Thursday, 11 December 2025

 

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

 

Communiqué

HalluCiné continue aussi d'occuper les 1ères places du classement des autres catégories : 3e Meilleure Enseigne sur les 30 existantes et 4e, 5e et 6e Meilleure Salle sur 70. 

Toute l'équipe de créateurs, gérants et maîtres de jeu remercie les joueurs qui sont les seuls à voter pour ces remises de prix. Ils placent ainsi chaque année HalluCiné parmi leurs escape game préférés au niveau international, national et régional ! 

"C'est une bonne surprise pour toute l'équipe ! Ce prix vient récompenser tout notre travail et celui de nos maîtres de jeu qui font vivre les aventures au quotidien. On est toujours très heureux de partager notre passion avec les joueurs et de leur faire vivre de bons moments !", réagit Julien Kongs, gérant et créateur de ce concept unique alliant cinéma interactif et jeux d'énigmes. 

La 3e salle, intitulée L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, est une enquête policière se déroulant sur un navire polaire lors d'une expédition scientifique en Arctique. C'est un genre de cluedo avec un brin de science-fiction et une mission à accomplir. "Le film d'introduction a été tourné à Mâcon et ses alentours avec des comédiens locaux formidables. C'était un petit défi sachant qu'il s'agissait de faire un thriller polaire. Nous sommes content du résultat qui est très différent de nos 2 autres aventures (Mâcon 1564, un complot à déjouer dans la cité mâconnaise au XVIe siècle, et Aylan & les Arcanes de Cimedorée, une plongée dans un univers fantastique avec des objets magiques interactifs)", rappelle Julien KONGS. 

 

Un concept 100 % original et local 

Après le film de 15 minutes qui présente l'histoire de son aventure et le but de sa mission, les joueurs "traversent" l'écran équipés de costumes et d'accessoires. Ils évoluent alors dans des décors exceptionnels et doivent mener l'enquête et accomplir leur mission.

Les joueurs apprécient particulièrement la qualité de l'immersion grâce aux films, aux énigmes savamment ficelées et aux décors dignes de studios de cinéma. "Plusieurs scènes des films d'introduction ont d'ailleurs été tournées sur place !", nous confie le gérant d'HalluCiné qui a aussi eu la casquette de réalisateur et de monteur pour les 3 films. Il y a beaucoup de technologie et d'effets spéciaux dans les 3 aventures : mécanismes à manipuler, audios et vidéos de personnages en guise d'indices et de cinématiques, bruitages, musiques d'ambiance, mises en scène visuelles avec des lumières et des objets tout au long du jeu.

C'est la promesse d'un voyage dépaysant, à chaque fois, sans quitter Mâcon : dans le temps, dans un autre monde fantastique/magique et en Arctique ! 

 

Un nouveau jeu innovant en préparation

Une nouvelle expérience de jeu, qui devrait plaire, est en cours de développement par la même équipe et arrivera dans quelques temps. "Ce sera renouvelable pour permettre aux joueurs de revenir plus souvent, sans attendre plusieurs années comme les escape game habituels. Le cinéma et le spectacle vivant seront toujours au cœur de ce nouveau projet", nous glisse secrètement le maître des lieux. Il sera également possible de jouer en plus grand groupe, une différence par rapport aux 3 premières aventures. Affaire à suivre... 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.