Tuesday, 03 December 2024

C’est dans le cadre de la Semaine de lInclusion du 14 au 21 novembre 2024, et de ses Trophées de lInclusion, lancés en direction des Associations œuvrant dans le champ du handicap dans toutes ses composantes que Le Comité de Mâcon de lAssociation Valentin Haüy (A.V.H.) a déposé deux candidatures sur les deux premières catégories : Vie quotidienne et Culture.

Afin de les présenter au public, l’AVH a organiser deux demie-journées  remarquables en direction de l’accompagnement médico-social, de la santé, du parcours professionnel, du public, seniors, professionnels de santé, scolaires…

Comme nous l’explique Monique Mathy la présidente du Comité AVH de Mâcon : « Cette initiative s'inscrit pleinement dans l'esprit de la Semaine de l'Inclusion, prônant une société où chacun peut vivre pleinement et participer à toutes les dimensions de la vie.  LA.V.H. agissant pour lautonomie des personnes en situation de handicap visuel, nous  présentons les petits matériels adaptés à la malvoyance, les aides à la compréhension des œuvres culturelles, etc.

Former aux gestes du quotidien, se déplacer en toute sécurité, permettre d'utiliser le numérique (informatique, téléphonie...). Lautonomie est un facteur incontournable qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de sintégrer dans la vie sociale et professionnelle.

L’apprentissage des nouvelles technologies, les cours de locomotion, rééducation aux activités de la vie quotidienne, ateliers cuisine, tous ces services permettent aux personnes déficientes visuelles de gagner ou de conserver leur autonomie. »

 

Nous avons été particulièrement intéressé par les témoignages de personnes qui, malgré leur handicap, lisent des livres audio enregistrés, fréquentent la médiathèque, le cinéma en audiodescription, vont au musée ou au théâtre.

Remarquable et chaleureuse la rencontre avec Karine Mazé Drysen, qui témoigne de son engagement et activité de ''donneuse de voix''. Participant à la création de support audio.

Tout aussi passionnante la démonstration de Stéphan Bellemain qui, avec passion, nous démontre la capacité du logiciel Lookout dans les utilisations culturelles comme la transcription en audio d’un texte, d’un cartel, d’une page…

Jean Pierre Mathieu, qu’on ne présente plus, était là, bien sur ! Il tient à dévoiler l’important travail de médiation artistique dans l’approche des oeuvres du musée des ursulines ou de la maison de bois qui sont accessibles aux malvoyants sur le site même. Il souhaite, avec la présidente, que cet engagement de la ville soit poursuivi.

Le conseiller municipal délégué au handicap est lui aussi très attentif aux services que peuvent rendre les interfaces numériques dans la vie quotidienne comme dans la vie culturelle : « Il n’y a aucune personne handicapée qui ne soit pas, promoteur de ces nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle ».

Les 130 bénévoles de l’association constituent une véritable famille dans la solidarité et le partage. Ces portes ouvertes expriment bien ce sens de l’ouverture et de la lutte pour l’autonomie et l’inclusion.

Le travail accompli sur les thématiques des ''Trophées de l’Inclusion'' mérite une reconnaissance… Réponse dans quelques jours ! 

J.Y.B.

 

 

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.

MÂCON : 13 logements individuels inaugurés ce matin aux Saugeraies par MÂCONHabitat

Histoire de l'îlot des Tulipers et typologie des logements

MÂCON - Téléthon : Un défilé de créations Laurent Crépeau encore éblouissant

Il s'est tenu samedi soir à la médiathèque. Pleins feux sur le défilé

Société d’agriculture : Rendez-vous le 25 janvier pour la 132ème édition du concours des vins Mâconnais-Beaujolais

Autour du président Luc Chevalier, la société d’agriculture s’est réunie pour son assemblée générale le 28 novembre et a appelé les vignerons à participer massivement à la prochaine édition.

MÂCON : Ce qui vous attend ce mois de décembre à la MJC de l'Héritan

Chants et contes : Le sapin des boîtes dimanche ; Auto-coaching : me libérer de ma charge mentale le 7 décembre ; Jouons ensemble : expression corporelle le 7 décembre ; Planète voyage : Madagascar, paradis de l’océan Indien en manque d’eau le 9 décembre etc. Tout le programme de décembre à découvrir ici-même. 

MÂCON : 27 diplômes remis au SmartCampus de la CCI

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes 2024.

MÂCON : 150 à 200 nouveaux habitants par an avec pour objectif…

Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a accueilli les nouveaux résidents de la ville ce samedi matin.

MÂCON : Belle remise de diplômes au Lycée Dumaine

« C’est la fin d’un cycle, vous ne serez plus jamais élève, vous êtes/serez étudiant ou jeune travailleur. »

CHARNAY - EREA Claude Brosse : Un geste fort pour la nature et la solidarité

Les élèves ont planté un saule pleureur à l’entrée de l’établissement LEA Claude Brosse

SAÔNE-ET-LOIRE : Les agriculteurs éliront leurs représentants à la Chambre d'agriculture en janvier 2025

Les candidat.e.s ont jusqu'au 16 décembre pour déposer leur candidature

MÂCON : Les Maîtres du jeu valident les défis de la fête de la science 2024

Pour la treizième année, le Groupe d'Appui Sciences et le Centre Pilote Main à la Pâte Mâcon propose à toutes les classes du département une nouvelle édition de la Fête de la Science.

MÂCON - Alain Seksig à la MJC Héritan : « Le combat pour la laïcité n'est pas encore gagné »

La MJC Héritan proposait jeudi à l'amphithéâtre Guillemin une conférence sur le thème Ecole et Laïcité, en partenariat avec l’association Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines. Un grand moment de réflexion que nous résumons ici. 

VARENNES-LES-MÂCON : La 1ère pierre de la résidence intergénérationnelle est posée !

C’est un grand projet qui se concrétise à Varennes-lès-Mâcon : le Groupe Action Logement Habellis, bailleur social, et la société Novalys, maître d’œuvre, ont entrepris en août dernier la construction d’une résidence intergénérationnelle de 37 logements allant du T2 au T4.

MÂCON : Nouveauté au bar Le Saint-Louis ! Venez en profiter

Séverine vous accueille au 128 de la rue Rambuteau pour un menu du jour entrée, plat, dessert, café à 15,00 €. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le Séquoïa, 50 logements OPAC inaugurés ce jeudi après-midi

Inauguration de 18 logements locatifs sociaux et 32 logements en résidence séniors. Le Séquoia, une vision partagée entre l'OPAC 71, le Conseil départemental, la commune de Crêches et AMETIS

MÂCON : Une journée de sensibilisation contre les violences intrafamiliales

À l’initiative du Zonta Club Bourg-Mâcon dans le cadre de la campagne internationale Zonta Says No, un projet a été co-construit avec le réseau VIF de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la Maison des ateliers. 

MÂCON : Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant l’antenne du Conseil régional

Ils attendent toujours leurs subventions européennes nommées fonds FEADER. Or, ces subventions transitent par la Région, qui a le plus grand mal à verser les sommes dues… 

TÉLÉTHON 2024 : Mâcon Habitat se mobilise avec un défi escrime !

Ce jeudi après-midi, une trentaine de salariés de Mâcon Habitat a participé, pour la bonne cause, à une initiation escrime au Complexe sportif des Saugeraies.

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : Vers une mobilité durable et inclusive

Vélos, trottinettes, des alternatives concrètes et écologiques pour se déplacer.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TAROT : Le quatuor mâconnais décroche le titre !

L’équipe Mâconnaise sort victorieuse du « Championnat de France de tarot libre par 4 » qui s’est déroulé le week-end dernier à Ouistreham dans le Calvados.

CHALON-SUR-SAONE - Risque de peste : La situation est stabilisée

Une poudre de couleur blanche était présente dans une enveloppe reçue par un centre de formation. Elle a été analysée et testée positive à la peste. Le point de situation de la Préfecture de Saône-et-Loire sur le risque biologique dans le quartier de la sucrerie à Chalon-sur-Saône. 

MÂCON - Malaise agricole : La Coordination rurale s’affiche aussi

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

MÂCON : Les associations familiales catholiques organisent un marché de Noël pour la bonne cause les 29 et 30 novembre

Pour Noël 2024, l’AFC de Mâcon ajoute de « la Vie aux jours » des patients de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital de Mâcon.

POINT DE VUE : Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs

La CNL (Confédération nationale du logement) 71 et les autres organisations de consommateurs pour défendre le service public de la consommation, notamment l’INC (l’Institut national de la consommation) et son journal, disent non à la privatisation.