Thursday, 12 February 2026

Les élèves ont planté un saule pleureur à l’entrée de l’établissement LEA Claude Brosse

Le nouvel arrivant, un (futur) majestueux saule pleureur, offert par la Société Bresse Saône Végétaux de Manziat, que représentait Nicolas Saunier, remplace désormais le bouleau autrefois grand et fort, mais aujourd'hui mort et sec, situé à l'entrée de l’établissement.

Une particularité émouvante : le tronc de l'ancien arbre, qui abritait un nid d’étourneaux, a été conservé à la demande des élèves . Comme le dit avec circonspection, Stéphane Pernaton, le proviseur visiblement heureux et immergé dans cette séquence de plantation symbolique : « l’on verra bien si ces étourneaux reviennent, nous avons tout fait pour ? »

Les élèves de CAP 1A, encadrés par leur enseignant, puis rejoints par les 1A option Horticulture ont mené ce projet avec enthousiasme et sérieux. Véritable leçon d’horticulture conduite sous la paternelle houlette de Anthony Accary prof principal, et de Lionel Jobart DDDFPT chef des travaux, toutes les phases de la plantation ont été exécutées dans une ambiance quasi familiale. Les 6ème et 5ème, invités à participer à cet événement aux côtés de leur professeures étaient captivés par ces gestes peu habituels pour eux. Ce moment symbolique, marquant à la fois un hommage à la nature et un engagement envers la solidarité, il offre a tous une véritable leçon de choses.

L'ambiance était chaleureuse et respectueuse, témoignant de la fierté des participants pour cet acte collectif. Cet arbre est plus qu'un simple végétal, confiait le proviseur « il représente notre lien avec la nature et notre capacité à nous unir tous, dans la vie de l’établissement, comme c’est le cas aujourd’hui pour clore cette semaine Festisol de la solidarité organisée sur le thème de l’arbre et de la forêt. C’est bien naturellement que cette plantation symbolique à été portée par les élèves. »

Le saule pleureur, arbre symbolique de la résilience et de la vie, incarne désormais cet esprit de solidarité à l'entrée de LEA Claude Brosses. Un geste simple, mais porteur de grandes valeurs pour la communauté éducative de cet attachant établissement.

 

J.-Y.B.

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.