Friday, 27 December 2024

 

Pas sûr cependant que cela suffise à guérir le mal-être agricole actuel...

 

Le communiqué de la Préfecture

 

Dégrèvement partiel de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) en 2024 lié aux aléas climatiques

 

L’année 2024 a connu une forte pluviométrie, avec en moyenne un jour sur deux pluvieux en Saône-et-Loire. Cette météo a placé les agriculteurs dans la difficulté à réaliser leurs travaux et a induit des tensions économiques pour la filière céréalière : semis réalisés à plusieurs reprises, nombreux traitements, récolte de piètre qualité, frais de séchage du maïs importants, baisse de rendements ...

En réponse à la demande de la profession agricole, pour l'année 2024 un dégrèvement partiel de la TFNB sur terres arables à hauteur de 30% est accordé par le préfet de Saône-et-Loire sur le secteur de la Bresse élargie constitué des 9 communautés de communes suivantes : Terres de Bresse, Bresse Revermont, Bresse Louhannaise, Bresse Nord Intercommunalité, Saône-Doubs-Bresse, Grand Chalon, Sud Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne et Maconnais-Tournugeois.

Ce dégrèvement est d’office, aucune démarche particulière n’est à effectuer. Toutefois les pertes pouvant être très hétérogènes d’une parcelle à l’autre, les céréaliers qui seraient davantage touchés peuvent déposer auprès de la DDFiP une demande individuelle de dégrèvement de TFNB, en justifiant la réalité individuelle de leurs pertes.

Le principe est que les propriétaires s’acquittent de la différence entre le montant initial de la taxe et le dégrèvement accordé. Les propriétaires qui ont déjà acquitté la TFNB avant que le dégrèvement ne soit prononcé recevront ultérieurement sans démarche préalable un remboursement partiel. Les propriétaires qui n’ont pas encore acquitté la TFNB recevront prochainement un avis de dégrèvement, et devront s’acquitter du solde.

Les bénéficiaires de cette mesure sont les agriculteurs exploitant des parcelles situées dans le département de Saône-et-Loire. Les propriétaires doivent répercuter à leurs fermiers le montant du dégrèvement conformément à l’article L411-24 du code rural et de la pêche maritime « le bailleur d'un bien rural obtient une exemption ou une réduction d'impôts fonciers, la somme dont il est exonéré ou exempté bénéficie au fermier ». Les mairies seront destinataires de listes des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement à des fins d'affichage et d'information des fermiers.

Pour rappel, la Saône-et-Loire a connu en 2024 des évènements climatiques localisés qui ont impacté les productions agricoles :
– une inondation sur les communes de la vallée de l’Arroux en avril ayant conduit à la noyade de 9 bovins mais également à une dégradation des prairies inondées sur 14 communes ;

– un épisode de gel tardif du 20 au 22 avril ayant eu un impact sur la production de petits fruits (cassis, groseille) et dans certains secteurs viticoles (4 communes du Brionnais, 8 communes du Clunisois) ;
–des orages de grêle ayant causé des impacts sur la production viticole (La-Chapelle-de-Guinchay, Saint-Amour-Bellevue, Davayé, Fuissé et Solutré-Pouilly);

- un orage dévastateur le 2 août entraînant des dégâts importants sur la végétation haute (arbres cassés ou arrachés), des pertes de récolte (prairies et cultures) et des travaux importants pour remettre en état les clôtures et les haies (Amanzé, Baudemont, La-Chapelle-sous-Dun, Saint-Laurent-en-Brionnais, Saint-Symphorien-des-Bois et Vareilles).

Ces dégâts ont conduit à un dégrèvement de TFNB entre 40 % et 70 % selon l’intensité des dégâts représentant un montant pris en charge par l’État de 767 376 €.

 

 

MÂCON - Noël : Un si beau concours de pulls moches !

22 participants ont gracieusement descendu les marches de l’Espace Carnot.

MÂCON - CCAS Loché : La croisière s’amuse

Les aînés ont navigué sur la Saône et le Rhône.

DEMOGRAPHIE : La population continue de baisser en Saône-et-Loire

Alors que la population française augmente dans le même temps...

MÂCON : Le Crescent jazz club fêtera ses 30 ans tout au long du 1er trimestre 2025 !...

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.

MÂCON : Pour les fêtes, pensez aux chèques cadeaux Mâcon Tendance

En vente aux Arts en cuisine, à l'Office du tourisme et aux Trésors d'Alba

MÂCON : Le Père Noël est passé par là !

De la joie, de la chaleur et des lumières dans le centre-ville en ce samedi 21 décembre. Notre reportage photos. 

MÂCON - Contes et Lumières : La féérie s'est poursuivie dans le centre-ville, avec Ice Dream

À bord de leur scooter zeppelin, les « marchands de glace » de la compagnie « les Enjoliveurs » ont sillonné les rues du centre-ville ce samedi soir. Souvenirs

PUBLICATION : Le nouvel almanach de Saône-et-Loire est arrivé !

Après le beau succès de la première édition l’an passé, Héraclite vient de publier l’Almanach de Saône-et-Loire 2025, sous la direction de l’autrice bien connue Albine Novarino-Pothier.

Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon : Droit de réponse de 3 associations de protection de la nature

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

MÂCON : Le Prix de la Meilleure Nouveauté pour HalluCiné Escape Game

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

MÂCON : Des nouveaux, des anciens et des départs en retraite à Mâcon-Habitat

C’est une soirée conviviale et pleine d’émotions qui rassemblait toute la famille de MÂCONhabitat hier jeudi 19 décembre au Crescent pour une soirée d'accueil, de mises à l'honneur et de remise de médailles. 

MÂCON : La guerre des cirques aura-t-elle lieu ?

Le nouveau cirque Zavatta n’a pas été retenu par la mairie pour réaliser des représentations au printemps à Mâcon. Mécontent de cette décision, il souhaite faire changer d'avis la collectivité. Il le fait savoir dans un communiqué.

MÂCON - Lycée Dumaine : La délégation militaire de Saône-et-Loire en visite

Elle a rencontré les élèves de la classe défense de 3ème Prépa-Métiers.

MÂCON - Centre aquatique communautaire : Jean Patrick Courtois et Jacques Doussot « réinventent la piscine de l’avenir »

Le Centre aquatique de Mâconnais-Beaujolais Agglomération innove avec des animations festives et bien-être qui séduisent petits et grands. Un concept inédit pour transformer la piscine en un lieu magique et incontournable des fêtes de fin d'année a été mis en place.

MÂCON : La Croix-Rouge partage la magie de Noël

La Croix-Rouge de Mâcon a invité mercredi une quarantaine de familles défavorisées à un spectacle de Noël avec remise de cadeaux. Retour en images sur ce joyeux après-midi à la salle du Pavillon.

MÂCON – Transports : Le Père Noël à la rencontre des usagers du réseau TREMA

Thierry Beillet et Claude Cannet en ont profité pour faire le (très bon) bilan de l’année.

CHÂNES : Les membres du CJC deviennent “Copains du monde” pour le Secours populaire

Cinq d’entre eux ont livré ce matin 70 boîtes cadeaux au siège du Secours populaire à Mâcon, résultat d’une action de solidarité en faveur de l'association caritative menée depuis.

SAÔNE-ET-LOIRE : Gérard Colasse nouveau président du COMDEP 71

Samedi dernier à Lux a eu lieu l’assemblée générale du Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire.