La 4ème édition du challenge de la Mobilité en Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée du 16 au 22 septembre 2024.
Organisée par l’ADEME, en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté et la DREAL, cette semaine de mobilisation a permis d’inciter les usagers de la route à renoncer à se déplacer individuellement en voiture pour leurs trajets domicile-travail. D’autres modes alternatifs à la voiture ont donc été utilisés comme le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou encore la marche... Le télétravail ou un aller-retour évité lors de la pause méridienne ont également été pris en compte.
En s’inscrivant en tant que collectivité participante, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a ouvert la possibilité aux établissements publics, privés ou associatifs du territoire de participer à ce challenge et de relever ensemble le défi d’une mobilité plus douce qui lutte contre le dérèglement climatique !
Pour l’Agglomération, cette action s’inscrit aussi dans une politique plus globale de sensibilisation auprès des usagers, pour contribuer à la réduction de la congestion du trafic, de l’accidentologie et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Pour cette 4ème édition, MBA a souhaité récompenser les participants du challenge à l’échelle de son territoire, lors d’une cérémonie de remise de prix ce jeudi 28 novembre 2024 au sein de la Cité de l’entreprise, à Mâcon.
« Les moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle se structurent et se multiplient c’est donc tout naturellement que nous avons été une des premières collectivités à avoir répondu présente pour relayer le challenge de la mobilité sur son territoire » a indiqué le Président MBA Jean-Patrick Courtois. « C’est une façon de donner de la visibilité à notre engagement, auprès notamment des entreprises installées sur le territoire, mais aussi de convaincre de nouveaux usagers d’utiliser davantage le vélo ou le bus dans leurs déplacements. Cette cérémonie montre bien comment la question de la mobilité permet aussi de fédérer les énergies de notre territoire, des associations et établissements publics ou privés. »
Madame Claude Cannet, vice-présidente de MBA en charge des mobilités durables et de la transition énergétique a rappelé que « ce challenge revêt une grande importance pour l’Agglomération qui s’est engagée dès la première édition dans cet événement favorisant l’intermodalité et les mobilités douces. En tant que collectivité participante, Mâconnais Beaujolais Agglomération a en effet ouvert la possibilité aux établissements publics, privés ou associatifs du territoire de participer à ce challenge et de relever le défi d’une mobilité plus douce qui lutte contre le dérèglement climatique ! »
Les établissements gagnants sont ceux qui présentent la plus grande proportion de participants au regard de l’effectif total de l’établissement. Un gagnant a été désigné dans chacune des catégories suivantes :
- plus de 250 salariés ;
- de 50 à 249 salariés ;
- de 10 à 49 salariés ;
- de 1 à 9 salariés.
Les gagnants ont eu le plaisir de remporter soit une balade à vélo avec dégustation au Domaine de la Greffière, une balade en trottinette électrique tout terrain organisée par la société « La Chevrière », ainsi qu’une balade en bateau de 2 h Mâcon sur l’Ô.
De plus, des goodies ont été distribués à tous les participants du challenge afin de les remercier pour leur engagement.
Les résultats
En 2024
23 établissements engagés
556 participants
1 990 trajets
95 194 km économisés
66 % de report modal sur le territoire
Pour cette édition 2024, le mode de transport alternatif ayant eu le plus de succès sur le territoire de l’Agglomération a été le train (23 %), suivi du covoiturage (20 %), puis du télétravail (17 %), du bus (12 %) et du vélo (8 %).
Les gagnants sont...
PLUS DE 250 SALARIÉS
CCI Saône-et-Loire
Effectif : 250 • Participants : 67
Kilomètres parcours : 9 988 km
DE 50 À 249 SALARIÉS
Régilait
Effectif : 212 • Participants : 85
Kilomètres parcours : 7 133 km
DE 10 À 49 SALARIÉS
Auddicé Environnement
Effectif : 10 • Participants : 9
Kilomètres parcours : 2 895 km
DE 1 À 9 SALARIÉS
Studéis
Effectif : 7 • Participants : 7
Kilomètres parcours : 2 109 km
Mâconnais-Beaujolais Agglomération remporte le « Prix Territoire » de Bourgogne-Franche-Comté.
Il y a trois ans, MBA a adopté un schéma directeur des mobilités pour structurer et développer la mobilité sur son territoire. Ce schéma se compose de trois volets principaux : la politique cyclable, le transport collectif et l’évolution des usages.
Madame Marion Fury, animatrice au sein de l'agence Co-sphère est revenue sur les critères de sélection du Prix du Territoire. L’engagement et les ambitions pour le territoire, la pérennisation des actions menées et la valorisation de la participation étaient les trois axes majeurs, évalués par le jury.
Elle a également rapporté le mot du jury :
Le jury tient à saluer la politique de mobilité très développée, déployée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, qui englobe l’ensemble des modes de déplacement.
La mobilisation des établissements du territoire lors du Salon de l’emploi ainsi que le travail mené en transversalité avec le service développement économique de l’Agglomération pour mobiliser les acteurs économiques ont particulièrement retenu l’attention des membres du jury.
Le jury souhaite également mettre en avant l’initiative de mise à disposition de VAE pour les agents de la collectivité, leur permettant de tester des trajets domicile-travail pendant le challenge.
Enfin, la sensibilisation active via la mise en place d’animations variées et des campagnes de communication efficaces ont permis de valoriser ces actions et de renforcer l’engagement du territoire en faveur de la mobilité durable.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Franck Drouin, Directeur général de Régilait, félicité pour son originalité