Sunday, 11 January 2026

 

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

 

 

« Il était une fois, une bande de jeunes musiciens passionnés par le jazz, très talentueux et pour le moins fougueux, qui décidèrent, sur les conseils de quelques pairs, de créer un club de jazz à… Mâcon ! Avec la bienveillance de leurs parents (non moins audacieux !), ils décidèrent de l’installer dans la maison de l’un deux… 

Ainsi a commencé la folle aventure du Crescent (ou Creshent…) qui perdure 30 années plus tard ! Entre temps, combien de concerts, combien de musiciens pour fouler la scène, combien de spectateurs à se presser dans la cave exigüe de la rue Rambuteau puis sous les voûtes de la place Saint-Pierre ? Combien de grands moments de jazz, de musiques du monde ou d’ailleurs gravés dans les mémoires d’amateurs éclairés ou novices, habitués ou occasionnels ? 

Qui sait ? mais l’heure n’est pas à la nostalgie, plutôt à la fête à en juger par tous les musiciens qu’Antoine, épaulé du Comité Artistique a convaincu de venir partager le gâteau avec vous-même !

Il y en aura bien sûr pour tous les goûts : jazz classique, scène américaine, musique du monde, brass band, mais aussi jazz manouche, jazz fusion, chanson jazz ou encore funk, jazz-rock blues ou hip hop. Pour l’occasion, le Crescent sortira aussi de ses murs pour visiter un collège, la médiathèque, des commerçants (mais si !), la Cave à Musique et un autre lieu que je vous laisse découvrir… » Jean-Pierre Auguste, président de l'association. 

 

Des artistes de la scène internationale vont se produire à Mâcon... le trompettiste Dave Douglas, Peter Somuah, Naïssam Jalal ou encore Etienne MBappé. Des pointures de la scène française également, avec Pierrick Pédron, Sarah Murcia, One Shot, Thomas De Pourquery, Angelo Debarre. Mais aussi la jeune scène actuelle avec Flash Pig, Elie Martin-Charrière, Paul Jarret, Etienne Renard. Du Blues, du Jazz Rock, du Hip Hop et une grosse soirée Funk à la Cave à Musique… De quoi largement remplir votre agenda et vos soirées cet hiver ! 

Rendez-vous le 10 janvier pour la présentation de la programmation dédiée à cet anniversaire. Présentation qui sera suivie d'un concert du Crescent Conservatoire Jazz Big Band pour ouvrir les festivités ! Cliquez ici pour réserver.

 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.