Friday, 13 February 2026

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

 

Sa liste Mâcon naturellement est la première à avoir été déposée en préfecture cet après-midi a t-il souligné.

Denise Noton, maire déléguée, s'est dite heureuse d'accueillir toute l'équipe de campagne dans une commune où il fait bon vivre.

 

Un peu d'histoire

St-Jean-Le-Priche est associée à Mâcon depuis 1972. « Mais La véritable transformation de notre commune s'est engagée à partir de 2001, avec l'arrivée d'un nouveau maire, Jean-Patrick Courtois. Un maire bâtisseur, un homme d'engagement et de valeurs qui réveillait Mâcon la belle endormie », a t-elle indiqué en préambule.

À cette époque, St-Jean comptait une centaine d'habitants. Aujourd'hui la commune en compte 452.

 

« J'ai l'habitude de dire qu'à ST Jean, il n'y a pas de commerce, pas de bistrot, pas d'église mais il y a une école et une mairie annexe vivante. Un lieu d'échange, d'écoute et de proximité. Un endroit où l'on pousse la porte simplement pour parler, partager et trouver ensemble des solutions. »

Et Mme le maire de décliner les nombreux travaux d'embellissement et grands projets qui ont vu le jour depuis 2014.

Les travaux d'agrandissement de la salle de réunion, avec un local dédié à la batterie fanfare, sont en phase finale.

Les projets d'avenir sont nombreux. La municipalité va poursuivre l'embellissement de la commune et des réfections de voirie. Un futur lotissement construit dans le respect de l'environnement permettra l'accueil de nouvelles familles.

L'édile souhaite la transformation du château St Jean en appartement pour valoriser ce beau patrimoine.

L'aménagement du terrain en friches de la ferme Galopin favorisera l'installation d'activités artisanales.

Et pour faire vivre st Jean, l'association St jean Fête continuera d'animer le village.

« St Jean a évolué, s'est transformé et continue d'avancer... Oui, nous avons à Mâcon un maire expérimenté, engagé et attentif à St Jean et à chacune de ses communes associées.

C'est avec sincérité, loyauté et conviction que je souhaite poursuivre mon engagement à ses côtés.

Et je forme le vœu que, le 15 mars 2026, les habitants renouvellent leur confiance à Jean-Patrick Courtois, afin que, naturellement, La Force de l'Expérience, continue de servir l'avenir de Mâcon et ses communes associées. »

L'élu candidat a réaffirmé sa volonté de conserver l'indépendance des trois communes associées.

Il a annoncé ce soir un projet commun entre St-Jean et la commune de Sennecé avec l'acquisition de 5 ha de terrain pour la construction d'ici deux ans d'une gendarmerie nouvelle.

 

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.