Wednesday, 25 December 2024

 

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

 

Avant cela néanmoins, information générale sur les sans-abris à Mâcon et la mission du Pont par l'équipe de direction : « Alors qu'une trentaine de personnes dormaient dans la rue il y a un an, elles sont aujourd'hui entre 20 et 25. Pas d'enfant à la rue et moins de squattes qu'avant. » « Notre mission première » a complété le chef de service asile, « c'est de garder le lien avec les grands marginaux et répondre aux besoins primaires. »

Le Pont peut compter sur 18 bénévoles pour les maraudes, qui sont faites 5 fois par semaine, les deux autres jours étant assurés par la Croix rouge. Une infirmière participe à une maraude par semaine pour s'assurer de la bonne santé des personnes sans-abris.

 

Président, équipe de direction et préfet ont évoqué la politique du Logement d'abord (qui permet de réduire le nombre de personnes sans domicile et prévenir les ruptures dans les parcours de vie qui mènent à la rue, qui permet aussi un accès sans délai au logement sans passer obligatoirement par les structures d’hébergement) et de la professionnalisation de l'aide d'urgence, à savoir la prise en charge de la grande précarité par les structures spécialisées, « qui n'exclut pas et ne réduit absolument pas l'importance de l'action des bénévoles » a bien souligné le préfet, rejoint en cela par le président Jean-Amédée Lathoud et par la direction. « Sans les bénévoles, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. La professionnalisation nous permet simplement d'avoir des moyens et d'assurer un suivi des personnes en grande précarité. » Rappelons qu'une maraude se fait à trois avec un professionnel et deux bénévoles ou deux professionnels et un bénévole.

 

À l'échelle du département, 660 places en hébergement d'urgence sont occupées. 10 places supplémentaires sont ouvertes cet hiver, notamment dans le cas de l'activation du plan grand froid. « Il y a de l'attente bien sûr » concédait le président. « Notre département a ses réalités sociales et sociétales. Il est assez souvent épargné par les caprices du froid. Ceci étant dit, les choses restent difficiles, car derrière tout cela, il y a des dispositifs, et dans ces dispositifs, il y a des ayant-droits. Quand ces ayant-droits ne rentrent plus dans les critères, ils ne peuvent plus être pris en charge. Il faut savoir que derrière ces dispositifs, il y a la contribution des contribuables, et cela se chiffre en millions d'euros. Ce que je vous dit-là n'est pas du tout un jugement de valeur, car dans la difficulté, chacun a droit à la plus grande attention. Ceci dit, ce sont des réalités que l'on ne peut pas ignorer. Dans l'absolu, ce n'est jamais satisfaisant. Mais il nous faut faire avec ces réalités, budgétaires notamment, en organisant une « fluidité » et en ajustant en fonction de ce que l'on voit et ce que l'on ressent. D'où l'importance de la proximité couplée avec un certain niveau d'exigence. »

Et le président Lathoud de conclure l'échange sur ces mots : « Nous ne sommes pas seulement des tauliers. Le travail social, c'est un savoir-faire. Pour autant, pas de SAMU social sans bénévole. Ils sont essentiels. Et tout le monde travaille en bon intelligence. »

 

Après 18h, tout le monde s'est dirigé vers les lieux où vivent les sans-abris, à commencer par la rue Carnot, pour apporter à manger et discuter quelques instants, maintenir le lien.

« C'est un public à apprivoiser » précise le chef de service Asile du Pont, « qui parfois vit la rue jusque dans l'appartement qui leur est proposé. Ils partent la journée faire la manche et ne rentrent que le soir.

Il y a un sans abris qui dormait rue Sigorgne à une époque, sous un porche en proximité d'une agence de voyage. Nous avons réussi à le sortir de là après 10 ans de rue. D'autres y retournent. Il y aussi les problèmes d'addiction et la santé, qui se dégrade vite. Ces gens sont en vieillesse précoce dès 50 ans. Leur espérance de vie est très basse. »

 

Rodolphe Bretin

 

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.

MÂCON : Pour les fêtes, pensez aux chèques cadeaux Mâcon Tendance

En vente aux Arts en cuisine, à l'Office du tourisme et aux Trésors d'Alba

MÂCON : Le Père Noël est passé par là !

De la joie, de la chaleur et des lumières dans le centre-ville en ce samedi 21 décembre. Notre reportage photos. 

MÂCON - Contes et Lumières : La féérie s'est poursuivie dans le centre-ville, avec Ice Dream

À bord de leur scooter zeppelin, les « marchands de glace » de la compagnie « les Enjoliveurs » ont sillonné les rues du centre-ville ce samedi soir. Souvenirs

PUBLICATION : Le nouvel almanach de Saône-et-Loire est arrivé !

Après le beau succès de la première édition l’an passé, Héraclite vient de publier l’Almanach de Saône-et-Loire 2025, sous la direction de l’autrice bien connue Albine Novarino-Pothier.

Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon : Droit de réponse de 3 associations de protection de la nature

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

MÂCON : Le Prix de la Meilleure Nouveauté pour HalluCiné Escape Game

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

MÂCON : Des nouveaux, des anciens et des départs en retraite à Mâcon-Habitat

C’est une soirée conviviale et pleine d’émotions qui rassemblait toute la famille de MÂCONhabitat hier jeudi 19 décembre au Crescent pour une soirée d'accueil, de mises à l'honneur et de remise de médailles. 

MÂCON : La guerre des cirques aura-t-elle lieu ?

Le nouveau cirque Zavatta n’a pas été retenu par la mairie pour réaliser des représentations au printemps à Mâcon. Mécontent de cette décision, il souhaite faire changer d'avis la collectivité. Il le fait savoir dans un communiqué.

MÂCON - Lycée Dumaine : La délégation militaire de Saône-et-Loire en visite

Elle a rencontré les élèves de la classe défense de 3ème Prépa-Métiers.

MÂCON - Centre aquatique communautaire : Jean Patrick Courtois et Jacques Doussot « réinventent la piscine de l’avenir »

Le Centre aquatique de Mâconnais-Beaujolais Agglomération innove avec des animations festives et bien-être qui séduisent petits et grands. Un concept inédit pour transformer la piscine en un lieu magique et incontournable des fêtes de fin d'année a été mis en place.

MÂCON : La Croix-Rouge partage la magie de Noël

La Croix-Rouge de Mâcon a invité mercredi une quarantaine de familles défavorisées à un spectacle de Noël avec remise de cadeaux. Retour en images sur ce joyeux après-midi à la salle du Pavillon.

MÂCON – Transports : Le Père Noël à la rencontre des usagers du réseau TREMA

Thierry Beillet et Claude Cannet en ont profité pour faire le (très bon) bilan de l’année.

CHÂNES : Les membres du CJC deviennent “Copains du monde” pour le Secours populaire

Cinq d’entre eux ont livré ce matin 70 boîtes cadeaux au siège du Secours populaire à Mâcon, résultat d’une action de solidarité en faveur de l'association caritative menée depuis.

SAÔNE-ET-LOIRE : Gérard Colasse nouveau président du COMDEP 71

Samedi dernier à Lux a eu lieu l’assemblée générale du Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire.

MÂCON : Flacé va voir la création d'une MAM, d'un jardin d'enfants et d'un parking

L'annonce a été faite par le maire lundi soir en conseil municipal, en réponse à une question du groupe d'opposition posée par Eve Comtet-Sorabella.

MÂCON : Des services sur mesure pour les entreprises avec France Travail Pro

Le lancement départemental du nouveau label de France Travail s'est déroulé mardi soir sous la forme d'un afterwork dans les locaux de l'agence de Mâcon en présence du directeur territorial Christophe Gay, de la directrice Nathalie Mariadassou et de sept entreprises.

LOGEMENT : Mâcon Habitat célèbre 50 ans de fidélité de ses locataires

Mâcon Habitat met à l’honneur ses locataires les plus engagés à travers son programme des locataires fidèles. À l’occasion de la 15ème édition de ce programme, cinq locataires, présents dans le patrimoine de Mâcon Habitat depuis 1974, ont reçu une distinction spéciale.