Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. Les élu.e.s ont eu a examiner, adopter et prendre acte de 15 rapports.
Dans son discours liminaire Christine Robin, maire de Charnay, a tout d'abord tenu à adresser ses plus chaleureuses félicitations au CBBS, en tête du championnat de France et qualifié pour les 16e de finale de la coupe d’Europe, avant d'aborder un autre sujet qui tient particulièrement à cœur la municipalité, son engagement pour le retour de la nature en ville. Deux projets majeurs viennent d’être lancés, confirmant l'ambition municipale de transformer Charnay en une ville toujours plus verte et agréable à vivre.
Le premier concerne la plantation d’une forêt urbaine aux abords du giratoire de la Bâtie-Brackenheim, près de 200 arbres seront plantés d'ici le printemps.
Le second projet, tout aussi emblématique, est la création d’un parc urbain de 2 500 m² en centre-ville, rue de Pologne.
Ce nouvel espace, initialement prévu pour accueillir un immeuble, sera un lieu dédié aux jeux, au sport, et à la détente, avec une aire de jeux pour enfants, des installations sportives, et même un petit verger.
« En écoutant les souhaits exprimés par les habitants, nous avons décidé de transformer cette parcelle en un lieu de vie respectueux de l’environnement et adapté aux défis climatiques d’aujourd’hui », a souligné Madame le Maire.
Ce projet, pour lequel la municipalité a sollicité le soutien de la Région, de l’Europe via le FEDER urbain et Mâconnais Beaujolais Agglomération, représente un investissement de près de 500 000 €.
Les travaux, qui vont débuter dans les prochains jours, s’achèveront au printemps.
La première magistrate de la Ville a mentionné deux autres chantiers d’envergure : la rénovation de la rue des Petits Champs dont la fin des travaux est prévue en juin prochain et la création d’une liaison douce entre Charnay et Mâcon, reliant le chemin de la Lye au pont d'autoroute, chemin du Bois d’Allier.
Ce projet vise à offrir un cheminement sécurisé et agréable pour les piétons et les cyclistes. Les travaux, débutés en novembre, s’achèveront à la fin du mois de décembre.
Christine Robin a également annoncé une nouveauté qui marquera une étape importante pour Charnay, la mise en ligne d'un nouveau site internet qui contribuera à renforcer le lien entre la mairie et ses habitants.
Un nouveau site internet
Un outil digital à la hauteur des attentes des citoyens
Après plusieurs mois de travail collaboratif avec une agence prestataire, la ville propose avec ce nouveau site, un outil à la fois informatif et pratique, adapté aux usages actuels. une plateforme moderne, intuitive et innovante conçue pour répondre aux besoins de ses citoyens, des associations et des commerces locaux.
Les objectifs du nouveau site internet
• Renforcer la communication avec les habitants : accès rapide et clair aux informations essentielles.
• Simplifier l’accès aux démarches administratives grâce à une dématérialisation des démarches les plus courantes.
• Valoriser la vie locale à travers des contenus dédiés et une mise en avant des événements municipaux ou ceux des associations qui en font la demande.
Une interface modernisée pour une expérience utilisateur optimale
• Un design épuré et moderne, compatible avec tous les appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs).
• Une navigation simplifiée, grâce à une organisation intuitive des rubriques et à un moteur de recherche performant.
• Des contenus enrichis, tels qu’un plan interactif.
Des services en ligne pour simplifier le quotidien des habitants
Le site propose de nombreux services en ligne, notamment :
• L’accès à des formulaires comme des demandes de copies d’acte d’état civil.
• Une carte interactive des infrastructures, des travaux et des points d’intérêt de la ville.
Accessibilité et inclusion numérique : des priorités clés
La ville a mis un point d’honneur à rendre le site accessible à tous en respectant les normes d’accessibilité web selon la norme internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).
Le site de la ville répond ainsi aux critères permettant d’améliorer l’accessibilité du contenu web aux utilisateurs malvoyants ou malentendants.
Le site garantit également un affichage rapide et une lecture agréable. Progressivement, les images seront traitées en audio-description pour les malvoyants.
Une nouvelle adresse Web
Pour éviter la confusion avec son homonyme du Beaujolais, la ville diffuse désormais son actualité sur
www.charnay-les-macon.fr
L’ancien site sera donc fermé dans les prochains jours et les utilisateurs redirigés vers le nouveau site automatiquement.
Un site plus vert !
Éco-conçu pour limiter son impact environnemental, il est optimisé pour être moins énergivore et hébergé sur des serveurs situés en France. Il privilégie l’essentiel pour offrir une expérience numérique responsable en évitant par exemple l’affichage de vidéos consommatrices d’énergie.
Maryse Amélineau