Après avoir répondu à un appel à projet de la Fondation de France, le CCAS a proposé le 1er réveillon de la solidarité le 23 décembre 2011 à la salle familiale de Champlevert.
C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée la 12ème édition du Réveillon de la Solidarité du CCAS de Mâcon, intitulé cette année à la demandes des élu.e.s « Noël ensemble ».
Grâce à la mobilisation des associations membres de la coordination mise en place par le CCAS oeuvrant dans le social, la santé et le handicap et des centres sociaux, en 2024, 115 personnes se sont inscrites dont 21 enfants âgés de 7 mois à 16 ans.
19 bénévoles (animateur et membres de l'atelier cuisine du CCAS, bénévoles de la Croix Rouge, une bénévole de l'association des Blouses Roses, un membre du personnel de Mâcon Habitat, les personnels des centres sociaux et du CCAS ainsi que 2 jeunes en service civique) se sont mobilisés pour la réussite de cette journée.
Si le CCAS reste l'organisateur et le financeur principal de cette manifestation, elle ne pourrait avoir lieu sans le soutien des partenaires suivants :
La Ville de Mâcon qui a mis les locaux d'Azé à disposition
Mâcon habitat qui a offert un bon d'achat de 800 € pour la réalisation du repas
Les jardins de Cocagne qui ont fourni les légumes
La Confrérie des Gaufrettes Mâconnaises qui a préparé 450 gaufrettes
La Croix Rouge qui en plus de sa présence a offert des papillotes et chocolats
Le Comité des Miss Val de Saône qui a proposé un défilé
Tréma qui a mobilisé son transport de service accompagné
Le CCAS avait pris en charge deux bus et Jamel, le sympathique chauffeur du transport à la demande a réalisé deux voyages pour transporter des personnes porteuses de handicap.
Le savoureux repas de fête a été confectionné par six membres de l'atelier cuisine du CCAS sous la direction du talentueux chef Luc Broutechoux.
Les magnifiques décorations des tables ont été réalisées par les résidents des Epinoches-la Cerisaie.
Un atelier de maquillage élaboré a eu beaucoup de succès auprès des enfants mais aussi des adultes.
Quant à l'animation musicale, elle a été assurée de main de maître par Sylvie Bretaire et Jean-Pierre Genette.
Un défilé de mode avec les Miss Val de Saône 2025 a agrémenté les festivités. Les Miss ont revêtu des robes de prestige du créateur aindinois Hugo Desloge ainsi que des tenues de ville du partenaire « De la Cave au Vestiaire ».
L'association « Allez on joue » avait mis à disposition 15 jeux en bois pour faire patienter les enfants jusqu'à l'arrivée du Père Noël en fin d'après-midi.
Le Vice-président du CCAS a remis aux adultes un téléphone par foyer et Annick Blanchard Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors et aux relations intergénérationnelles a distribué des sacs offerts par Mâcon Tendance remplis de gourmandises.
Petits et grands sont repartis ravis de cette journée de partage et de convivialité qui a permis aux personnes seules ou isolées de vivre un beau moment de fête ensemble.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Luc Broutechoux
Les bénévoles
Laurie
Margaux
Floriane