Thursday, 12 February 2026

Gaëtan Lapalus, 41 ans, comptable, originaire du village, crée une liste « pour apporter une nouvelle dynamique pour La Chapelle.

« Très attaché à ce lieu, j’ai décidé de m’investir davantage au niveau local, dans la continuité de l’engagement de mon père, aux niveaux municipal et associatif, qui m’a transmis cette fibre. » De plus, il indique « avoir participé depuis 20 ans à plusieurs actions locales. « J’ai aussi publié un livre qui retrace l’histoire du village, en 2023, pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à son développement. »

Désormais, le candidat à l’élection municipale « souhaite construire un cadre de vie chaleureux et vivant, dans lequel chaque habitant se sent écouté, impliqué et représenté.

« Mon objectif est de rassembler une équipe de personnes volontaires et motivées, porteuses de nouvelles idées, pour insuffler une dynamique collective au service de l’intérêt général. L’équipe qui m’entoure a été constituée pour la complémentarité de ses compétences, afin de répondre de manière concrète et efficace à la diversité des besoins du village. » Ce projet est le fruit d’un travail collectif mené sur la durée, « avec beaucoup de réunions, chaque semaine, comme si nous étions au sien du conseil municipal : avec l’ambition de répondre au mieux aux attentes des habitants, c’est pourquoi nous organisons une réunion publique », décrit Gaëtan Lapalus. Cette rencontre se déroulera le 1er mars à 10 heures à la salle des fêtes : « là, nous présenterons les personnes et les détails de notre projet. »

Quelles actions envisagez-vous ? « Nous avons 4 axes, en particulier la communication transparente, claire et omniprésente vis-à-vis des habitants du village. Notre deuxième axe, ce sont les infrastructures communales. Nous voulons aussi intervenir sur la vie sociale et culturelle du village. Nous voulons aussi travailler sur le budget et les partenaires de la municipalité, pouvoir solliciter des collectivités territoriales, afin de pouvoir développer et moderniser les infrastructures, apporter un certain cadre de vie aux Chapellois », détaille Gaëtan Lapalus.

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.