Marc Weigel, maire de Neustadt/W, la ville jumelle allemande, a invité Mâcon au marché de Noël de Cunégonde du 13 au 16 décembre. Pour cette occasion, le comité de jumelage présidé par Gino Ceddia et la confrérie de la gaufrette sous la houlette de son grand maître Claude Poissonnet se sont associés à la délégation de ville de Mâcon conduite par l’élue Emilie Clerc pour assurer la promotion des produits du Mâconnais.
"Les produits mâconnais ont connu un grand succès auprès des visiteurs de notre ville jumelle et des communes environnantes. Ce fut une belle occasion de rencontrer nos amis de Neustadt jumelée avec Mâcon depuis 1956. Nous avons pu mesurer les liens de grande amitié qui existent entre nos deux villes. La présence constante auprès de nous de nos amis de la Société franco-allemande de Neustadt nous a été d’un grand secours. Nous tenons à les remercier très chaleureusement ainsi que Marc Weigel, maire de Neustadt pour son aimable invitation et Petra Koch, véritable cheville ouvrière des échanges avec Mâcon pour son dévouement et son professionnalisme » souligne Gino Ceddia.
Les produits présentés cette année :
- Le pavé du Mâconnais au piment d’Espelette : A Pierreclos, les Salaisons du Mâconnais, PME de la famille Fouilloux élabore du saucisson sec, selon la pure tradition familiale. Un savoir-faire ancestral depuis quatre générations.
- La gaufrette mâconnaise : Fondée en 2007 sous l’impulsion du Syndicat d’Initiative de Mâcon et sa région, la Confrérie de la gaufrette mâconnaise a pour but d’assurer la promotion de ce dessert gourmand. L’équipe de gaufretiers emmenée par son Grand maître se compose de plusieurs « cuiseurs-rouleurs » complétés par des " vendeurs-vendeuses ".
- Le fromage de chèvre AOP " Mâconnais " : petit mais avec du caractère. La ferme agricole des Poncétys à Davayé, près de Mâcon existe depuis 1981. Cette entité pédagogique originale (la ferme du lycée agricole de Davayé) élève aujourd'hui 180 chèvres de race alpine, plus 60 chevrettes et 12 boucs. Elle produit chaque année 135 000 litres de lait, soit environ 230 000 fromages, dont le Mâconnais AOP au lait cru.
- Crémant de Bourgogne, Mâcon-Péronne blanc, de la cave coopérative de Viré située à Sennecé-lès-Mâcon : Vérizet est la marque commerciale. Une belle histoire de terroirs sur les coteaux du Mâconnais. Ce fameux secteur viticole de la Bourgogne Sud est marqué par une forte proportion de sols calcaires à cailloux blancs dénommés “cray”, cela a toujours été une terre de prédilection pour le cépage chardonnay qui donne ici naissance à des vins blancs ronds, gras, riches et subtils. Une alliance magique entre le fruit et la minéralité.