Monday, 14 September 2026

 

Hélène Buathier est la cheville ouvrière de ces Apéros Partagés qu’elle nous présente avec une extrême disponibilité : « On peut considérer que ces apéros organisés par la MJC de l’Héritan sont le tiers lieu de la MJC. Ils sont ouverts à tous, une fois par mois. Le principe est simple : on y amène quelque chose à grignoter ou à boire, le but est de vivre un instant de partage, de partager la chère, mais aussi de partager une idée, une expérience, une émotion… chaque apéro partagé introduit une animation, un spectacle comme ce soir avec la pièce du Pendart. »

Ce vendredi 20 décembre, l’objectif de ces chaleureux moments était atteint, la sympathique équipe du Pendart était aux avant postes pour accueillir les quelques cinquante participants a cet apéro d’une grande convivialité qui allait ouvrir la pièce donnée par les amis de Jean Marie Gerbaud le premier de cordée de cette troupe chaleureuse. Ce très sympathique passionné de théâtre, ancien hydraulicien de la DDA, tient à expliquer cette aventure collective. La compagnie du Pendart est une des troupes de théâtre amateur de la MJC de l’Héritan à Mâcon, elle a été créée en 1993, elle est animée par Annie, Alain, Christian, Jean-Marie, Vincent, Claude… elle est forte d’une trentaine de comédiens, « notre but, investir tous les domaines du théâtre, le jeu mais aussi la technique, le son, la lumière, le décor, les costumes, les masques, le maquillage et aussi la production.

Notre club de la MJC met au point une méthode qui lui est propre : monter un spectacle sur deux ans, la première année étant consacrée à la formation des comédiens, la deuxième année à la réalisation du spectacle… Depuis sa création la Compagnie a travaillé sur des textes d’auteurs classiques (Goldoni, Tchekov, etc) sur du théâtre contemporain (Grumberg, Duringer, Allègre, Benedetto, Marie, etc.) et sur des créations (Le campagnol, Les Deschiens, Le Récital, etc.). En 2015, la Cie a donné « La méthode » et « Lasagnes aux truffes » de Patrice Hann… »

Pour la pièce de ce soir, le regard du metteur en scène s’illumine : « nous nous sommes inspiré des variations de David Mamet et avons rebaptisé le titre de l’auteur américain, en ''Les foies gras du Pendart''. Cette pièce pose la question : Comment l’observation de quelques canards peut transformer l’existence ou la pensée ? Les comédiens s’interrogent et évoquent la vie de ces oiseaux, animaux sociables mais néanmoins pourchassés. Leurs mœurs, leurs amours, leurs vols, leurs manques, leurs migrations. Ils vont, par delà, ouvrir une réflexion sur la société des hommes cruelle et pleine de contradictions ».

13 comédiens sur 13 chaises, tour à tour philosophes, sociologues, anthropologues, livrent un message vivant, plein d’humour, d’absurdités, pointant les défaites d’un siècle, le doigt sur le cœur. » Jean Marie, ce père noël d’un soir, irradie de bienveillance, comme tous les compagnons de son équipe si chaleureuse. La soirée sera à l’image de ces compères de la scène, ces femmes et ces hommes d’aujourd’hui, scène fraternelle et sentimentale, joyeuse et solidaire comme un avant goût de Noël.

 

J.-Y.B.

 

 

 

MÂCON : Deux hommes en détention provisoire pour trafic de stupéfiants

Comme 78 % des personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants en 2024, I.K. et M.F., 23 et 26 ans, sont poursuivis pour transport, détention, offre, acquisition et usage de cannabis. Ils ont été interpellés le 8 septembre à Mâcon, placés en garde à vue et écroués le 10. Ils étaient présentés au tribunal vendredi, en comparution immédiate.

MÂCON : La Cérémonie des Lamartine met à l'honneur 71 jeunes

Depuis plusieurs années, la Ville de Mâcon récompense les jeunes qui se sont illustrés pour leurs résultats sportifs, scolaires, leur engagement, leur talent ou encore leurs créations d’entreprises.

CHARNAY : La commune célèbre la fête du sport et inaugure ses terrains de pickleball

La Ville de Charnay a célébré sa toute première Fête du sport sur le site du tennis ce samedi 12 septembre.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot du 10 au 14 septembre

Le mois waouh ! chez Peugeot ; le SUV C3 aircross à découvrir chez Citroen ; l'Opel Frontera électrique ; la nouvelle marque LEAPMOTOR chez FJA Nomblot ; et les ventes privées chez Spoticar !

MÂCON : Après Floressence, Mâcon Habitat poursuit sa dynamique avec les 47 logements de Biouxtiful

Une semaine après l'inauguration de la résidence Floressence à Sennecé-lès-Mâcon, Mâcon Habitat a dévoilé ce vendredi 11 septembre une nouvelle opération d'ampleur. À l'entrée du quartier Saint-Clément, une ancienne station-service a laissé place à Biouxtiful, une résidence de 47 logements sociaux portée avec Palauma Global Group.

MÂCON : De la danse contemporaine et de nouveaux professeur.es au Conservatoire Edgar Varèse

Labélisé par le Ministère de la Culture depuis 2006, le conservatoire communautaire Edgar Varèse à rayonnement départemental est porté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

MÂCON : C'est parti pour la 6ème édition du Challenge de la Mobilité !

Le challenge des mobilités se déroule du 14 au 20 septembre

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une population toujours croissante depuis des années

Petite cérémonie sympathique organisée hier soir en mairie par la nouvelle municipalité emmenée par Valentin Carreras pour accueillir les nouveaux arrivants.

MÂCON : C’est la rentrée à la MJC Héritan !

Une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2026 - 2027 dévoilée au public

Une programmation éclectique qui fait la part belle à la musique et à l'expérimentation

MÂCON : Le patrimoine de la photographie et le patrimoine en péril à l'honneur des JEP les 19 et 20 septembre

Ce mardi matin au Musée des Ursulines, Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, a dévoilé le programme des Journée Européennes du Patrimoine en présence du maire de mâcon et de la conservtrice du Musée.

MÂCON : La sécurité des transports scolaires au cœur d'une opération devant le lycée Alexandre Dumaine

Une dizaine de bus scolaires ont fait l'objet de vérifications ce mardi 8 septembre au matin devant le lycée Alexandre Dumaine à Mâcon. Police nationale et DREAL Bourgogne-Franche-Comté étaient mobilisées pour s'assurer de la sécurité des élèves transportés. Au terme de l'opération, aucune infraction n'a été relevée.

MÂCON : C'est la rentrée à la MJC des Blanchettes !

Et pour se préparer à la rentrée, un stage de danse pop fusion et femin'heels dimanche ! 

SAÔNE-ET-LOIRE : 10 pistes de travail sur la table pour lutter contre les feux d'espaces naturels

Réuni en assemblée départementale extraordinaire vendredi dernier, le Conseil départemental a planché sur des adaptions de la lutte contre les incendies d'ampleur. En Saône-et-Loire, 5 feux d’ampleur en 20 ans, entre 2005 et 2025, et 7 uniquement pour cet été !... 

MÂCON : « Rebels 3R », un explor game dédié aux enjeux environnementaux

Le Président de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce lundi en fin de matinée un nouvel outil numérique, l'Explor Game Rebels 3R, un jeu de piste immersif consacré à la réduction des déchets et à la préservation de la ressource en eau.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Fabrique de Styles inaugure son nouveau magasin

Une enseigne qui valorise les plus belles marques pour la maison

MÂCON : C'est parti pour la 28ème édition de 1,2,3 Mâcon !

Avec déjà plus de 5 000 visiteurs cet après-midi !

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La nouvelle carte Avantages Jeunes 2026/2027 de la Banque populaire fait son retour !

Fidèle à ses engagements, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s'associe à Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté pour la 7ème année consécutive. Objectif de cette collaboration durable : accompagner et soutenir concrètement les jeunes du territoire au quotidien.

MÂCON : Le Comité d'entraide de Flacé à la découverte de Lyon

Un bus complet, 51 personnes ont répondu présentes pour le voyage organisé par le Comité d'entraide de Flacé, mais conçu par les "Voyages Michel", en direction de Lyon, ce mercredi 2 septembre.