Communiqué
Après l’apocalypse vécue par le Département de Mayotte samedi, Le Département de Saône-et-Loire réagit et décide de s’impliquer aux côtés de Départements de France en apportant une aide de 50 000 euros. Un choix politique assumé dans un moment difficile où nous devons nous montrer solidaires.
Le 101e Département de France est en urgence absolue. Le manque d’eau, de nourriture, de soins, laisse présager une catastrophe humaine et sanitaire inédite. L’isolement de l’archipel et sa population, déjà dans une grande précarité, complexifient l’organisation des secours. Les heures sont pourtant comptées si nous voulons pouvoir espérer sauver des vies. C’est là notre préoccupation première aujourd’hui.
Viendra ensuite le temps de la reconstruction car Mayotte se relèvera. Il faudra du temps et de l’énergie, et de l’aide en masse mais le Département de Mayotte sortira de cette catastrophe qui devra rester dans les mémoires pour inspirer la résilience et la réflexion qu’il serait sage de conduire autour de ce que nous voulons pour ce Département isolé.
L’aide dans l’urgence ne suffira pas à sauver Mayotte. L’eau potable, pourtant vitale, reste une problématique pesante au quotidien. Il en va de vies humaines. Les enjeux sont réels, la mobilisation ne peut avoir d’intérêt que sur le long terme, et pas seulement en cas d’événements dramatiques comme celui de ce samedi 14 décembre qui pourrait se reproduire, et pas uniquement tous les 100 ans.