Les élèves ont planté un saule pleureur à l’entrée de l’établissement LEA Claude Brosse
Le nouvel arrivant, un (futur) majestueux saule pleureur, offert par la Société Bresse Saône Végétaux de Manziat, que représentait Nicolas Saunier, remplace désormais le bouleau autrefois grand et fort, mais aujourd'hui mort et sec, situé à l'entrée de l’établissement.
Une particularité émouvante : le tronc de l'ancien arbre, qui abritait un nid d’étourneaux, a été conservé à la demande des élèves . Comme le dit avec circonspection, Stéphane Pernaton, le proviseur visiblement heureux et immergé dans cette séquence de plantation symbolique : « l’on verra bien si ces étourneaux reviennent, nous avons tout fait pour ? »
Les élèves de CAP 1A, encadrés par leur enseignant, puis rejoints par les 1A option Horticulture ont mené ce projet avec enthousiasme et sérieux. Véritable leçon d’horticulture conduite sous la paternelle houlette de Anthony Accary prof principal, et de Lionel Jobart DDDFPT chef des travaux, toutes les phases de la plantation ont été exécutées dans une ambiance quasi familiale. Les 6ème et 5ème, invités à participer à cet événement aux côtés de leur professeures étaient captivés par ces gestes peu habituels pour eux. Ce moment symbolique, marquant à la fois un hommage à la nature et un engagement envers la solidarité, il offre a tous une véritable leçon de choses.
L'ambiance était chaleureuse et respectueuse, témoignant de la fierté des participants pour cet acte collectif. Cet arbre est plus qu'un simple végétal, confiait le proviseur « il représente notre lien avec la nature et notre capacité à nous unir tous, dans la vie de l’établissement, comme c’est le cas aujourd’hui pour clore cette semaine Festisol de la solidarité organisée sur le thème de l’arbre et de la forêt. C’est bien naturellement que cette plantation symbolique à été portée par les élèves. »
Le saule pleureur, arbre symbolique de la résilience et de la vie, incarne désormais cet esprit de solidarité à l'entrée de LEA Claude Brosses. Un geste simple, mais porteur de grandes valeurs pour la communauté éducative de cet attachant établissement.
J.-Y.B.