Saturday, 30 August 2025

Inauguration de 18 logements locatifs sociaux et 32 logements en résidence séniors. Le Séquoia, une vision partagée entre l'OPAC 71, le Conseil départemental, la commune de Crêches et AMETIS

 

Ce jeudi 28/11/24 la résidence a été inaugurée. Cette inauguration, comme l’on rappelé tous les intervenants, Lionel Duparay, président de L’OPAC, André Accary président du CD71, Michel Berthet, maire de Crêches, « c’est la réalisation d’un projet collectif qui voit aujourd’hui son aboutissement. Issu d'une vision partagée entre la commune, l'OPAC Saone et Loire et le promoteur AMETIS, ce projet a pris forme grâce à la détermination de tous.

Cédric Dor, le directeur des programmes de L’OPAC, résume le chemin parcouru : « En tant que Directeur de Programmes, je suis heureux de voir ce projet se concrétiser. Cet immeuble ne représente pas seulement des murs et un toit, mais un lieu de vie imaginé afin de permettre à des personnes de vivre et de partager des moments.

L'OPAC a initié une politique de diversification de son offre de logements en faveur des seniors depuis 2015. Cette initiative a débuté par la modernisation de trois résidences autonomes dont l'OPAC était propriétaire. Par la suite, l'OPAC a développé un programme de huit résidences séniors réparties sur le territoire de la Saône-et-Loire. Cette opération marque la mise en service de la septième résidence.

Ce programme intègre également une partie dédiée au logement traditionnel, intégrant 18 logements sociaux.

En réponse à la forte demande de logements dans le sud du département, l'OPAC Saône & Loire a vu une opportunité d'accroître sa présence dans cette région. Le promoteur AMETIS a proposé à l'office d'acquérir une grande partie de son programme immobilier en développement à Crêches-sur-Saône, rue de Bourgogne, incluant 50 des 52 logements disponibles au début de l'année 2021. 

La commune de Crèches-sur-Saône souhaitant développer un modèle d'habitat alternatif pour les séniors sur son Projet à l’OPAC de SetL en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Ne disposant pas encore de résidence sénior dans le Sud Mâconnais, l’opportunité a été saisie par l‘OPAC pour implanter des logements séniors dans ce quartier, proche des commerces et de toutes commodités. Pour répondre aux exigences du marché, l'opération a été divisée en 18 logements locatifs sociaux conventionnels et 32 logements dédiés aux séniors. »

Il est à noter qu'un espace de 130 m2, destiné à une micro-crèche, est également situé au rez-de-chaussée de ce projet. Cet espace donne sur une terrasse fermée, adjacente aux espaces extérieurs communs clos, et se trouve à proximité de la salle commune pour personnes âgées. Cependant, cet espace, ainsi que deux autres logements restants, ne font pas partie de l’acquisition.

L'OPAC s'efforce d'intégrer un gestionnaire de micro-crèches dans cet espace afin de créer un lieu intergénérationnel entre les résidents de la résidence sénior et les enfants accueillis. Pour le moment, ce projet est encore en phase de réflexion.

Cette nouvelle résidence propose des logements confortables, agréables et sécurisés, allant du T2 au T4. Tous les appartements sont occupés, signe de la qualité de l’offre et du haut niveau de confort (volets roulants électriques, chemins lumineux, balcon, salle de bain aménagée avec douche à l’italienne, dressing escamotable et de rangements pratiques et accessibles.)

La résidence, dont Alison Rocchietti sera la responsable, offre une gamme complète et adaptée de logements neufs et bien pensés, disposant d’espaces collectifs conviviaux avec animations, jouissant d’une situation idéale à proximité de toutes les commodités et bénéficiant de services sur-mesure et d’un accompagnement humain. Les espaces partagés, accessibles gratuitement, comprennent un espace d’accueil et de réception, une salle de convivialité climatisée avec cuisine équipée privatisable, un espace médiathèque, une salle de fitness équipée en libre accès, et des extérieurs aménagés avec jardins et terrasses.

 

J.-Y. Beaudot

 

Montant de l'investissement pour l'OPAC : 6,6 M d'€

Michel Berthet, André Accary, Lionel Duparray

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.