Sunday, 21 December 2025

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

 

À Mâcon, notamment au rond-point de l’Europe, comme dans d’autres villes du département, la Coordination rurale, syndicat agricole classé à droite, a affiché son désarroi.

Parmi les griefs, le loup qui « n’a pas sa place chez nous » comme l’écrit le syndicat. Thierry-James Facquer, responsable départemental, s’explique. « Au départ l’objectif était de retrouver une population de 500 loups en France. Aujourd’hui, il y en a 1 100 mais pourtant il est toujours aussi protégé. Désormais, ce sont les éleveurs qu’il faut protéger, pas le loup ! Dans certaines zones, l’élevage pourrait disparaître à cause de la prédation. Contrairement à ce que l’on croît, notre département est très impacté. Avant, il n’y avait que des loups en transit, aujourd’hui, nous avons deux loups à demeure et le nombre d’animaux tués est très élevé. Et pour mettre en place des tirs de défense, c’est très compliqué. »

Mais le sujet d’actualité, c’est bien évidemment l’accord de libre-échange Union européenne/ Mercosur, contre lequel la coordination rurale est vent debout. « D’ailleurs, il y a 200 gars de la Coordination rurale BFC qui manifestent actuellement devant le Parlement européen de Strasbourg avec nos collègues alsaciens. L’UE a une main gauche et une main droite qui ne se parlent pas. D’un côté, elle mène une politique environnementaliste qui entraîne vers la décroissance et la perte de souveraineté alimentaire, et de l’autre, elle signe des accords de libre-échange. En bio, en France certains produits sont interdits alors qu’ils sont autorisés dans d’autre pays. Ça ne peut pas fonctionner, il faut une vision globale. »

Enfin, la coordination rurale dénonce également la lourdeur administrative qui pèse sur les exploitants et les normes qui s’accumulent. « Récemment un agriculteur a été condamné pour avoir coupé des roseaux dans un pré, alors que la DDT lui avait dit qu’il avait le droit ! Il a payé une amende pour destruction de l’habitat d’oiseaux migrateurs », illustre Thierry-James Facquer

Pour l’instant, le syndicat n’a pas planifié de manifestations, « on va attendre et voir ce qu’il se passe… ». Affaire à suivre.

 

David Bessenay

 

 

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.