Saturday, 30 August 2025

 

Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. Les élu.e.s ont eu a examiner, adopter et prendre acte de 15 rapports.

Dans son discours liminaire Christine Robin, maire de Charnay, a tout d'abord tenu à adresser ses plus chaleureuses félicitations au CBBS, en tête du championnat de France et qualifié pour les 16e de finale de la coupe d’Europe, avant d'aborder un autre sujet qui tient particulièrement à cœur la municipalité, son engagement pour le retour de la nature en ville. Deux projets majeurs viennent d’être lancés, confirmant l'ambition municipale de transformer Charnay en une ville toujours plus verte et agréable à vivre.

Le premier concerne la plantation d’une forêt urbaine aux abords du giratoire de la Bâtie-Brackenheim, près de 200 arbres seront plantés d'ici le printemps.

Le second projet, tout aussi emblématique, est la création d’un parc urbain de 2 500 m² en centre-ville, rue de Pologne.

Ce nouvel espace, initialement prévu pour accueillir un immeuble, sera un lieu dédié aux jeux, au sport, et à la détente, avec une aire de jeux pour enfants, des installations sportives, et même un petit verger.

« En écoutant les souhaits exprimés par les habitants, nous avons décidé de transformer cette parcelle en un lieu de vie respectueux de l’environnement et adapté aux défis climatiques d’aujourd’hui », a souligné Madame le Maire.

Ce projet, pour lequel la municipalité a sollicité le soutien de la Région, de l’Europe via le FEDER urbain et Mâconnais Beaujolais Agglomération, représente un investissement de près de 500 000 €.

Les travaux, qui vont débuter dans les prochains jours, s’achèveront au printemps.

La première magistrate de la Ville a mentionné deux autres chantiers d’envergure : la rénovation de la rue des Petits Champs dont la fin des travaux est prévue en juin prochain et la création d’une liaison douce entre Charnay et Mâcon, reliant le chemin de la Lye au pont d'autoroute, chemin du Bois d’Allier.

Ce projet vise à offrir un cheminement sécurisé et agréable pour les piétons et les cyclistes. Les travaux, débutés en novembre, s’achèveront à la fin du mois de décembre.

Christine Robin a également annoncé une nouveauté qui marquera une étape importante pour Charnay, la mise en ligne d'un nouveau site internet qui contribuera à renforcer le lien entre la mairie et ses habitants.

 

Un nouveau site internet

 

Un outil digital à la hauteur des attentes des citoyens

Après plusieurs mois de travail collaboratif avec une agence prestataire, la ville propose avec ce nouveau site, un outil à la fois informatif et pratique, adapté aux usages actuels. une plateforme moderne, intuitive et innovante conçue pour répondre aux besoins de ses citoyens, des associations et des commerces locaux.

 

Les objectifs du nouveau site internet

Renforcer la communication avec les habitants : accès rapide et clair aux informations essentielles.

Simplifier l’accès aux démarches administratives grâce à une dématérialisation des démarches les plus courantes.

Valoriser la vie locale à travers des contenus dédiés et une mise en avant des événements municipaux ou ceux des associations qui en font la demande.

 

Une interface modernisée pour une expérience utilisateur optimale

Un design épuré et moderne, compatible avec tous les appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs).

Une navigation simplifiée, grâce à une organisation intuitive des rubriques et à un moteur de recherche performant.

Des contenus enrichis, tels qu’un plan interactif.

 

Des services en ligne pour simplifier le quotidien des habitants

Le site propose de nombreux services en ligne, notamment :

L’accès à des formulaires comme des demandes de copies d’acte d’état civil.

Une carte interactive des infrastructures, des travaux et des points d’intérêt de la ville.

 

Accessibilité et inclusion numérique : des priorités clés

La ville a mis un point d’honneur à rendre le site accessible à tous en respectant les normes d’accessibilité web selon la norme internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).

Le site de la ville répond ainsi aux critères permettant d’améliorer l’accessibilité du contenu web aux utilisateurs malvoyants ou malentendants.

Le site garantit également un affichage rapide et une lecture agréable. Progressivement, les images seront traitées en audio-description pour les malvoyants.

 

Une nouvelle adresse Web

Pour éviter la confusion avec son homonyme du Beaujolais, la ville diffuse désormais son actualité sur

www.charnay-les-macon.fr

L’ancien site sera donc fermé dans les prochains jours et les utilisateurs redirigés vers le nouveau site automatiquement.

 

Un site plus vert !

Éco-conçu pour limiter son impact environnemental, il est optimisé pour être moins énergivore et hébergé sur des serveurs situés en France. Il privilégie l’essentiel pour offrir une expérience numérique responsable en évitant par exemple l’affichage de vidéos consommatrices d’énergie.

Maryse Amélineau

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.