
« C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même nous vous accueillons ce soir dans la salle Joug Dieu, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment est un peu particulier puisque ce sont les derniers vœux de cette mandature. Les élections municipales auront lieu en Mars. Après 30 ans de présence au service de la commune, je ne me représenterai pas pour le prochain mandat et laisse la place à une nouvelle équipe qui saura mener à bien les projets qui vous seront proposés. »
Benjamin Dirx le député de la première circonscription de SetL, Géraldine Auray et Jean François Cognard les conseillers départementaux, Hervé Carreau, maire de La Chapelle, représentant de la MBA, entouraient Michel Berthet, Les anciens maires de la commune, les maires des communes voisines, les élus du conseil municipal ainsi que le personnel, les représentants des associations, les artisans et commerçants les nouveaux habitants sur notre commune, les enfants du Conseil Communal des Jeunes, et de nombreux habitants avaient empli la grande salle pour cette traditionnelle cérémonie qui est toujours pour Crèches, un moment fort et symbolique de la vie locale.
C’est un vrai et très sérieux bilan de fin d’action, que le maire à donc dressé, en rappelant le contexte de son intervention : « Conseiller municipal en 1995, puis 6eme adjoint, je suis passé 1e adjoint en 2020 pour devenir maire en Avril 2024 à la suite d'élections complémentaires. En prenant le poste, j'avais annoncé vouloir finir le mandat et mener à terme les projets importants en cours. Le poste de maire est un exercice très intéressant mais très chronophage et aussi il est temps, pour moi, de pouvoir consacrer du temps à ma famille et mes amis. Toutes ces années passées au service de la collectivité ont été très enrichissantes humainement et m'ont permis de travailler avec des personnes œuvrant tous les jours directement ou indirectement pour le service public dans des secteurs très variés. L'année 2025 a commencé dans un contexte politique difficile. La situation internationale avec la guerre en Ukraine et la guerre économique menée par les grandes puissances pèsent sur notre quotidien. Le climat général est anxiogène, l'avenir difficile à entrevoir. La situation économique en France se dégrade, notre déficit se creuse et la dette publique atteint 3400 milliards d'euros, les marges de manœuvre se réduisent. Le vote des budgets de l'état est compliqué depuis deux années avec des répercutions sur les budgets des collectivités en attente des dotations. »
Michel Berthet dressa ensuite l’exhaustif bilan de l’action du conseil municipal en mettant en lumière tous les volets d’une action multiforme; des ressources humaines, des grands chantiers réalisés, en cours, ou à venir, de la politique de sécurité, ou environnementale, tous les leviers d’action passèrent en revue. Le maire termina en signant son bilan par la bonne santé financière de la collectivité : « La commune a bénéficié ces dernières années de subventions conséquentes en fonction des projets. Les finances sont saines, l'endettement minime, la capacité d'investissement reste importante. Pour le fonctionnement, il faudra rester très attentif et analyser tous les postes. Le montage du budget 2026 se fera de manière appliquée et prudente avec des incertitudes sur les subventions attribuées. Restons optimistes malgré tout. »
Dans ce climat contrasté entre ombres et lumières, Hervé Carreau et Jean François Cognard rappelèrent l’excellence des relations entre Crèches et MBA et le CD 71. Benjamin Dirx, confirma la place de Crêches dans l’approche territoriale du Sud Mâconnais, en insistant sur le rôle du Maire; avec courage et clarté, le député proposa de « s’attacher au local… » et reconnaissant qu’au niveau national, « le débat a eu lieu, il faut maintenant continuer d’avancer, sur le PLF, il faut trouver une solution, trouver le compromis pour pouvoir avancer… ». ’S’attacher au local’, guida Benjamin Dirx dans les réussites (l’emploi),comme dans les crises, avec un beau parallèle entre ‘flavescence dorée’ et crise agricole de la dermatose nodulaire qu’il convient de suivre au plus près du terrain.
Jean-Yves Beaudot
























































