Friday, 03 April 2026

 

Ce vendredi 3 avril, à partir de 14h, la place Poissonnière à Mâcon a accueilli une opération de contrôle et de sensibilisation ciblant les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM). Menée conjointement par la police nationale et la police municipale, cette action s’inscrit dans la continuité des engagements de la municipalité pour renforcer la sécurité routière.

M. Maxime Plat, adjoint au maire en charge de la sécurité, était présent pour soutenir les forces de l’ordre et souligner l’importance de cette initiative, qui s’ajoute à une série d’opérations similaires menées régulièrement ces derniers mois.

Lors de cette opération, 15 trottinettes ont été contrôlées. Les forces de l’ordre ont relevé plusieurs infractions, dont : 

2 défauts d’assurance (délit routier passible d’une amende de plus de 600 €), 

1 utilisation d’écouteurs (interdit en circulation)  

1 circulation sur le trottoir (amende de 135 €).

En plus de ces manquements, les forces de l’ordre observent régulièrement des slaloms dangereux frôlant les piétons, des trottinettes roulant de front à plusieurs, ainsi que des stationnements anarchiques qui obstruent les trottoirs ou les entrées de magasin. D’autres infractions courantes comme le fait d’être à deux ou trois sur une trottinette, parfois parents et enfants sur le même engin, des moteurs débridés (interdits et dangereux), et une absence d’éclairage le soir ou la nuit (obligatoire pour la visibilité).

Les forces de l’ordre ont également rappelé les limites de vitesse à respecter selon les zones :

  • 6 km/h maximum dans les zones piétonnes (allure du pas)
  • 20 km/h maximum dans les zones limitées à 20 km/h (zone de rencontre) 
  • 25 km/h maximum dans les autres zones en agglomération

Pour une pratique sûre des EDPM, il est vivement recommandé de porter un casque et de se vêtir d’une chasuble aux couleurs lumineuses afin d’améliorer sa visibilité.

Les forces de l’ordre ont rappelé les règles aux usagers et verbalisé les contrevenants conformément à la réglementation. Ces opérations, devraient se poursuivre afin d’assurer une mobilité plus sûre et une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et usagers d’EDPM.

 

Bernard Suc

 

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

RCEA-RN79 : Deux automobilistes à + de 50 km/h au dessus de la vitesse limite autorisée cet après-midi

Ils ont été repérés par les gendarmes à hauteur de Milly Lamartine

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

MÂCON - PRISSÉ : Les 4 derniers suspects impliqués dans la mort de Numan Toprakoglu

Le 3 août 2024, Numan Toprakoglu, jeune mâconnais de 19 ans, était frappé à mort à Prissé.