Thursday, 06 November 2025

Pas sûr cependant que cela suffise à guérir le mal-être agricole actuel...

 

Le communiqué de la Préfecture

 

Dégrèvement partiel de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) en 2024 lié aux aléas climatiques

 

L’année 2024 a connu une forte pluviométrie, avec en moyenne un jour sur deux pluvieux en Saône-et-Loire. Cette météo a placé les agriculteurs dans la difficulté à réaliser leurs travaux et a induit des tensions économiques pour la filière céréalière : semis réalisés à plusieurs reprises, nombreux traitements, récolte de piètre qualité, frais de séchage du maïs importants, baisse de rendements ...

En réponse à la demande de la profession agricole, pour l'année 2024 un dégrèvement partiel de la TFNB sur terres arables à hauteur de 30% est accordé par le préfet de Saône-et-Loire sur le secteur de la Bresse élargie constitué des 9 communautés de communes suivantes : Terres de Bresse, Bresse Revermont, Bresse Louhannaise, Bresse Nord Intercommunalité, Saône-Doubs-Bresse, Grand Chalon, Sud Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne et Maconnais-Tournugeois.

Ce dégrèvement est d’office, aucune démarche particulière n’est à effectuer. Toutefois les pertes pouvant être très hétérogènes d’une parcelle à l’autre, les céréaliers qui seraient davantage touchés peuvent déposer auprès de la DDFiP une demande individuelle de dégrèvement de TFNB, en justifiant la réalité individuelle de leurs pertes.

Le principe est que les propriétaires s’acquittent de la différence entre le montant initial de la taxe et le dégrèvement accordé. Les propriétaires qui ont déjà acquitté la TFNB avant que le dégrèvement ne soit prononcé recevront ultérieurement sans démarche préalable un remboursement partiel. Les propriétaires qui n’ont pas encore acquitté la TFNB recevront prochainement un avis de dégrèvement, et devront s’acquitter du solde.

Les bénéficiaires de cette mesure sont les agriculteurs exploitant des parcelles situées dans le département de Saône-et-Loire. Les propriétaires doivent répercuter à leurs fermiers le montant du dégrèvement conformément à l’article L411-24 du code rural et de la pêche maritime « le bailleur d'un bien rural obtient une exemption ou une réduction d'impôts fonciers, la somme dont il est exonéré ou exempté bénéficie au fermier ». Les mairies seront destinataires de listes des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement à des fins d'affichage et d'information des fermiers.

Pour rappel, la Saône-et-Loire a connu en 2024 des évènements climatiques localisés qui ont impacté les productions agricoles :
– une inondation sur les communes de la vallée de l’Arroux en avril ayant conduit à la noyade de 9 bovins mais également à une dégradation des prairies inondées sur 14 communes ;

– un épisode de gel tardif du 20 au 22 avril ayant eu un impact sur la production de petits fruits (cassis, groseille) et dans certains secteurs viticoles (4 communes du Brionnais, 8 communes du Clunisois) ;
–des orages de grêle ayant causé des impacts sur la production viticole (La-Chapelle-de-Guinchay, Saint-Amour-Bellevue, Davayé, Fuissé et Solutré-Pouilly);

- un orage dévastateur le 2 août entraînant des dégâts importants sur la végétation haute (arbres cassés ou arrachés), des pertes de récolte (prairies et cultures) et des travaux importants pour remettre en état les clôtures et les haies (Amanzé, Baudemont, La-Chapelle-sous-Dun, Saint-Laurent-en-Brionnais, Saint-Symphorien-des-Bois et Vareilles).

Ces dégâts ont conduit à un dégrèvement de TFNB entre 40 % et 70 % selon l’intensité des dégâts représentant un montant pris en charge par l’État de 767 376 €.

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…