Thursday, 18 September 2025

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

 

À Mâcon, notamment au rond-point de l’Europe, comme dans d’autres villes du département, la Coordination rurale, syndicat agricole classé à droite, a affiché son désarroi.

Parmi les griefs, le loup qui « n’a pas sa place chez nous » comme l’écrit le syndicat. Thierry-James Facquer, responsable départemental, s’explique. « Au départ l’objectif était de retrouver une population de 500 loups en France. Aujourd’hui, il y en a 1 100 mais pourtant il est toujours aussi protégé. Désormais, ce sont les éleveurs qu’il faut protéger, pas le loup ! Dans certaines zones, l’élevage pourrait disparaître à cause de la prédation. Contrairement à ce que l’on croît, notre département est très impacté. Avant, il n’y avait que des loups en transit, aujourd’hui, nous avons deux loups à demeure et le nombre d’animaux tués est très élevé. Et pour mettre en place des tirs de défense, c’est très compliqué. »

Mais le sujet d’actualité, c’est bien évidemment l’accord de libre-échange Union européenne/ Mercosur, contre lequel la coordination rurale est vent debout. « D’ailleurs, il y a 200 gars de la Coordination rurale BFC qui manifestent actuellement devant le Parlement européen de Strasbourg avec nos collègues alsaciens. L’UE a une main gauche et une main droite qui ne se parlent pas. D’un côté, elle mène une politique environnementaliste qui entraîne vers la décroissance et la perte de souveraineté alimentaire, et de l’autre, elle signe des accords de libre-échange. En bio, en France certains produits sont interdits alors qu’ils sont autorisés dans d’autre pays. Ça ne peut pas fonctionner, il faut une vision globale. »

Enfin, la coordination rurale dénonce également la lourdeur administrative qui pèse sur les exploitants et les normes qui s’accumulent. « Récemment un agriculteur a été condamné pour avoir coupé des roseaux dans un pré, alors que la DDT lui avait dit qu’il avait le droit ! Il a payé une amende pour destruction de l’habitat d’oiseaux migrateurs », illustre Thierry-James Facquer

Pour l’instant, le syndicat n’a pas planifié de manifestations, « on va attendre et voir ce qu’il se passe… ». Affaire à suivre.

 

David Bessenay

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.