Thursday, 12 February 2026

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

 

À Mâcon, notamment au rond-point de l’Europe, comme dans d’autres villes du département, la Coordination rurale, syndicat agricole classé à droite, a affiché son désarroi.

Parmi les griefs, le loup qui « n’a pas sa place chez nous » comme l’écrit le syndicat. Thierry-James Facquer, responsable départemental, s’explique. « Au départ l’objectif était de retrouver une population de 500 loups en France. Aujourd’hui, il y en a 1 100 mais pourtant il est toujours aussi protégé. Désormais, ce sont les éleveurs qu’il faut protéger, pas le loup ! Dans certaines zones, l’élevage pourrait disparaître à cause de la prédation. Contrairement à ce que l’on croît, notre département est très impacté. Avant, il n’y avait que des loups en transit, aujourd’hui, nous avons deux loups à demeure et le nombre d’animaux tués est très élevé. Et pour mettre en place des tirs de défense, c’est très compliqué. »

Mais le sujet d’actualité, c’est bien évidemment l’accord de libre-échange Union européenne/ Mercosur, contre lequel la coordination rurale est vent debout. « D’ailleurs, il y a 200 gars de la Coordination rurale BFC qui manifestent actuellement devant le Parlement européen de Strasbourg avec nos collègues alsaciens. L’UE a une main gauche et une main droite qui ne se parlent pas. D’un côté, elle mène une politique environnementaliste qui entraîne vers la décroissance et la perte de souveraineté alimentaire, et de l’autre, elle signe des accords de libre-échange. En bio, en France certains produits sont interdits alors qu’ils sont autorisés dans d’autre pays. Ça ne peut pas fonctionner, il faut une vision globale. »

Enfin, la coordination rurale dénonce également la lourdeur administrative qui pèse sur les exploitants et les normes qui s’accumulent. « Récemment un agriculteur a été condamné pour avoir coupé des roseaux dans un pré, alors que la DDT lui avait dit qu’il avait le droit ! Il a payé une amende pour destruction de l’habitat d’oiseaux migrateurs », illustre Thierry-James Facquer

Pour l’instant, le syndicat n’a pas planifié de manifestations, « on va attendre et voir ce qu’il se passe… ». Affaire à suivre.

 

David Bessenay

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.