Pour la treizième année, le Groupe d'Appui Sciences et le Centre Pilote Main à la Pâte Mâcon propose à toutes les classes du département une nouvelle édition de la Fête de la Science.
Cette année, la conception de l'événement est le fruit d'un partenariat avec le groupe sciences du Jura. Il s'est déroulé du 4 octobre au 29 novembre avec pour thématique : L’eau, un océan de savoirs.
Ce vendredi 29 novembre, point d’orgue de la « Fête de la Science 2024», une vingtaine de « Maîtres du Jeu » se sont réunis à Mâcon. Ils sont quarante en tout, répartis sur 3 sites : Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines pour communiquer en direct par mail avec les classes. Les réponses aux missions et défis réalisés seront validées aujourd'hui.
Plus de 500 classes en Saône-et-Loire et plus de 150 dans le Jura ont participé.
Les objectifs
- Permettre aux élèves de faire des sciences de manière ludique, en appui sur des démarches d'investigation (en expérimentant, en se documentant, en observant), de développer des compétences langagières et mathématiques.
- Engager les classes dans une action fédératrice.
- Acquérir des connaissances et compétences en lien avec le corps humain.
Les défis
Une mission correspond à une séquence de cours en classe où les élèves mettent en œuvre les démarches d'investigation et en tirent des conclusions. Une mission requiert trois semaines d'élaboration et de mise en œuvre en classe.
Un défi est une séance ponctuelle, une leçon en particulier.
Au total, neuf missions et défis ont été élaborés par les membres du groupe Sciences. Ce groupe est constitué de conseillers pédagogiques et de professeurs des écoles qui se réunissent pendant l'année pour préparer la fête de la science. Il est piloté par Monsieur Mathieu COULON, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Louhans, en charge de la mission départementale sciences, sous la responsabilité de M. Olivier PETIT conseiller pédagogique départemental sciences. Les défis sont consultables sur le site départemental « Science et Développement Durable ».
Pour relever les défis et les missions, les élèves ont mis en œuvre des expériences ou des recherches documentaires autour de différentes questions selon leur cycle. Parmi les questions, citons, en cycle 1, où trouve-t-on de l’eau autour de nous ? En cycle2, qu’est-ce qui flotte et qu’est-ce qui coule ? Et en cycle 3, que deviennent les solides mélangés à l’eau ?
En fin de journée, un diplôme a été attribué aux classes participantes afin de récompenser les efforts des jeunes scientifiques.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Olivier Petit & Mathieu Coulon