Thursday, 12 February 2026

 

Hélène Buathier est la cheville ouvrière de ces Apéros Partagés qu’elle nous présente avec une extrême disponibilité : « On peut considérer que ces apéros organisés par la MJC de l’Héritan sont le tiers lieu de la MJC. Ils sont ouverts à tous, une fois par mois. Le principe est simple : on y amène quelque chose à grignoter ou à boire, le but est de vivre un instant de partage, de partager la chère, mais aussi de partager une idée, une expérience, une émotion… chaque apéro partagé introduit une animation, un spectacle comme ce soir avec la pièce du Pendart. »

Ce vendredi 20 décembre, l’objectif de ces chaleureux moments était atteint, la sympathique équipe du Pendart était aux avant postes pour accueillir les quelques cinquante participants a cet apéro d’une grande convivialité qui allait ouvrir la pièce donnée par les amis de Jean Marie Gerbaud le premier de cordée de cette troupe chaleureuse. Ce très sympathique passionné de théâtre, ancien hydraulicien de la DDA, tient à expliquer cette aventure collective. La compagnie du Pendart est une des troupes de théâtre amateur de la MJC de l’Héritan à Mâcon, elle a été créée en 1993, elle est animée par Annie, Alain, Christian, Jean-Marie, Vincent, Claude… elle est forte d’une trentaine de comédiens, « notre but, investir tous les domaines du théâtre, le jeu mais aussi la technique, le son, la lumière, le décor, les costumes, les masques, le maquillage et aussi la production.

Notre club de la MJC met au point une méthode qui lui est propre : monter un spectacle sur deux ans, la première année étant consacrée à la formation des comédiens, la deuxième année à la réalisation du spectacle… Depuis sa création la Compagnie a travaillé sur des textes d’auteurs classiques (Goldoni, Tchekov, etc) sur du théâtre contemporain (Grumberg, Duringer, Allègre, Benedetto, Marie, etc.) et sur des créations (Le campagnol, Les Deschiens, Le Récital, etc.). En 2015, la Cie a donné « La méthode » et « Lasagnes aux truffes » de Patrice Hann… »

Pour la pièce de ce soir, le regard du metteur en scène s’illumine : « nous nous sommes inspiré des variations de David Mamet et avons rebaptisé le titre de l’auteur américain, en ''Les foies gras du Pendart''. Cette pièce pose la question : Comment l’observation de quelques canards peut transformer l’existence ou la pensée ? Les comédiens s’interrogent et évoquent la vie de ces oiseaux, animaux sociables mais néanmoins pourchassés. Leurs mœurs, leurs amours, leurs vols, leurs manques, leurs migrations. Ils vont, par delà, ouvrir une réflexion sur la société des hommes cruelle et pleine de contradictions ».

13 comédiens sur 13 chaises, tour à tour philosophes, sociologues, anthropologues, livrent un message vivant, plein d’humour, d’absurdités, pointant les défaites d’un siècle, le doigt sur le cœur. » Jean Marie, ce père noël d’un soir, irradie de bienveillance, comme tous les compagnons de son équipe si chaleureuse. La soirée sera à l’image de ces compères de la scène, ces femmes et ces hommes d’aujourd’hui, scène fraternelle et sentimentale, joyeuse et solidaire comme un avant goût de Noël.

 

J.-Y.B.

 

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.