Thursday, 30 April 2026

 

Hélène Buathier est la cheville ouvrière de ces Apéros Partagés qu’elle nous présente avec une extrême disponibilité : « On peut considérer que ces apéros organisés par la MJC de l’Héritan sont le tiers lieu de la MJC. Ils sont ouverts à tous, une fois par mois. Le principe est simple : on y amène quelque chose à grignoter ou à boire, le but est de vivre un instant de partage, de partager la chère, mais aussi de partager une idée, une expérience, une émotion… chaque apéro partagé introduit une animation, un spectacle comme ce soir avec la pièce du Pendart. »

Ce vendredi 20 décembre, l’objectif de ces chaleureux moments était atteint, la sympathique équipe du Pendart était aux avant postes pour accueillir les quelques cinquante participants a cet apéro d’une grande convivialité qui allait ouvrir la pièce donnée par les amis de Jean Marie Gerbaud le premier de cordée de cette troupe chaleureuse. Ce très sympathique passionné de théâtre, ancien hydraulicien de la DDA, tient à expliquer cette aventure collective. La compagnie du Pendart est une des troupes de théâtre amateur de la MJC de l’Héritan à Mâcon, elle a été créée en 1993, elle est animée par Annie, Alain, Christian, Jean-Marie, Vincent, Claude… elle est forte d’une trentaine de comédiens, « notre but, investir tous les domaines du théâtre, le jeu mais aussi la technique, le son, la lumière, le décor, les costumes, les masques, le maquillage et aussi la production.

Notre club de la MJC met au point une méthode qui lui est propre : monter un spectacle sur deux ans, la première année étant consacrée à la formation des comédiens, la deuxième année à la réalisation du spectacle… Depuis sa création la Compagnie a travaillé sur des textes d’auteurs classiques (Goldoni, Tchekov, etc) sur du théâtre contemporain (Grumberg, Duringer, Allègre, Benedetto, Marie, etc.) et sur des créations (Le campagnol, Les Deschiens, Le Récital, etc.). En 2015, la Cie a donné « La méthode » et « Lasagnes aux truffes » de Patrice Hann… »

Pour la pièce de ce soir, le regard du metteur en scène s’illumine : « nous nous sommes inspiré des variations de David Mamet et avons rebaptisé le titre de l’auteur américain, en ''Les foies gras du Pendart''. Cette pièce pose la question : Comment l’observation de quelques canards peut transformer l’existence ou la pensée ? Les comédiens s’interrogent et évoquent la vie de ces oiseaux, animaux sociables mais néanmoins pourchassés. Leurs mœurs, leurs amours, leurs vols, leurs manques, leurs migrations. Ils vont, par delà, ouvrir une réflexion sur la société des hommes cruelle et pleine de contradictions ».

13 comédiens sur 13 chaises, tour à tour philosophes, sociologues, anthropologues, livrent un message vivant, plein d’humour, d’absurdités, pointant les défaites d’un siècle, le doigt sur le cœur. » Jean Marie, ce père noël d’un soir, irradie de bienveillance, comme tous les compagnons de son équipe si chaleureuse. La soirée sera à l’image de ces compères de la scène, ces femmes et ces hommes d’aujourd’hui, scène fraternelle et sentimentale, joyeuse et solidaire comme un avant goût de Noël.

 

J.-Y.B.

 

 

 

MÂCON : Petits et grands relèvent le défi du record de l’heure de l’école Jean Moulin

Ce jeudi matin, l'école élémentaire Jean Moulin, aidée par Patrick Guilbert, directeur du service social de la Ville de Mâcon, a organisé "le défi de l'heure" au parcours PAPA.

SENNECEY-LÈS-MÂCON : Grève à la supply chain de Carrefour, des hausses de salaires jugées insuffisantes

Depuis mardi soir, la CFDT et la CGT Carrefour supply chain de Sennecey-lès-Mâcon ont sonné le début de la grève contre des augmentations de salaires pointées du doigt comme trop faibles.

CHARNAY - Conseil municipal : Le Budget primitif 2026 de plus de 19 M€ adopté à l'unanimité

Le 3ème conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 27 avril.

MÂCON : La Ville relance sa campagne de sensibilisation contre les moustiques

Au printemps avec l'arrivée des beaux jours et les températures clémentes, les moustiques font leur apparition.

MÂCON : “Nos plus belles différences”, un projet d'expo photos qui fait la différence

« Votre corps raconte une histoire que nous voulons mettre en lumière. » Le photographe David Besse et la rédactrice Anne Pagnotte-Biel lancent un projet artistique sur ce sujet. Cliquez vite pour en savoir plus

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une année bien remplie en 2026 pour l’association BIEFARLOIS

L’association BIEFARLOIS a tenu son Assemblée générale ce vendredi 24 avril à la salle Joug-dieu de Crèches sur Saône.

LA-ROCHE-VINEUSE : Près de 400 personnes à la rando du Secours Populaire !

Depuis tôt ce matin, la vingtaine de bénévoles du Secours Populaire est mobilisée devant la salle des fêtes de la Roche-Vineuse et sur les parcours pour l'accueil et le ravitaillement. 

MÂCON : Dimanche, on honorait la mémoire des déportés

À l'occasion du 81e anniversaire de la libération des camps, la journée nationale de la déportation s'est déroulée au square de la Paix à Mâcon dimanche matin.

MÂCON : 315 animaux issus de la fourrière pris en charge par la SPA en 2025

Samedi en début d'après-midi, la SPA (Société Protectrice des Animaux) a dépeint le tableau de l'année 2025 lors de son assemblée générale.

MÂCON : Une assemblée générale placée sous le signe de l'union pour la Légion d'honneur

Ce samedi matin, une cinquantaine de membres de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) se sont réunis dans le cadre de l'assemblée générale annuelle au sein de la Salle du Pavillon à Mâcon.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : La nouvelle place du Plâtre Durand inaugurée cet après-midi

Madame le maire honoraire Josiane Casbolt et le nouveau maire de St Amour Joseph de Sonis ont inauguré sous un soleil printanier ce vendredi 24 avril la place rénovée du Plâtre Durand.

MÂCON : Le Département de Saône-et-Loire honore les 66 lauréat.es du Salon de l'agriculture

C'est à l'Hôtel du Département que s'est tenue ce vendredi 24 avril, la cérémonie de mise à l'honneur des 66 lauréat.es du Salon international de l'agriculture 2026.

MÂCON : Plus de 1 700 médailles décernées au concours de grands vins de France 2026

Le palmarès complet du concours qui s'est déroulé samedi dernier au parc expos

MÂCON : De nouveaux projets en 2026 pour Le Pas Sud Bourgogne

L'association Le Pas Sud Bourgogne dédiée à la santé sexuelle et au soutien à la famille a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi en fin d'après-midi.

DÉFENSE DES CONSOMMATEURS : UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire devient Que Choisir Ensemble de Saône-et-Loire

À l’occasion de ses 75 ans, l’UFC-Que Choisir devient Que Choisir Ensemble et fait évoluer son identité visuelle.

MÂCON - Quartier St-Clément : les riverains informés des lourds travaux de réseaux imminents

Une quarantaine d’habitant.es ont participé mardi à une réunion publique de concertation autour des futurs travaux de rénovation des réseaux, un chantier d’ampleur qui s’inscrit dans la transformation globale du quartier. Les détails du chantier.

MÂCON : un premier conseil “de fond” sous le signe de la continuité et des joutes politiques

Pour son premier véritable conseil municipal de mandat, la Ville de Mâcon a donné le ton : continuité assumée du cap budgétaire côté majorité, retour des marqueurs traditionnels dans l’opposition, et premières passes d’armes révélatrices d’un équilibre politique déjà bien installé.

MÂCON : En avril, c'est le temps des JOURS PROS dans les concessions NOMBLOT

Jusqu'au 30 avril chez Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Opel, Citroën et DS

MÂCON : La Biennale d'Art Naïf revient du 15 mai au 4 juin

Ce mardi 21 avril, Le Club Cartophiles et Collectionneurs du Mâconnais a dévoilé la programmation de la 9ème Biennale d'Art Naïf en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son adjoint à la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Travaux de réfection de la couche de roulement sur la D906 au sud à partir du 29 avril

Les travaux se dérouleront de nuit en deux phases, du 29 au 30 avril et du 4 au 7 mai sous route barrée.

MÂCON : Le Département de Saône-et-Loire devient ambassadeur du don d'organes

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Dominique Lotte, vice-président chargé de la santé ont signé ce lundi 20 avril une convention de partenariat avec le collectif Greffes+. 

MÂCON-SANCÉ : Travaux de réfection de la couche de roulement sur la D906 à partir du 27 avril

Les travaux auront lieu entre 20h et 6h. Une déviation sera mise en place. 

AZÉ : 17 intronisations au 875ème Chapitre de la confrérie des Vignerons de la St Vincent

Le Grand Maître de la Confrérie des Vignerons de la St Vincent Bernard Benas a déclaré ouverte la cérémonie du Grand Chapitre du Ban de printemps de la confrérie, ce samedi 18 avril, au Tinailler du château d'Aine.

MÂCON : Près de 6000 échantillons à déguster au 71ème Concours des Grands Vins de France

La 71ème édition du Concours des Grands Vins de France se déroule ce samedi matin au Parc des Expositions.