Wednesday, 03 September 2025

 

Il sera mis en place à l'issue d'élections qui auront lieu en janvier. Les détails dans la délibération votée ce lundi soir à l'unanimité du conseil municipal.

 

Délibération n°11 du conseil municipal du 16 décembre - Création d'un Conseil municipal des jeunes (CMJ)

La Ville de Mâcon anime un projet éducatif territorial qui s’adresse à l’ensemble des jeunes Mâconnaises et Mâconnais, qui entend ainsi encourager des parcours de citoyenneté et des actions favorisant l’épanouissement des enfants. Dans ce cadre, et conformément à l’article L. 1112-23 du Code général des collectivités territoriales, la Ville souhaite créer un Conseil Municipal Jeunes (CMJ) afin de donner la parole aux enfants et promouvoir la participation à la vie démocratique locale.

Il sera mis en place lors du premier semestre 2025, à l’issue de premières élections qui seront organisées dans chaque école élémentaire en janvier 2025. Pour l’année scolaire en cours, ces élections concerneront uniquement les élèves des classes de CM1 et de CM2, un élève par niveau dans chaque école pourra être élu afin d’intégrer le CMJ.

Les élèves élus auront ainsi la possibilité de participer au CMJ pendant l’année scolaire en cours ainsi que la suivante, en se réunissant à partir de février 2025 une fois par mois avec des élus et services municipaux. Ils pourront découvrir le fonctionnement d’une mairie, ses champs d’intervention, donner leur avis et même réaliser des projets qui pourront être accompagnés par la Ville.

La Ville a mandaté l’association Unis-Cité afin d’intervenir dans les écoles en amont de l’installation du CMJ, chaque élève pourra donc participer à des ateliers de découverte et ainsi décider s’il souhaite être candidat au CMJ. Ces interventions seront l’occasion d’animer des séquences de sensibilisation à la citoyenneté et à la démocratie locale. Elles permettront également de recueillir les propositions de sujets qui pourront guider par la suite l’organisation des commissions thématiques qui constitueront le CMJ.

A l’issue des élections en janvier prochain, une réunion plénière sera convoquée en février 2025 à l’Hôtel de Ville avec l’ensemble des élèves élus du Conseil Municipal Jeunes. Des commissions de travail seront mises en place par la suite, les thématiques seront définies à l’issue de la démarche de concertation et sensibilisation en cours dans les écoles avec Unis-Cité. Une charte des jeunes élus sera élaborée en concertation avec l’ensemble des participants dès les premières réunions du CMJ afin qu’elle puisse être approuvée avant la prochaine rentrée scolaire.

A partir de la rentrée scolaire 2025, il est proposé au Conseil Municipal de fixer à 42 maximum le nombre de jeunes composant le CMJ de la Ville de Mâcon. Des élèves de chacun des trois niveaux du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et issus de chaque école élémentaire et collège de MÂCON seront ainsi concernés.

 

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.