C’est dans le cadre de la Semaine de l’Inclusion du 14 au 21 novembre 2024, et de ses Trophées de l’Inclusion, lancés en direction des Associations œuvrant dans le champ du handicap dans toutes ses composantes que Le Comité de Mâcon de l’Association Valentin Haüy (A.V.H.) a déposé deux candidatures sur les deux premières catégories : Vie quotidienne et Culture.
Afin de les présenter au public, l’AVH a organiser deux demie-journées remarquables en direction de l’accompagnement médico-social, de la santé, du parcours professionnel, du public, seniors, professionnels de santé, scolaires…
Comme nous l’explique Monique Mathy la présidente du Comité AVH de Mâcon : « Cette initiative s'inscrit pleinement dans l'esprit de la Semaine de l'Inclusion, prônant une société où chacun peut vivre pleinement et participer à toutes les dimensions de la vie. L’A.V.H. agissant pour l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel, nous présentons les petits matériels adaptés à la malvoyance, les aides à la compréhension des œuvres culturelles, etc.
Former aux gestes du quotidien, se déplacer en toute sécurité, permettre d'utiliser le numérique (informatique, téléphonie...). L’autonomie est un facteur incontournable qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
L’apprentissage des nouvelles technologies, les cours de locomotion, rééducation aux activités de la vie quotidienne, ateliers cuisine, tous ces services permettent aux personnes déficientes visuelles de gagner ou de conserver leur autonomie. »
Nous avons été particulièrement intéressé par les témoignages de personnes qui, malgré leur handicap, lisent des livres audio enregistrés, fréquentent la médiathèque, le cinéma en audiodescription, vont au musée ou au théâtre.
Remarquable et chaleureuse la rencontre avec Karine Mazé Drysen, qui témoigne de son engagement et activité de ''donneuse de voix''. Participant à la création de support audio.
Tout aussi passionnante la démonstration de Stéphan Bellemain qui, avec passion, nous démontre la capacité du logiciel Lookout dans les utilisations culturelles comme la transcription en audio d’un texte, d’un cartel, d’une page…
Jean Pierre Mathieu, qu’on ne présente plus, était là, bien sur ! Il tient à dévoiler l’important travail de médiation artistique dans l’approche des oeuvres du musée des ursulines ou de la maison de bois qui sont accessibles aux malvoyants sur le site même. Il souhaite, avec la présidente, que cet engagement de la ville soit poursuivi.
Le conseiller municipal délégué au handicap est lui aussi très attentif aux services que peuvent rendre les interfaces numériques dans la vie quotidienne comme dans la vie culturelle : « Il n’y a aucune personne handicapée qui ne soit pas, promoteur de ces nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle ».
Les 130 bénévoles de l’association constituent une véritable famille dans la solidarité et le partage. Ces portes ouvertes expriment bien ce sens de l’ouverture et de la lutte pour l’autonomie et l’inclusion.
Le travail accompli sur les thématiques des ''Trophées de l’Inclusion'' mérite une reconnaissance… Réponse dans quelques jours !
J.Y.B.