Monday, 30 December 2024

 

 

Chaque année, la Direction de la lecture publique et de l’action culturelle organise une formation initiale ouverte aux bénévoles et aux agents territoriaux travaillant dans une bibliothèque de Saône-et-Loire, n’ayant ni formation ni diplôme en lien avec les bibliothèques. Elle est dispensée dès 1983 avec la formation professionnelle diplômante d'auxiliaire de bibliothèque ou ABF (Association des bibliothécaires de France) délivrant les techniques de base du métier de bibliothécaire et permettant aux lauréats de se présenter ensuite aux concours de la fonction publique. Puis, au tournant des années 2010, elle évolue vers sa forme actuelle, une formation gratuite sur inscription qui ne délivre non plus un diplôme mais une attestation pouvant être un plus lors d’un futur recrutement. Elle permet également d’accéder au statut de « bénévole qualifié », de diriger une petite bibliothèque de lecture publique ou encore de compléter et mettre à jour ses connaissances, son programme ayant intégré les évolutions marquantes des bibliothèques au cours des dernières années selon les recommandations de la loi Robert de 2021 (montée en puissance des tiers lieux, nouveaux contextes territoriaux, technicité des politiques culturelles). Ainsi, depuis la création des bibliothèques départementales de prêt en 1945, la formation constitue une de leurs missions fondamentales.

Aujourd’hui, la formation initiale est constituée d’un programme de 7 journées, animées par l’équipe de la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire (BDSL). 26 stagiaires dont 4 salariés l’ont suivi en 2024. Petite nouveauté cette année, deux sessions ont été organisées : une au printemps à la Bibliothèque de Saône-et-Loire, une à l’automne à l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône pour répondre à un nombre important de demandes d’inscription.

Ce jeudi 19 décembre après-midi, Hervé Reynaud Vice-président en charge de la culture et du patrimoine a remis des attestations venant clôturer le cycle de formation, à la BDSL à Charnay-lès-Mâcon.

Lors de cette journée, Bérangère Mérigot et son équipe ont eu le plaisir de présenter en avant-première le nouveau catalogue Tadam ! 2025-2026. Dispositif du Département de Saône-et-Loire porté par la Direction de la lecture publique et de l’action culturelle, Tadam ! propose aux bibliothèques conventionnées avec la BDSL ainsi qu’aux bibliothèques du département partenaires, une sélection de propositions artistiques.

Par ce dispositif, les bibliothèques peuvent choisir jusqu’à deux spectacles par an et bénéficier d’une aide financière de la part du Département à hauteur de 50 % du coût du spectacle et des frais de déplacement.

Les spectacles de ce nouveau catalogue seront programmables du 1er Janvier 2025 au 31 Décembre 2026.

Pour nous donner d’autant plus envie de découvrir Tadam !, la fin de la journée s'est clôturée avec le spectacle « Filigranes », joué par le musicien Olivier Py.

Ce solo de saxophones s'articule autour de textes/images projetés. Les textes sont des calligrammes composés par le musicien qui prennent la forme dessinée de ce qu'ils décrivent. Une suite de tableaux à la fois graphiques, sonores et poétiques. Un voyage à la fois littéraire et musical. Et c'est aussi un dialogue entre un musicien et ses propres textes, où le spectateur est invité à être à la fois lecteur et auditeur.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

SOLUTRÉ : La Maison du Grand Site accueillait Lulu le Magicien

4 séances d'atelier magie en une semaine, toutes complètes !

MÂCONNAIS : Les cyclistes de l'ECL au dessus du brouillard

Les coureurs de l'Étoile Cycliste Flacéenne ont profité hier d'un beau spectacle naturel

CHARBONNIÈRES - Réseau scolaire : Fin du RPI avec Sennecé-les-Mâcon et St-Jean-le-Priche

Une réunion publique va se tenir le 8 janvier pour expliquer cette décision du conseil municipal de fin novembre

MÂCON - Mâcon prend ses quartiers d'hiver : Un si beau concours de pulls moches !

22 participants ont gracieusement descendu les marches de l’espace Carnot.

MÂCON - CCAS Loché : La croisière s’amuse

Les aînés ont navigué sur la Saône et le Rhône.

DEMOGRAPHIE : La population continue de baisser en Saône-et-Loire

Alors que la population française augmente dans le même temps...

MÂCON : Le Crescent jazz club fêtera ses 30 ans tout au long du 1er trimestre 2025 !...

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.

MÂCON : Pour les fêtes, pensez aux chèques cadeaux Mâcon Tendance

En vente aux Arts en cuisine, à l'Office du tourisme et aux Trésors d'Alba

MÂCON : Le Père Noël est passé par là !

De la joie, de la chaleur et des lumières dans le centre-ville en ce samedi 21 décembre. Notre reportage photos. 

MÂCON - Contes et Lumières : La féérie s'est poursuivie dans le centre-ville, avec Ice Dream

À bord de leur scooter zeppelin, les « marchands de glace » de la compagnie « les Enjoliveurs » ont sillonné les rues du centre-ville ce samedi soir. Souvenirs

PUBLICATION : Le nouvel almanach de Saône-et-Loire est arrivé !

Après le beau succès de la première édition l’an passé, Héraclite vient de publier l’Almanach de Saône-et-Loire 2025, sous la direction de l’autrice bien connue Albine Novarino-Pothier.

Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon : Droit de réponse de 3 associations de protection de la nature

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

MÂCON : Le Prix de la Meilleure Nouveauté pour HalluCiné Escape Game

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

MÂCON : Des nouveaux, des anciens et des départs en retraite à Mâcon-Habitat

C’est une soirée conviviale et pleine d’émotions qui rassemblait toute la famille de MÂCONhabitat hier jeudi 19 décembre au Crescent pour une soirée d'accueil, de mises à l'honneur et de remise de médailles.