Monday, 10 November 2025

 

Hélène Buathier est la cheville ouvrière de ces Apéros Partagés qu’elle nous présente avec une extrême disponibilité : « On peut considérer que ces apéros organisés par la MJC de l’Héritan sont le tiers lieu de la MJC. Ils sont ouverts à tous, une fois par mois. Le principe est simple : on y amène quelque chose à grignoter ou à boire, le but est de vivre un instant de partage, de partager la chère, mais aussi de partager une idée, une expérience, une émotion… chaque apéro partagé introduit une animation, un spectacle comme ce soir avec la pièce du Pendart. »

Ce vendredi 20 décembre, l’objectif de ces chaleureux moments était atteint, la sympathique équipe du Pendart était aux avant postes pour accueillir les quelques cinquante participants a cet apéro d’une grande convivialité qui allait ouvrir la pièce donnée par les amis de Jean Marie Gerbaud le premier de cordée de cette troupe chaleureuse. Ce très sympathique passionné de théâtre, ancien hydraulicien de la DDA, tient à expliquer cette aventure collective. La compagnie du Pendart est une des troupes de théâtre amateur de la MJC de l’Héritan à Mâcon, elle a été créée en 1993, elle est animée par Annie, Alain, Christian, Jean-Marie, Vincent, Claude… elle est forte d’une trentaine de comédiens, « notre but, investir tous les domaines du théâtre, le jeu mais aussi la technique, le son, la lumière, le décor, les costumes, les masques, le maquillage et aussi la production.

Notre club de la MJC met au point une méthode qui lui est propre : monter un spectacle sur deux ans, la première année étant consacrée à la formation des comédiens, la deuxième année à la réalisation du spectacle… Depuis sa création la Compagnie a travaillé sur des textes d’auteurs classiques (Goldoni, Tchekov, etc) sur du théâtre contemporain (Grumberg, Duringer, Allègre, Benedetto, Marie, etc.) et sur des créations (Le campagnol, Les Deschiens, Le Récital, etc.). En 2015, la Cie a donné « La méthode » et « Lasagnes aux truffes » de Patrice Hann… »

Pour la pièce de ce soir, le regard du metteur en scène s’illumine : « nous nous sommes inspiré des variations de David Mamet et avons rebaptisé le titre de l’auteur américain, en ''Les foies gras du Pendart''. Cette pièce pose la question : Comment l’observation de quelques canards peut transformer l’existence ou la pensée ? Les comédiens s’interrogent et évoquent la vie de ces oiseaux, animaux sociables mais néanmoins pourchassés. Leurs mœurs, leurs amours, leurs vols, leurs manques, leurs migrations. Ils vont, par delà, ouvrir une réflexion sur la société des hommes cruelle et pleine de contradictions ».

13 comédiens sur 13 chaises, tour à tour philosophes, sociologues, anthropologues, livrent un message vivant, plein d’humour, d’absurdités, pointant les défaites d’un siècle, le doigt sur le cœur. » Jean Marie, ce père noël d’un soir, irradie de bienveillance, comme tous les compagnons de son équipe si chaleureuse. La soirée sera à l’image de ces compères de la scène, ces femmes et ces hommes d’aujourd’hui, scène fraternelle et sentimentale, joyeuse et solidaire comme un avant goût de Noël.

 

J.-Y.B.

 

 

 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère