

Après avoir présenté les atouts de la ville de Mâcon tels que la situation géographique, les moyens de transports avec les axes routiers, ferroviaires et fluviaux, contribuant ainsi à l’attractivité économique de la ville, Jean-Patrick Courtois était fier d’annoncer « Prochainement j’annoncerai l’arrivée de deux grosses entreprises qui viendront s’implanter sur la région mâconnaise, une qui va créer 150 emplois directs et une centaine d’autres emplois dans les deux ans qui viennent et une autre a plus de 450 personnes notamment des cadres… » avant d’ajouter « je vous dis ça car ici avec mon équipe municipale, notre but est et a toujours été d’améliorer la qualité de vie des mâconnais. Il y a un peu plus de 20 ans que je suis maire de cette ville et nous avons lancé des gros travaux pour le sport, la culture et l’économie. Nous avons constaté que lorsqu’il y a une politique culturelle et sportive à notre échelle dans une ville de 35 000 habitants, les gens qui viennent travaillent dans les entreprises et restent. C’est pour cela que nos entreprises peuvent se développer car les cadres supérieurs qui restent contribuent à la stabilité économiques de la ville et des ses entreprises. L’équipe municipale et moi-même sommes disponibles toute la semaine pour répondre à vos questions et nous sommes toujours à l’écoute des idées nouvelles car c’est ainsi qu’une ville peut progresser. Vous verrez que la ville de Mâcon est une ville agréable qui a le parfum de Lamartine d’un côté, le parfum de la Saône de l’autre et bien évidemment le parfum du vin blanc qui fait partie de la tradition mâconnaise notamment après chaque réunion, rassemblement… vous aurez l’occasion de le déguster lors du verre de l’amitié après cette présentation et du bon jus de fruit sera également servi pour les plus jeunes car vous le savez il y a une très grosse entreprise française, mondialement connue, spécialiste en la matière à Mâcon : Joker.

Aujourd’hui, la ville de Mâcon est en expansion, pendant longtemps nous avons fait partie de ces villes qui perdaient de la population et depuis une dizaine d’année nous avons réussi à stabiliser la situation et maintenant nous gagnons entre 150 et 200 habitants d’année en année. L’objectif étant dans les 15 ou 20 ans qui viennent d’atteindre la barre des 40 000 habitants ».

Après la diffusion d’une vidéo présentant la ville, Catherine Carle-Viguier, 1ère Adjointe chargée de l’attractivité de la ville, des ressources humaines, de la citoyenneté, de la gestion du numéro vert ''Allô Mairie'', de l’éducation et de l’enseignement a présenté les différents secteurs de la ville et les services de la mairie et leurs différents élus.

Avant le pot de l’amitié, l’assemblée s’est prêtée au jeu des questions auquel le maire s’est empressé de répondre avec assurance et enthousiasme. Parmi les sujets abordés, l’absence de docteurs (commun à tout le pays), les bus, les bancs sur les trottoirs, les sans-abris et les deux grosses futures entreprises… À cette dernière question, Jean-Patrick Courtois n’a pas botté en touche mais a expliqué pourquoi il ne pouvait pas encore dévoiler l’identité de celles-ci.

A.L.

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.