L’équipe Mâconnaise sort victorieuse du « Championnat de France de tarot libre par 4 » qui s’est déroulé le week-end dernier à Ouistreham dans le Calvados.
Ce championnat organisé par la Fédération française de tarot et le Comité de Normandie a été une très belle édition se félicitent nos joueurs Mâconnais. Cette compétition a réuni les meilleurs joueurs français.
Pour disputer le titre de champion de France, il y avait 104 équipes de toutes les régions de France engagées dans cette compétition. Chaque équipe se compose de quatre joueurs. Après la 1ère manche il restait 52 équipes qualifiées dont nos deux équipes Mâconnaises. Elles ont passé ensuite le « Cut » du 2ème tour. Présentes à la troisième et dernière manche nos deux équipes Bourguignonnes ont su jouer un tarot de haut niveau pour passer toutes les étapes du tournoi. Elles ont ainsi pour l’une gagné la 1ère place en accédant à la plus haute marche du podium et pour l’autre la 12ème place au classement final de cette compétition.
Les quatre champions s’appellent Bruno Leporini, Alain Philibert, Alain Reverdiau, Patrice Surgot. Pour l’anecdote, c’est l’équipe de remplaçants qui a été désignée au dernier moment à la suite du désistement de l’équipe première de Bourgogne, sacrée performance.
Ce résultat peut paraitre exceptionnel, cependant, il faut rappeler que ce n’est pas la première fois de son histoire que le club de tarot de Mâcon obtient un titre de champion de France. En effet, ce résultat n’est en rien dû au hasard tant les bons résultats se comptabilisent au niveau de ce club depuis plusieurs années. Il engrange à ce jour plus d’une quinzaine de titres de champion de France dont huit remportés par un seul des licenciés du club.
La Bourgogne est un des plus anciens comités de France. A ce jour il y a près de 9 000 licenciés en France, et parmi les 30 meilleurs joueurs Français il y a six Bourguignons.
Pour arriver à ce niveau, il faut beaucoup de pratique, de la mémoire (78 cartes à retenir) de la stratégie, avec un peu de réussite et quelques bonnes cartes... Mais c’est aussi un jeu de loisir et de convivialité.
Ces titres nationaux qui ne sont pas rares sont à chaque fois savourés avec la même ferveur. Et c’est forcément avec beaucoup de fierté que le club de tarot de Mâcon accueille ce nouveau titre de Champion de France.
Il y a déjà longtemps que le tarot se pratique à Mâcon, le club installé au 153 rue Louise Michel compte à ce jour plus de 40 licenciés.
Bernard Suc