Nicolas Luminet a ouvert ce samedi matin « Aux chemins de traverse », une boutique dédiée à la vente de produits dérivés et artisanaux sur l'univers Harry Potter.
Mâconnais et grand fan d'Harry Potter, il fabrique depuis deux ans des baguettes en bois de sorcier.
« La communauté Harry Potter est la première au monde, il y a une véritable demande et un réel marché à conquérir » confie-t-il, avant de poursuivre : « le chemin de traverse est le lieu où tous les étudiants, tous les sorciers vont faire leur course. »
Nicolas et son frère Lucas vont travailler avec des artisans exclusivement locaux.
Le rez-de-chaussée de la boutique est dédié à l'astronomie et abrite un espace pour les livres. À l'étage, les visiteurs découvrent l'aspect manoir propre à Harry Potter avec un salon au décor baroque et du mobilier très sombre.
Nicolas a beaucoup chiner et mis à contribution toute sa famille pour dénicher des meubles pittoresques afin de réaliser un décor digne de cet univers et perpétuer ainsi l'esprit Harry Potter.
Les gérants veulent créer un lieu insolite. « La boutique est totalement immersive, la déco est pensée pour plonger le public directement dans le monde de la magie avec la création de tableaux animés », explique Nicolas.
Des événements internes seront programmés en 2025 comme des après-midi ciné ou encore des contes, des soirées quiz, des escape games ainsi que la venue d'acteurs.
La boutique « Aux chemins de traverse » située au 30 rue de la Barre à Mâcon est ouverte du mardi au samedi en continu de 10h à 19h.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Nicolas Luminet