Wednesday, 16 July 2025

 

Le Centre de Santé départemental poursuit l’approfondissement de la réponse aux besoins de soins du territoire avec une ouverture de locaux supplémentaires à Mâcon.

Ce lundi 16 décembre en fin de matinée, le Président Accary a inauguré les nouveaux locaux du pôle de médecine générale au 17 rue Guichenon.

De nombreux élu.e.s dont le Vice-président du Conseil Départemental en charge de la santé Dominique Lotte étaient présents ainsi que la responsable du centre de santé de Mâcon Marie Taupenot.

 

Historique du Centre de santé départemental de Mâcon

La création du Centre de Santé Territorial (CST) de Mâcon a été approuvée par délibération de l’Assemblée départementale du 15 novembre 2018 pour une ouverture effective le 22 janvier 2019. Le nombre de consultations réalisées n’a fait que croître au fil des ans pour passer de 9 009 en 2019 à 19 557 en 2023.

Par ailleurs, ces deux dernières années, 4 nouvelles spécialités (la pneumologie, la gynécologie, la rhumatologie en 2023 et l’endocrinologie en 2024) sont venues compléter l’offre de soins.

Il convient d’ajouter à cela les nouveaux métiers qui ont intégré le CST dans le cadre d’une prise en charge de soins coordonnée du patient avec l’accueil de 2 assistantes médicales en 2023, d’une assistante médicale en 2024 et le recrutement futur en projet d’un infirmier en pratique avancée. Enfin, le CDS est également un lieu d’accueil de stage pour les internes en médecine avec 3 médecins maîtres de stage universitaire et 1 médecin assurant le suivi de la formation.

Compte tenu de cette dynamique en matière d’offre de soins et des besoins accrus du territoire à la suite de plusieurs départs en retraite, d’augmentation de professionnels et d’accueil croissant de patients, ainsi que de la nécessité d’accueillir et de dédier un espace de travail aux étudiants en médecine, les locaux actuels de la rue Mathieu sont trop exigus.

Aussi, le Département a-t-il proposé à la Ville de Mâcon d’adapter des locaux en proximité du CST actuel, ce qui a conduit à la réalisation d’un nouvel espace au 17 rue Guichenon. Cette adresse sera désormais celle du CST de Mâcon dont feront partie, en annexe, les locaux de la rue Mathieu.

 

De nouveaux locaux au 17 rue Guichenon à Mâcon

Pour mettre en œuvre son projet de Centre Départemental de Santé, le Département de Saône-et-Loire, qui emploie les équipes médicales et administratives salariées au sein des centres de santé territoriaux et des antennes associées, s’appuie sur les collectivités territoriales et les intercommunalités qui se sont engagées à soutenir et à participer financièrement à l’initiative notamment par la mise à disposition de locaux et de moyens de fonctionnement.

La Ville de Mâcon met gratuitement à disposition des locaux au Département pour le centre de santé départemental et plus particulièrement pour le Centre de santé territorial de Mâcon, rue Mathieu à Mâcon depuis le 17 juin 2019.

Dans le cadre de l’agrandissement du Centre de santé territorial de Mâcon, la Ville de Mâcon met à disposition du Centre départemental de santé des locaux supplémentaires au 17 rue Guichenon pour accueillir 10 médecins généralistes, deux psychologues et trois assistants médicaux. Les locaux disposent de 7 cabinets de consultation et d'une salle d'attente.

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a annoncé le lancement prochain d'un projet d'achat d'appartements de type F2, F3 tout équipé en centre-ville pour les externes.

À compter du 6 janvier, les consultations pourront commencer sur ce site. Les médecins généralistes seront positionnés au centre rue Guichenon, les spécialistes rue Mathieu à Mâcon.

Consultations en médecine générale sur rendez-vous au 03 85 21 64 40.

 

Le centre de santé départemental, en chiffres

En 2018, le département de Saône-et-Loire, sur l’initiative du Président André ACCARY, a crée le premier centre départemental de santé de France, en salariant des médecins généralistes et spécialistes.

Aujourd’hui, le centre départemental de santé, sur la Saône-et-Loire :

Ce sont 33 lieux de consultations : 7 centres de santé et 26 antennes

74 médecins généralistes et spécialistes

38 000 patients qui ont retrouvé un médecin traitant (dont 10 000 sur le centre de santé de Mâcon et ses antennes).

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

  

        

CHARNAY : Margaux-Méline MANCIAT rayonne en tennis-fauteuil

Margaux-Méline Manciat et son partenaire de jeu Anthony.

CLESSÉ : fête de village

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune.

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON : Un drakkar viking amarré dans la cité lamartinienne

Des vikings débarquent à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un drakkar viking amarré sur les quais. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.

MÂCON : 5 bénévoles de la Protection Civile en renfort en Bretagne

Les Vieilles Charrues sous haute surveillance : cinq bénévoles mâconnais de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont mobilisés en renfort en Bretagne

MÂCON- 14 juillet : Au programme de la fête nationale

Comme chaque année, c'est le 13 que se déroulera la cérémonie et le feu d'artifices

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics.