1 Bourguignon sur 3 l'envisage !
Dans un contexte économique et politique tendu, Noël 2024 reflète les préoccupations des Français. Une étude menée par Geev, 1ère application de dons d’objets entre particuliers, révèle des changements profonds dans les habitudes et les attentes des Français liées aux fêtes.
- 58 % des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ressentent une pression financière à l’approche de Noël, et 60 % envisagent de réduire leurs dépenses.
- 66 % planifient leurs achats pour mieux maîtriser leur budget, mais 12 % s’y prennent au dernier moment.
- 91 % déplorent le caractère trop commercial des fêtes, et 70 % estiment que la valeur symbolique des cadeaux est négligée.
Près d’un tiers (37 %) envisagent un Noël sans cadeau, tandis que la moitié souhaitent des célébrations plus responsables. La seconde main gagne en popularité : 67 % la considèrent comme une solution écologique, bien que des freins culturels subsistent (68 % culpabilisent à offrir un cadeau à moins de 30 €).
Ces tendances traduisent une quête de sens et une volonté de réinventer Noël, en phase avec les défis économiques et environnementaux actuels.
*Méthodologie : enquête menée par Poll&Roll auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française entre le 19 et le 25 novembre 2024.