Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.
Entourée par une partie des élus et des employés de la Ville, Christine Robin a rendu un vibrant hommage aux habitants de Mayotte ce matin (lire ci-après) sur le parvis Samuel Paty, avant de faire place à une minute de silence.
Un moment de recueillement qui avait une saveur particulière puisque la Ville compte dans ses rangs un mahorais, en l’occurrence, Hassani Ramadani, policier municipal. Après la minute de silence, celui-ci a remercié la maire. « Je suis reconnaissant pour votre soutien. J’ai une pensée pour tous les sinistrés, tous les enfants sans toit, sans eau, sans nourriture. »
Hassani est arrivé dans la région il y a deux ans à la faveur d’une mutation. S’il n’a pas encore pu avoir de contacts directs avec sa famille encore sur place, il sait qu’ils sont en vie. « Il y a eu des dégâts matériels, mais ce n’est pas le plus important. »
David Bessenay
Message de Christine Robin, maire de Charnay
« Nous sommes réunis dans un moment de profonde émotion et de solidarité. Le cyclone qui a frappé Mayotte avec une force dévastatrice a laissé derrière lui les paysages ravagés des infrastructures détruites et des vies bouleversées.
Nos compatriotes de l’archipel traversent une épreuve d’une gravité exceptionnelle.
Leur quotidien est aujourd’hui marqué par une urgence absolue : trouver de l’eau potable, de la nourriture et un refuge sûr.
À plus long terme ; il faudra reconstruire des maisons, des écoles, des routes, tout est à rebâtir.
Nous avons une pensée particulière pour notre collègue Hassani Ramadani.
Hassani, nous sommes soulagés de savoir que votre famille est saine et sauve
Mais nous savons combien l’inquiétude et l’impuissance peuvent peser lorsqu’on voit ses proches touchés de près par une catastrophe de cette ampleur.
Entre notre nom à tous je vous adresse notre soutien et notre amitié les plus sincères.
(…)
Que notre présence ici soit un message clair : Mayotte n’est pas seule.
Il nous appartient collectivement de répondre à cette détresse par des actes concrets et une solidarité sincère.
Je vous invite toutes te tous à porter ce message autour de vous et à participer dans la mesure de vos moyens aux initiatives de soutien qui seront organisées. »