Thursday, 06 November 2025

 

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

<<Des éleveurs ne pouvant trop se plaindre, de peur d’être la cible des ONG pro-loup venant les menacer pour avoir osé demander de l’aide>>

Loin de ces propos tenus, les associations que nous représentons sont dans une démarche d’ouverture au dialogue et de propositions concrètes envers les éleveurs pour lesquels nous avons le plus profond respect.

Même si malheureusement, dans notre département de Saône et Loire, sur le sujet du loup, nous nous heurtons à l’absence de volonté de discussion avec le monde de l’élevage à la fois en comité et sur le terrain.

Il est clairement avéré que ce qui est écrit dans l’article signé par Mr Cédric Michelin, en ce qui nous concerne, est à la limite du diffamatoire.

Bien au contraire, la peur évoquée, s’il en est, est plutôt du côté des associations de protection de la nature. Preuve en est, par exemple, lors du dernier Comité Départemental Loup 71 avec le nombre de forces de l’ordre qui étaient en place pour éviter d’éventuels débordements des éleveurs.

Nous tenons à rappeler que la mise en place de vrais moyens de protection est la manière la plus efficiente de se prémunir de la prédation et que nous pouvons aussi aider les éleveurs en ce sens. Pour rappel, notre département constitue un axe de passage réel pour le Loup depuis plusieurs années. Et continuera à le rester dans une logique de dispersion de l’espèce sur le territoire Français.
L’anticipation par la protection est donc la meilleure approche à avoir !

Pour finir, nos associations tiennent à rappeler qu’elles seront toujours ouvertes pour un échange constructif avec les éleveurs, pour œuvrer à créer les conditions d’une cohabitation apaisée entre leurs activités et le loup.

Les associations

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…