
C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.
Sa liste Mâcon naturellement est la première à avoir été déposée en préfecture cet après-midi a t-il souligné.
Denise Noton, maire déléguée, s'est dite heureuse d'accueillir toute l'équipe de campagne dans une commune où il fait bon vivre.
Un peu d'histoire
St-Jean-Le-Priche est associée à Mâcon depuis 1972. « Mais La véritable transformation de notre commune s'est engagée à partir de 2001, avec l'arrivée d'un nouveau maire, Jean-Patrick Courtois. Un maire bâtisseur, un homme d'engagement et de valeurs qui réveillait Mâcon la belle endormie », a t-elle indiqué en préambule.
À cette époque, St-Jean comptait une centaine d'habitants. Aujourd'hui la commune en compte 452.
« J'ai l'habitude de dire qu'à ST Jean, il n'y a pas de commerce, pas de bistrot, pas d'église mais il y a une école et une mairie annexe vivante. Un lieu d'échange, d'écoute et de proximité. Un endroit où l'on pousse la porte simplement pour parler, partager et trouver ensemble des solutions. »
Et Mme le maire de décliner les nombreux travaux d'embellissement et grands projets qui ont vu le jour depuis 2014.
Les travaux d'agrandissement de la salle de réunion, avec un local dédié à la batterie fanfare, sont en phase finale.
Les projets d'avenir sont nombreux. La municipalité va poursuivre l'embellissement de la commune et des réfections de voirie. Un futur lotissement construit dans le respect de l'environnement permettra l'accueil de nouvelles familles.
L'édile souhaite la transformation du château St Jean en appartement pour valoriser ce beau patrimoine.
L'aménagement du terrain en friches de la ferme Galopin favorisera l'installation d'activités artisanales.
Et pour faire vivre st Jean, l'association St jean Fête continuera d'animer le village.
« St Jean a évolué, s'est transformé et continue d'avancer... Oui, nous avons à Mâcon un maire expérimenté, engagé et attentif à St Jean et à chacune de ses communes associées.
C'est avec sincérité, loyauté et conviction que je souhaite poursuivre mon engagement à ses côtés.
Et je forme le vœu que, le 15 mars 2026, les habitants renouvellent leur confiance à Jean-Patrick Courtois, afin que, naturellement, La Force de l'Expérience, continue de servir l'avenir de Mâcon et ses communes associées. »
L'élu candidat a réaffirmé sa volonté de conserver l'indépendance des trois communes associées.
Il a annoncé ce soir un projet commun entre St-Jean et la commune de Sennecé avec l'acquisition de 5 ha de terrain pour la construction d'ici deux ans d'une gendarmerie nouvelle.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau


























































