Tuesday, 13 January 2026

 

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

 

Communiqué

HalluCiné continue aussi d'occuper les 1ères places du classement des autres catégories : 3e Meilleure Enseigne sur les 30 existantes et 4e, 5e et 6e Meilleure Salle sur 70. 

Toute l'équipe de créateurs, gérants et maîtres de jeu remercie les joueurs qui sont les seuls à voter pour ces remises de prix. Ils placent ainsi chaque année HalluCiné parmi leurs escape game préférés au niveau international, national et régional ! 

"C'est une bonne surprise pour toute l'équipe ! Ce prix vient récompenser tout notre travail et celui de nos maîtres de jeu qui font vivre les aventures au quotidien. On est toujours très heureux de partager notre passion avec les joueurs et de leur faire vivre de bons moments !", réagit Julien Kongs, gérant et créateur de ce concept unique alliant cinéma interactif et jeux d'énigmes. 

La 3e salle, intitulée L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, est une enquête policière se déroulant sur un navire polaire lors d'une expédition scientifique en Arctique. C'est un genre de cluedo avec un brin de science-fiction et une mission à accomplir. "Le film d'introduction a été tourné à Mâcon et ses alentours avec des comédiens locaux formidables. C'était un petit défi sachant qu'il s'agissait de faire un thriller polaire. Nous sommes content du résultat qui est très différent de nos 2 autres aventures (Mâcon 1564, un complot à déjouer dans la cité mâconnaise au XVIe siècle, et Aylan & les Arcanes de Cimedorée, une plongée dans un univers fantastique avec des objets magiques interactifs)", rappelle Julien KONGS. 

 

Un concept 100 % original et local 

Après le film de 15 minutes qui présente l'histoire de son aventure et le but de sa mission, les joueurs "traversent" l'écran équipés de costumes et d'accessoires. Ils évoluent alors dans des décors exceptionnels et doivent mener l'enquête et accomplir leur mission.

Les joueurs apprécient particulièrement la qualité de l'immersion grâce aux films, aux énigmes savamment ficelées et aux décors dignes de studios de cinéma. "Plusieurs scènes des films d'introduction ont d'ailleurs été tournées sur place !", nous confie le gérant d'HalluCiné qui a aussi eu la casquette de réalisateur et de monteur pour les 3 films. Il y a beaucoup de technologie et d'effets spéciaux dans les 3 aventures : mécanismes à manipuler, audios et vidéos de personnages en guise d'indices et de cinématiques, bruitages, musiques d'ambiance, mises en scène visuelles avec des lumières et des objets tout au long du jeu.

C'est la promesse d'un voyage dépaysant, à chaque fois, sans quitter Mâcon : dans le temps, dans un autre monde fantastique/magique et en Arctique ! 

 

Un nouveau jeu innovant en préparation

Une nouvelle expérience de jeu, qui devrait plaire, est en cours de développement par la même équipe et arrivera dans quelques temps. "Ce sera renouvelable pour permettre aux joueurs de revenir plus souvent, sans attendre plusieurs années comme les escape game habituels. Le cinéma et le spectacle vivant seront toujours au cœur de ce nouveau projet", nous glisse secrètement le maître des lieux. Il sera également possible de jouer en plus grand groupe, une différence par rapport aux 3 premières aventures. Affaire à suivre... 

 

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction