Friday, 02 January 2026

 

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

 

Communiqué

HalluCiné continue aussi d'occuper les 1ères places du classement des autres catégories : 3e Meilleure Enseigne sur les 30 existantes et 4e, 5e et 6e Meilleure Salle sur 70. 

Toute l'équipe de créateurs, gérants et maîtres de jeu remercie les joueurs qui sont les seuls à voter pour ces remises de prix. Ils placent ainsi chaque année HalluCiné parmi leurs escape game préférés au niveau international, national et régional ! 

"C'est une bonne surprise pour toute l'équipe ! Ce prix vient récompenser tout notre travail et celui de nos maîtres de jeu qui font vivre les aventures au quotidien. On est toujours très heureux de partager notre passion avec les joueurs et de leur faire vivre de bons moments !", réagit Julien Kongs, gérant et créateur de ce concept unique alliant cinéma interactif et jeux d'énigmes. 

La 3e salle, intitulée L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, est une enquête policière se déroulant sur un navire polaire lors d'une expédition scientifique en Arctique. C'est un genre de cluedo avec un brin de science-fiction et une mission à accomplir. "Le film d'introduction a été tourné à Mâcon et ses alentours avec des comédiens locaux formidables. C'était un petit défi sachant qu'il s'agissait de faire un thriller polaire. Nous sommes content du résultat qui est très différent de nos 2 autres aventures (Mâcon 1564, un complot à déjouer dans la cité mâconnaise au XVIe siècle, et Aylan & les Arcanes de Cimedorée, une plongée dans un univers fantastique avec des objets magiques interactifs)", rappelle Julien KONGS. 

 

Un concept 100 % original et local 

Après le film de 15 minutes qui présente l'histoire de son aventure et le but de sa mission, les joueurs "traversent" l'écran équipés de costumes et d'accessoires. Ils évoluent alors dans des décors exceptionnels et doivent mener l'enquête et accomplir leur mission.

Les joueurs apprécient particulièrement la qualité de l'immersion grâce aux films, aux énigmes savamment ficelées et aux décors dignes de studios de cinéma. "Plusieurs scènes des films d'introduction ont d'ailleurs été tournées sur place !", nous confie le gérant d'HalluCiné qui a aussi eu la casquette de réalisateur et de monteur pour les 3 films. Il y a beaucoup de technologie et d'effets spéciaux dans les 3 aventures : mécanismes à manipuler, audios et vidéos de personnages en guise d'indices et de cinématiques, bruitages, musiques d'ambiance, mises en scène visuelles avec des lumières et des objets tout au long du jeu.

C'est la promesse d'un voyage dépaysant, à chaque fois, sans quitter Mâcon : dans le temps, dans un autre monde fantastique/magique et en Arctique ! 

 

Un nouveau jeu innovant en préparation

Une nouvelle expérience de jeu, qui devrait plaire, est en cours de développement par la même équipe et arrivera dans quelques temps. "Ce sera renouvelable pour permettre aux joueurs de revenir plus souvent, sans attendre plusieurs années comme les escape game habituels. Le cinéma et le spectacle vivant seront toujours au cœur de ce nouveau projet", nous glisse secrètement le maître des lieux. Il sera également possible de jouer en plus grand groupe, une différence par rapport aux 3 premières aventures. Affaire à suivre... 

 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.