Aux premiers jours de l’invasion de la France par l’armée allemande, Joannès Morin était alors un jeune soldat du 10ème régiment du génie. Né en 1909 à Sennecé-les-Mâcon, Joannès avait 30 ans, lorsque le 15 mai 1940, il décédera suite à l’explosion d’une mine, ayant fait sauter un pont à Seltz (Bas-Rhin).
Le 3 février 1941, il était reconnu "Mort pour la France" par décision ministérielle.
Ce jeudi 28 novembre, le Souvenir Français organisait avec la participation de la mairie de Sennecé-les-Mâcon, une cérémonie à l'occasion de la remise en état de la tombe de Joannès Morin.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Denis Gatheron, président du comité mâconnais du Souvenir Français, de Charles Rebischung-Marc, maire délégué de Sennecé-les-Mâcon, de Thomas Brugger, directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, d’un représentant des pompiers et de JSP de la caserne de Mâcon, et de nombreux porte-drapeaux. La marbrerie Carrara, qui a rénové la tombe de Joannès, était également représentée, en compagnie de personnes civiles.
Denis Gatheron et Thomas Brugger ont rappelé l'importance de l'entretien des tombes des "Morts pour la France", ainsi que du devoir de mémoire auprès de nos jeunes, par des participations aux cérémonies, et des interventions dans les écoles afin d’expliquer l'intérêt de ne pas oublier les conflits antérieurs avec des soldats, qui ont laissé leur jeunesse et leur vie pour notre liberté.
Le maire de Sennecé a remercié le Souvenir Français du secteur de Mâcon pour la rénovation de la tombe et pour son investissement sans faille.
Des gerbes de fleurs ont été déposées sur la tombe de Joannès Morin, par Denis Gatheron président du Souvenir Français et Charles Rebischung-Marc, maire délégué de Sennecé-les-Mâcon.
Rémy Mathuriau