Thursday, 02 April 2026

 

Communiqué de l'Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire

Sitôt le deuxième tour des élections municipales achevé, les ordinateurs de la Direction Académique de Saône-et-Loire, ont « déversé» le lundi des courriels dirigés vers plusieurs Maires du département pour annoncer une cinquantaine de fermetures de classes...
Les projets de suppression de classe affectent durement le monde rural… en totale contradiction avec les discours gouvernementaux affichant un « soutien à la ruralité » dans le cadre du plan « France Ruralités ».

Nous rappelons qu’aucune fermeture de classe ne doit intervenir à la hussarde, et nous demandons la considération des effectifs sur une période triennale.
La ruralité n’a pas à être pénalisée pour sa densité d’habitation moindre… laquelle est inhérente à la définition même de l’espace rural.

Nous nous opposons donc aux projets de fermeture, et demandons de prendre en compte :

o la qualité de l’enseignement et de l’environnement scolaire dans nos écoles de proximité,

o la pertinence de maintenir une classe rurale dès qu’un effectif minimal de 16 élèves est atteint, notamment dans les communes dites « rural éloigné » et « zone de montagne « (référence à l’article 15 de la loi Montagne),

o une évaluation systématique du temps de transport scolaire et la mesure de l’allongement des déplacements domicile-école qui peut résulter d’une suppression de classe, données non prises en compte aujourd’hui

o la prise en compte du nombre d’enfants de 2 à 3 ans, niveau TPS (très petite section), dans la comptabilisation des effectifs scolaires, l’école rurale est une chance pour nos enfants car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement, elle n’est en rien un vestige du passé, comme certains le sous-entendent !

Dans une société en quête de repères, elle constitue un lien vivant entre les générations. Elle incarne une certaine idée de la République : proche, humaine, et attentive à chacun.
Nous demandons à Madame la Directrice d’entamer un véritable dialogue avec les élus et de revoir sa position en lien avec le Rectorat.

Par ailleurs, nous saisissons Monsieur le Préfet afin que soient pleinement reconnues et respectées les spécificités de la ruralité.

J-.F. FARENC, Président,
et le Bureau de l’A.M.R. 71

 

 

MÂCON : Ambiance conviviale et festive au dîner de gala des partenaires ERASMUS du lycée Dumaine

Le Lycée Alexandre Dumaine de Mâcon accueille ses partenaires Irlandais et Maltais pour un séjour du 31 mars au 3 avril 2026.

MÂCON : Un hommage aux Justes de Saône-et-Loire à travers une exposition remarquable

Madame Simone Mariotte, présidente de l'association Centre de documentation Résistance et Déportation de Saône-et-Loire (CDRD71) et Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, ont présenté ce mercredi 1er avril l’exposition « Les Justes parmi les Nations » de Saône-et-Loire.

MÂCON : Les avocats du barreau de Mâcon en grève au moins jusqu'à mardi !

Ce mercredi en début d'après-midi, Madame le Bâtonnier de Mâcon, Sandrine Billiotte-Pertinand, a pris la parole lors d'une audience, au sujet de la grève contre le projet de loi sur la justice criminelle initié par Gérald Darmanin, le ministre de la Justice.

MÂCON : Cérémonie emblématique de signature de contrat pour 10 engagé.es dans l'Armée de Terre

Chaque année, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Mâcon recrute environ 110 jeunes issus du département.

MÂCON : C'est parti pour la semaine culturelle au LAM !

Du 30 mars au 3 avril, le lycée Lamartine accueille la traditionnelle semaine culturelle juste avant les vacances de printemps.

MÂCON : Le Concours des Vins de France et le Salon des Vins, entre excellence viticole et modernité assumée

Le Comité des Salons et Concours de Mâcon a dévoilé les grandes lignes de ses événements d’avril 2026 ce lundi matin.

MÂCON : Coup d'envoi de la Semaine Olympique et Paralympique scolaire !

Ce lundi après-midi, près de 150 enfants, provenant d'une école primaire et d'un collège mâconnais, se sont retrouvés pour la Semaine Olympique et Paralympique scolaire en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois.

SANCÉ : La chorale “Si l’on chantait” enchante un public conquis pour un concert d’exception

Samedi, la salle des fêtes de Sancé affichait complet pour accueillir le concert de la chorale “Si l’on chantait”. Entre exigence musicale, diversité du répertoire et émotion partagée, l’ensemble sancéen a offert bien plus qu’un spectacle : une véritable expérience humaine et artistique.

MÂCON : Un job dating pour 90 élèves du lycée Alexandre Dumaine

Le Lycée Alexandre Dumaine a programmé ce lundi 30 mars une journée « Rencontres professionnelles ».

MÂCON - Lions Club « Alphonse de... » : La vente des tulipes contre le cancer est lancée

Comme chaque année depuis 2012, les Lions Club de Mâcon lancent leur opération « Tulipes contre le cancer » en présence de M. Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, lui-même membre du Lions Club.

MÂCON : En 2026, Vincent Dedienne apporte son parrainage à l'association Cent pour un Toit

L'association Cent pour un Toit a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi matin à la salle Pavillon.

MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Yoann Charlot a été désigné par le maire 1er adjoint. Découvrez les noms des 11 adjoint.es, ainsi que leurs délégations.

MÂCON : La Dictée du Tour met les élèves à l'épreuve

Ce vendredi matin, l'amphithéâtre Henri Guillemin a accueilli la Dictée du Tour qui a rassemblé près de 260 élèves issus des écoles primaires et élémentaires de Mâcon.

MÂCON : Le Secours Catholique inaugure son nouveau local et souffle ses 80 bougies

Le Secours Catholique de Mâcon a quitté la rue Bel Air l'été dernier pour s'installer en septembre au 49 rue de Lyon dans la salle paroissiale de l'église St Clément.

MÂCON : Des entreprises locales invitées aux Jardins de Cocagne, une première !

Les Jardins de Cocagne, une association Mâconnaise de production maraîchère en agriculture biologique et chantier d'insertion, avait programmé ce jeudi 26 mars, un temps de rencontre entre entreprises locales et salarié.es accompagné.es dans leur parcours vers l’emploi.

SAÔNE-ET-LOIRE - Agriculture : l'accord de libre-échange Avec l'Australie, “une nouvelle provocation de l'UE”

« L’agriculture n’est pas la variable d’ajustement ! » rappellent la FDSEA 71 et les JA.

MÂCON : Le Bus de l'apprentissage fait escale au collège Saint-Exupéry

Le Bus de l'apprentissage repart en tournée en 2026

SANCÉ : Le Conseil municipal est en place

Découvrez les délégations des adjoint.es

MÂCON : 400 barquettes confectionnées par les élèves du lycées Dumaine pour Les Restos du Coeur

Une nouvelle fois le lycée Alexandre Dumaine dirigé par Mme Pernot s'engage dans la lutte contre la précarité alimentaire aux côtés de l'association « les Restos du Coeur » de Mâcon.