Wednesday, 04 November 2026

Les excellents résultats obtenus cette année par les élèves et étudiants du lycée agricole de Davayé se traduisent aussi par de nombreux parcours individuels remarquables. Du baccalauréat au BTS, plusieurs jeunes ont décroché une mention Très Bien et reviennent sur leur expérience au sein de l'établissement, tout en évoquant leurs projets d'avenir.

 

Au baccalauréat général, Antone Prost a obtenu la mention Très Bien avec une moyenne générale de 16,99. Il s'est notamment distingué avec un 20 à l'oral de français, un 19 au Grand Oral, ainsi que 17 en Physique-Chimie et 16 en Biologie-Écologie.

"J'ai été très content de mes trois années à Davayé. Le côté "perdu dans les vignes" de l'endroit m'a bien convenu. De plus, c'est un lycée très vivant, notamment grâce à l'indispensable présence de Madame Boullay, enseignante en mathématiques, qui organise beaucoup de choses avec les élèves et qui apporte beaucoup de bien à l'établissement.

Je suis très intéressé par la nature, la biologie et l'écologie. Le temps passé à Davayé a bien participé à mon intérêt. En effet, le bac général est bien orienté là-dessus sur les trois ans. C'est d'ailleurs dans ce domaine que je vais étudier l'an prochain puisque je fais une faculté de biologie."

En baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Viti-Vinicole, Pauline Matray, seule jeune femme de sa promotion, a obtenu la mention Très Bien avec une moyenne de 16,24. Elle a notamment obtenu 17 en matières professionnelles et 17 en français.

"J'ai beaucoup aimé mes trois années à Davayé. Cette formation m'a permis d'apprendre énormément de choses, aussi bien en cours qu'à travers les expériences vécues pendant l'année. Les enseignants étaient à l'écoute et toujours prêts à nous accompagner.

J'ai aussi apprécié l'ambiance de l'établissement et les rencontres que j'ai faites. C'étaient trois années enrichissantes, autant sur le plan scolaire que personnel.

À la rentrée, je souhaite poursuivre mes études en BTS Viticulture-Œnologie par alternance pour continuer à développer mes compétences et avancer dans mon projet professionnel. Je garderai un très bon souvenir de mon passage à Davayé et je remercie toute l'équipe pour son accompagnement."

Dans cette même filière, Malo Descroix a également décroché la mention Très Bien avec une moyenne générale de 16,14.

En baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV), Leelou Bulliat a obtenu la mention Très Bien avec une moyenne de 16,38.

Sa camarade Léonie Terrier a, elle aussi, obtenu la mention Très Bien avec une moyenne de 16,64. Elle s'est particulièrement illustrée avec deux notes de 17 dans ses enseignements de spécialité et un 20 au Grand Oral.

"Mon ressenti sur la formation est très positif. Le bac STAV a été, pour moi, un choix judicieux, correspondant pleinement à mon profil et à mon projet d'avenir, en alliant des matières générales assez denses tout en proposant des matières professionnelles afin de commencer à développer des savoirs et des connaissances techniques solides pour ma poursuite d'études.

Chaque cours m'a permis de comprendre en profondeur les différentes matières. Les professeurs étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous accompagner dans nos progrès. Cette formation m'a permis de développer une méthode de travail efficace. Je me sens désormais prête à affronter mes études supérieures sans trop d'inquiétude.

Pour la suite, je commence tout d'abord un BTS Métiers de l'élevage en formation par apprentissage, au lycée agricole de Fontaines. Par la suite, j'aimerais devenir technicienne d'élevage et travailler au plus près des éleveurs. Pourquoi pas poursuivre ensuite mes études en école d'ingénieur agronome après mon BTS, si cela m'est possible."

Les excellents résultats se poursuivent également dans l'enseignement supérieur. Étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature et issue de la première promotion de cette formation à Davayé, Julianne Coulouvrat a obtenu une moyenne générale de 18,46.

"Ces deux années comptent parmi les meilleures années de mon parcours scolaire. Les professeurs se sont montrés très impliqués dans notre réussite, et ce malgré le lancement récent de la formation. La qualité des enseignements a toujours été au rendez-vous.

Les nombreux allers-retours sur le terrain nous ont permis de mettre concrètement en pratique nos apprentissages. L'établissement offre également un cadre d'étude plutôt agréable, avec un personnel bienveillant, à l'écoute et disponible.

Toutes ces conditions font que je me sens en confiance pour ma poursuite d'études. Je vais débuter un apprentissage dans la certification de fermes pour des labels qualité. En parallèle, je suivrai un bachelor (CAP AGROBIO) afin de m'orienter vers le conseil et l'audit en agriculture biologique et en agroécologie.

Je remercie chaleureusement l'ensemble de l'établissement et les professeurs pour leur accompagnement."

Enfin, Justine Daloz, elle aussi étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature et issue de la première promotion de cette filière, a obtenu une moyenne générale de 16,15, confirmant les excellents résultats de cette jeune formation.

À travers ces parcours, le lycée agricole de Davayé met en avant la diversité de ses formations, de la voie générale au BTS, ainsi que la réussite de ses élèves et étudiants, dont beaucoup poursuivront leurs études dans les domaines de la biologie, de la viticulture, de l'élevage, de l'agroécologie ou encore de la protection de la nature.

 

MÂCON : Pleins feux sur la 1ère édition de « Faire Famille(s) aujourd'hui » !

Cet événement inédit autour de la Famille s'est déroulé à la MJC Héritan ce mercredi 4 novembre.

Téléthon 2026 : France Télévision à Mâcon samedi 5 décembre

Pour les 40 ans du Téléthon, la mobilisation mâconnaise sera mise à l’honneur en direct sur France Télévisions le 5 décembre. Au cœur du village Téléthon, place St-Pierre, associations, partenaires et habitants se retrouveront autour de défis solidaires et d’animations, dont la réalisation d’un Idéal mâconnais géant de près de 40 mètres de long.

CHARNAY : MBA inaugure un nouvel itinéraire cyclable rue du Perthuis

Mâconnais-Beaujolais-Agglomération aménage de nouveaux itinéraires cyclables à Charnay-les-Mâcon et Hurigny.

MÂCON : "Minute ! On lit...", le collège Louis Pasteur donne le goût de la lecture à ses élèves

Au collège Louis Pasteur, les livres prennent désormais la parole ! Ce lundi, l'établissement mâconnais a donné le coup d'envoi de "Minute ! On lit...", une initiative qui invite les enseignants à partager quotidiennement des histoires avec leurs élèves. Une nouvelle façon de cultiver le plaisir de lire, tout en faisant des collégiens les acteurs de cette aventure littéraire.

LYON : Manifestation festive mais dispersion manu militari à la fin par les CRS (2)

Suite et fin de notre reportage photos. Vidéos également à revoir

LYON - 31 octobre : Manifestation festive mais dispersion manu militari à la fin par les CRS

macon-infos était de nouveau à Lyon samedi pour la mobilisation sociale. Cette fois, deux syndicats ont encadré la manifestation de bout en bout, ce qui n'a pas empêché l'affrontement entre les black blocs et les CRS en toute fin de manifestation. A voir, photos et vidéos, dont une au cœur de l'affrontement avec les CRS.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : La Boom d'Halloween ensorcelle petits et grands au foyer rural

Samedi en fin d'après-midi, de nombreuses familles se sont retrouvées au foyer rural pour célébrer Halloween dans une ambiance joyeusement effrayante. Les "petits monstres" ont également investi les rues de la commune avant de prolonger les festivités au rythme de la musique, dans une atmosphère légère et conviviale.

MÂCON : Un succès monstre pour le petit train touristique d'Halloween

Ce samedi après-midi, le petit train touristique de Mâcon a pris des airs de train fantôme à l'occasion d'Halloween. Une animation qui a rencontré un franc succès auprès des familles, venues nombreuses profiter de cette balade pas tout à fait comme les autres.

CHAINTRÉ - Salon des Arts : Cantriaca a ouvert sa galerie d’art temporaire

La salle des fêtes de Chaintré s’est une fois de plus transformée en galerie d’art temporaire, sous la baguette de toute l’équipe de Jacqueline Bourdon, pour ce 37e rendez-vous automnal et culturel proposé par Cantriaca.

MÂCON : Deux rendez-vous en novembre autour de l'association PRÉSENCE et d'une conférence de Philippe Radal à la médiathèque

L'association PRÉSENCE tiendra son assemblée générale le 13 novembre à Loché. Quelques jours plus tard, Philippe Radal animera une conférence consacrée à Rémy Roure, journaliste, résistant, et Compagnon de la Libération, à la médiathèque de Mâcon.

MÂCON : Des mots, des bougies et une même voix contre le racisme

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce vendredi soir sur l'esplanade Lamartine à Mâcon, en hommage à Pengo Bossio Wangi, jeune homme de 26 ans tué lors d'une attaque à caractère raciste survenue dans les Yvelines. Un rassemblement citoyen et républicain empreint d'émotion, marqué par plusieurs prises de parole, une minute de silence et un dépôt de bougies au pied de la statue de Lamartine.

MÂCON : "Laissez-nous travailler !", les artisans du BTP tirent la sonnette d'alarme

Une centaine de professionnels du bâtiment se sont mobilisés ce vendredi midi au rond-point des Marseillais, à Mâcon, à l'appel de la CAPEB 71. Confrontés à une dégradation persistante de leur activité, les artisans ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'avenir de leurs entreprises et réclamé des mesures concrètes pour préserver leurs emplois.

MÂCON : L'ancienne friche industrielle de la Chanaye se prépare à accueillir le Village des artisans

Le chantier du futur Village des artisans est lancé depuis près de deux mois rue Thimonnier, dans le quartier de la Chanaye-Résidence. Porté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), ce projet de plus de 2,2 millions d'euros prévoit la création de 11 cellules destinées aux entreprises artisanales. Une nouvelle étape dans la requalification de ce secteur de Mâcon.

MÂCON : Une centaine d'artisans du BTP a investi le rond-point de Auchan

Comme annoncé, à l'appel de la CAPEB, syndicat professionnel, les artisans du BTP sont en manifestation ce vendredi, pour dire leur malaise et demander des mesures aux pouvoirs publics. 

MÂCON : Un stage de sensibilisation à la sécurité routière avec le SPIP 71

Quatre personnes en délit routier ont suivi un stage de deux jours sur la sensibilisation à la sécurité routière à la salle Pavillon.

MÂCON : Un programme d'animations séduisant pour petits et grands au centre aquatique

Ce jeudi matin, le vice-président MBA en charge des centres aquatiques Jacques Doussot et le directeur du centre aqutaique de Mâcon Damien Messaux ont dévoilé le programme d'animations de fin d'année.

MÂCON : Une seconde vie aux anciens uniformes de la Protection Civile grâce au club couture de la MJC Héritan

Ce mercredi 28 octobre, la Protection Civile s’associe au club couture de la MJC Héritan pour donner une seconde vie à ses anciens uniformes.

MÂCON : TRÈS GRAND DESTOCKAGE Peugeot 208 et Citroën C3 chez Spoticar Nomblot jusqu'au 31

2h de SPA pour 2 personnes offertes chez Panorama 360 pour tout achat d'une Peugeot 208 ou d'une Citroën C3

MÂCON - Trafic de drogue : Des milliers de transactions à St-Clément en un mois, deux dealers condamnés

Une comparution immédiate hier mardi 27 octobre au tribunal judiciaire a mis au jour un trafic de cannabis d’ampleur sur le quartier St-Clément, à savoir plus de 4 000 transactions entre le 4 août et le 8 septembre. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Les artisans du BTP en manifestation le 30 octobre

Une manifestation à l'appel du syndicat professionnel CAPEB 71 qui partira de Chalon et se terminera à Mâcon.

MÂCON : Le centre social de la Chanaye retrouve progressivement son dynamisme

Depuis lundi 19 octobre, les enfants ont repris le chemin du Point Enfants Loisirs de la Chanaye, désormais installé dans des bâtiments modulaires. Une première étape dans la relance des activités du centre social, qui s'apprête à vivre deux années de transition dans le cadre d'un important projet de rénovation et d'agrandissement.

VARENNES-LÈS-MÂCON : Une nouvelle voie verte pour pédaler en toute sécurité

Avec 900 mètres supplémentaires de voie verte, Mâconnais-Beaujolais Agglomération poursuit le développement de son réseau cyclable. Inauguré ce lundi matin, ce nouvel aménagement permet désormais aux piétons et aux cyclistes de rejoindre plus facilement le secteur du château et du lac de Varennes, tout en privilégiant la sécurité des usagers.

MÂCON : L'A.M.i fête 90 ans d'écoute et de combats auprès des personnes handicapées le 31 octobre

L'Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés (A.M.i) célèbre ses 90 ans d'existence. Pour marquer cet anniversaire historique, le comité de Saône-et-Loire (A.M.i 71) organise une grande journée festive et sérieuse samedi 31 octobre à l'espace Carnot-Montrevel à Mâcon.

LAIZ : 350 personnes réunies pour le concert de Courant d'Eire

Ce samedi soir, Jean-Luc Verne et son équipe de Crottet Évasion organisaient leur deuxième manifestation de l'année, après leur thé dansant au printemps. Cette fois, ils ont souhaité amener un peu de folklore irlandais avec le groupe bressan Courant d'Eire.

MÂCON : Faible mobilisation citoyenne place de la Barre

Ce samedi 24 octobre, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés dès 13 heures place de la Barre, tout comme samedi dernier.

MÂCON : Une battle renversante pour clore les Rencontres départementales de Breakdance à la MJC des Blanchettes

Du 21 au 23 octobre, la MJC des Blanchettes a accueilli pour la deuxième fois, la 5ème édition des Rencontres Départementales de Breakdance.