Saturday, 20 December 2025

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

 

Avant cela néanmoins, information générale sur les sans-abris à Mâcon et la mission du Pont par l'équipe de direction : « Alors qu'une trentaine de personnes dormaient dans la rue il y a un an, elles sont aujourd'hui entre 20 et 25. Pas d'enfant à la rue et moins de squattes qu'avant. » « Notre mission première » a complété le chef de service asile, « c'est de garder le lien avec les grands marginaux et répondre aux besoins primaires. »

Le Pont peut compter sur 18 bénévoles pour les maraudes, qui sont faites 5 fois par semaine, les deux autres jours étant assurés par la Croix rouge. Une infirmière participe à une maraude par semaine pour s'assurer de la bonne santé des personnes sans-abris.

 

Président, équipe de direction et préfet ont évoqué la politique du Logement d'abord (qui permet de réduire le nombre de personnes sans domicile et prévenir les ruptures dans les parcours de vie qui mènent à la rue, qui permet aussi un accès sans délai au logement sans passer obligatoirement par les structures d’hébergement) et de la professionnalisation de l'aide d'urgence, à savoir la prise en charge de la grande précarité par les structures spécialisées, « qui n'exclut pas et ne réduit absolument pas l'importance de l'action des bénévoles » a bien souligné le préfet, rejoint en cela par le président Jean-Amédée Lathoud et par la direction. « Sans les bénévoles, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. La professionnalisation nous permet simplement d'avoir des moyens et d'assurer un suivi des personnes en grande précarité. » Rappelons qu'une maraude se fait à trois avec un professionnel et deux bénévoles ou deux professionnels et un bénévole.

 

À l'échelle du département, 660 places en hébergement d'urgence sont occupées. 10 places supplémentaires sont ouvertes cet hiver, notamment dans le cas de l'activation du plan grand froid. « Il y a de l'attente bien sûr » concédait le président. « Notre département a ses réalités sociales et sociétales. Il est assez souvent épargné par les caprices du froid. Ceci étant dit, les choses restent difficiles, car derrière tout cela, il y a des dispositifs, et dans ces dispositifs, il y a des ayant-droits. Quand ces ayant-droits ne rentrent plus dans les critères, ils ne peuvent plus être pris en charge. Il faut savoir que derrière ces dispositifs, il y a la contribution des contribuables, et cela se chiffre en millions d'euros. Ce que je vous dit-là n'est pas du tout un jugement de valeur, car dans la difficulté, chacun a droit à la plus grande attention. Ceci dit, ce sont des réalités que l'on ne peut pas ignorer. Dans l'absolu, ce n'est jamais satisfaisant. Mais il nous faut faire avec ces réalités, budgétaires notamment, en organisant une « fluidité » et en ajustant en fonction de ce que l'on voit et ce que l'on ressent. D'où l'importance de la proximité couplée avec un certain niveau d'exigence. »

Et le président Lathoud de conclure l'échange sur ces mots : « Nous ne sommes pas seulement des tauliers. Le travail social, c'est un savoir-faire. Pour autant, pas de SAMU social sans bénévole. Ils sont essentiels. Et tout le monde travaille en bon intelligence. »

 

Après 18h, tout le monde s'est dirigé vers les lieux où vivent les sans-abris, à commencer par la rue Carnot, pour apporter à manger et discuter quelques instants, maintenir le lien.

« C'est un public à apprivoiser » précise le chef de service Asile du Pont, « qui parfois vit la rue jusque dans l'appartement qui leur est proposé. Ils partent la journée faire la manche et ne rentrent que le soir.

Il y a un sans abris qui dormait rue Sigorgne à une époque, sous un porche en proximité d'une agence de voyage. Nous avons réussi à le sortir de là après 10 ans de rue. D'autres y retournent. Il y aussi les problèmes d'addiction et la santé, qui se dégrade vite. Ces gens sont en vieillesse précoce dès 50 ans. Leur espérance de vie est très basse. »

 

Rodolphe Bretin

 

 

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure.